Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 23:14    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
On ne le dira jamais assez, le plus grand ennemi du porte-monnaie reste le coup de cœur.
Attention car ce dernier frappe parfois sans prévenir !

Je vais essayer de dresser une petite liste des choses à éviter/auxquelles faire attention :

Pour le costume civil :

éviter les bottes, les boucles métalliques
éviter les porte-corne
éviter les textiles autres que du lin ou de la laine (un personnage riche à outrance peut éventuellement se permettre de la soie...)
les galons doivent être en lin ou en laine (pour un personnage là encore extrêmement riche, un galon brodé au fil d'or et d'argent est envisageable)
ayez à l'idée que 15 à 20€ de lin (grand max) peuvent vous suffire pour vous coudre un costume, si vous avez du temps, pensez-y avant de dépenser des fortunes en vêtements !
pour les bandes molletières, c'est la partie du costume la plus simple à faire, c'est enfantin, évitez donc de gaspiller votre argent dedans ! pour 20-30€ de laine vous pouvez facilement vous faire deux à trois paires de bandes de 4m de long par 10cm de large !
d'autres conseils suivront...

Pour le costume militaire :

toujours essayer l'arme, le mieux étant de pouvoir demander au vendeur de faire un test de frappe pour tester la résistance de l'acier
éviter le forgeron qui signe ses lames d'un trèfle, qualité de l'acier minable
pour une hache à une main, s'assurer que le poids n'est pas trop important pour un maniement sur ! une hache à deux mains possède un manche supérieure à 1m50 pour nous (environ)
idem pour la hache à deux mains, si l'arme est trop lourde, elle ne sera pas maîtrisable et donc inutilisable en combat
RAPPEL : nos fers de hache sont très légers, ce sont des haches de combat, non des haches à bois, ils doivent donc être très rapides

[ADD-ON d'Osbern :] les fournisseurs d'épées que nous connaissons bien pour leur rapport qualité prix sont Jiri Krondak et Viktor Berbeckucz... il y en a d'autres bien sûr... évitons les Paul Chen qui sont fabriquées en Chine... même si la qualité s'améliore, elles ne sont pas historiques dans la forme et dans la gouttière.

d'autres conseils suivront...

En pensez bien à la cohérence entre votre costume militaire et civile Wink

J'ai mis tout ce que j'avais à l'esprit sur le moment, si vous avez d'autres idées de conseils, postez à la suite, j'éditerai !

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:28; édité 2 fois
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 01:10    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

En ce qui concerne le tissu, il ne faut pas se fier aux prix du marché St-Pierre, à Paris : 30€ le mètre de lin, c'est beaucoup, beaucoup trop. Vous pouvez trouver des coupons un peu partout (toujours autour du métro Anvers) ou sur les marchés... En général, les prix vont de 5 à 10€ les 3 mètres, selon l'épaisseur et la couleur pour le lin. Quant à la laine, c'est plus cher mais pas exorbitant : j'ai trouvé 3m à 30€, de la bonne laine marron, bien épaisse (pas bouillie). Ca vaut le coup de fouiller un peu, surtout quand on est étudiant ^^

Pour les pelotes de laine pour les galons, par exemple, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et commander sur internet. En boutique, on trouve des pelotes à 4€ environ, 100% laine, mais ça devient beaucoup plus intéressant quand on prend des packs sur ebay ou chez des fournisseurs étrangers. Là, ça dépasse un peu mes compétences...

Les bobines de lin, par contre, je n'en ai pas vu beaucoup. Ca doit se trouver sur internet aussi, mais... Voilà. Sinon, en général, il y en a à Pontoise...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 12:15    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Petite info intéressante :

NE PAS ACHETER DE FER DE LANCE A LA TAVERNE MEDIEVALE NI A LEUR FOURNISSEUR (??) [désolé Almut Very Happy]
Fers presque aussi lourds qu'une épée... épaisseur du fer au milieu près de 2CM O_O
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 15:25    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Il y a pas mal. ^^
Aurélie F
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 18:01    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Bonjour à tous !

Justement je viens de débuter et je recherche les fameuses chaussures...
Chez rêves d'acier l'artisan qui les fabriquait est décédé et je souhaite pouvoir essayer avant d'acheter...

Auriez-vous des adresses à me conseiller ?

Merci par avance !
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 18:56    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Voici un site qui fait de bonne chaussure. 

http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shop…
http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shop…

Voila. Wink
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 21:31    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Le post est vieux, mais plutôt que d'en ouvrir un nouveau... A propos des chaussures, que pensez vous de celles-ci: http://www.reenactors-shop.de/product_info.php?info=p1958_Early-Medieval-Shoes.htm
Assez histo pour du viking?
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 22:07    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

éviter les bottes, les boucles métalliques

éviter le forgeron qui signe ses lames d'un trèfle, qualité de l'acier minable

Les boucles métaliques je suppose que tu parle des boucles sur la chaussure ? pas de boucle de ceinture.

Quand aux lames Kovex moi perso j'en ai une et j'en suis tres tres content, elle marque tres peu, ne plie pas, on peut la plier bien fort elle reviens toujours en place. Et en 5 ans d'utilisation de plus en plus intensive rien n'as bougé ! Par contre la poignée est un peu trop grande par rapport aux épées de fouilles mais ca permet de la prendre bien en main meme avec un gros gant.

Bref tu es peut etre tombé sur un mauvais lot car je ne la changerais pas pour d'autres lames (du meme prix hein, si je pouvais me permetre une fabre ou une albion le probleme ne se poserait meme pas :p )
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 22:12    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Hrodwulf a écrit:

Le post est vieux, mais plutôt que d'en ouvrir un nouveau... A propos des chaussures, que pensez vous de celles-ci: http://www.reenactors-shop.de/product_info.php?info=p1958_Early-Medieval-Shoes.htm
Assez histo pour du viking?

Ben la méthode de fabrication est moderne (enfin c'est pas du cousu retourné quoi) mais faut avoir le nez dessus pour s'en rendre compte, et le prix ne parait pas trop cher, c'est pas trop mal, enfin selon moi ca passe. Meme si j'ai tendance a ne jurer que par les ferrey ( www.fereymedieval.com) la aussi c'est pas du cousu retourné, et ils proposent meme des semelles caoutchouc, mais elles sont tres confortables, j'en ai depuis 4 ans et je dois juste maintenant changer la semelle exterieur qui a finit par trouer.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 01:17    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

C'est avant une question de rapport qualité prix oui, qui dit pris pas trop chère... Après je fais confiance à Reenactors, pour avoir déjà commandé chez eux... Smile
asbrynjulf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 10:21    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

pour les chaussures, tu peus contacter Jean-Philippe alias "petit-ewok" : cuirdantan@yahoo.fr
Il n'a pas de site web, mais sera présent à Pontoise,... comme ça tu pourras juger sur "pièce".
Il fait du bon boulot,...
Kodran
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 15:56    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Vous vous procurez ou d'habitude?

car je vois plein de site intéressant, mais il faudrait voir la pièce en main propre pour se faire une idée,

je tombe notamment sur http://www.boutique-medievale.com/index.php?osCsid=c72gugi3cf1oefpavop2hi5i… il y a pas mal de pièces viking
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 19:46    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Alors, on se fournit en général ici : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t67-Nos-fournisseurs-habituels.htm Very Happy
Après, avant de regarder pour acheter, la bonne méthode c'est de définir ce dont tu as besoin.

L'achat vient après Smile
Et attention aux différents sites qui vont te dire "c'est Viking" bla bla bla... avant d'acheter, demande toujours conseil à quelqu'un qui s'y connait vraiment, sinon tu vas te retrouver avec du matos dont tu vas vouloir te débarrasser quand tu apprendras qu'en fait il ne correspond pas du tout à ce que tu fais..
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 20:50    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

A ce propos, je comptes m'offrir une épée à noël, celles de berbekucz sont elles assez fiables? quelqun en utilise-t-il une ou a-t-il déjà eut l'occasion de combattre avec?
Kodran
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 21:40    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Merci Frank, j'avais pas vu le poste pardon Smile oki je ferai une petite liste avant , merci
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 11:01    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Pas de souci Kodran, n'hésite pas à demander, mais surtout il faut construire son projet, donc s'équiper de manière cohérente, et non parce que ça rend bien simplement Smile

Heodwulf, tu trouveras une rapide description du travail de Berbec dans le poste des fournisseurs, je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité de son travail, il exécute précisément ce que tu lui demandés de faire, sois clair et tu auras le résultat espéré. Par conte il faut parler hongrois ou un anglais simple. Des schémas détaillés aident aussi si c'est pour une commande spécifique. 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 12:28    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

bah j'ai vu qu'il avait des épées en stock sur son nouveau site, pas d'attente du coup et sa correspond à ce que je cherche.
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 15:29    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Toute mes épées sont des berbek ( 5 en tout ), ce sont vraiment de bonne épée pour le prix qu'elles coûtent !
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 11:09    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Ok merci almut. C'est vrai qu'elles ne sont pas chères en tout cas.
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 23:49    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Le point négatif je dirais c'est que la garde et le pommeau ont tendance à avoir un peu de jeu avec l'usure mais ça gène en rien.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 09:03    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Pas les miennes en tout cas !
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 17:58    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

C'est car tu t'en sers pas assez ! :p
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 19:28    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

ok! et les fourreaux, pas très histo non?
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 22:05    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Le fourreau, il faut lui envoyer ce que tu veux, ceux qu'il à de bases est pas top, surtout pour les scrams
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 12:53    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Genre je ne m'en sers pas assez, nawak !
D'accord pour le fourreau, tu lui précises clairement ce que tu veux, il le fait bien.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 12:59    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

ok! merci
Arne Wilhelmson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 21:36    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Halfdan viens d'acheter une berbeckuz.
Le fourreau est offert avec apparament. 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 19:40    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

T'es sur? Car il les vend 65€ ses fourreaux de base, ça me parait bizarre tout de même
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 13:39    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

Ca dépend du prix auquel il a eu l'épée xD et de la qualité du fourreau.
Je doute qu'il fasse un fourreau bois offert, un cuir, peut-être
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 15:59    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel Répondre en citant

En même temps le fourreau en bois, c'est pas le plus pratique, tu peux pas le prendre en mélé de peur de le casser ! XD
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux sur l'acquisition de matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation