Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Immense Camp Viking découvert en Angleterre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rayeck
Equipe du forum


Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 406
Localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 00:53    Sujet du message: Immense Camp Viking découvert en Angleterre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un vaste camp datant du IXe siècle, qui accueillait des milliers de Vikings alors qu'ils s'apprêtaient à conquérir l'Angleterre a été découvert par des archéologues. Établi à Torksey, sur les rives du fleuve Trent, dans le Lincolnshire, le camp était utilisé comme avant-poste défensif et stratégique par les Vikings pendant les mois hivernaux.
La recherche menée par des archéologues dans les universités de Sheffield et de York a révélé que le camp était fréquenté par des milliers de guerriers, femmes et enfants Vikings, qui y résidaient temporairement dans des logements de tentes.
Ils profitaient également du poste pour réparer les navires, faire fondre le butin pillé, pratiquer différents types d'artisanat, commercer ainsi que pour se divertir. 
Dawn Hadley, professeur de l'université de Sheffield ayant dirigé la recherche depuis le département d'Archéologie explique:"Le camp de Vikings à Torksey était bien plus qu'un campement d'une douzaine de guerriers. C'était une immense base, plus large encore que la plupart des cités de la région, peuplé de commerçants, familles, banquets et divertissements."
"De ce qui a été trouvé sur le site, nous savons qu'ils y restauraient leurs navires et y faisaient fondre l'or et l'argent dérobé pour en faire des lingots: unités qu'ils exploitaient pour le commerce."
"Les détecteurs de métaux ont également trouvé plus de 300 pièces de jeu en plomb, suggérant que les Vikings (y compris les femmes et les enfants) passaient beaucoup de temps à jouer pour faire passer le temps, en l'attente du printemps et du recommencement de leur prochaine offensive."


Une expérience de réalité virtuelle a été créée à l'aide de ces découvertes, donnant aux utilisateurs la possibilité de découvrir ce qu'était la vie dans un campement viking.
L'éxperience de réalité virtuelle a été développée par des chercheurs à l'université de York, et fait maintenant partie d'une exposition au Yorkshire Museum, qui ouvrira ce Vendredi.
Toutes les scenes présentes dans l'expérience de réalité virtuelle sont basées sur de réels artefacts trouvés par les archéologues à Torksey.


Le professeur Julian Richards, du département d'archéologie à l'université de York s'exprime: "Ces images extraordinaires offrent une une prise de vue fascinante de la vie à une époque de la Grande-Bretagne alors qu'elle vivait de grands bouleversements."
"Les Vikings avaient précédemment attaqué les monastères côtiers vulnérables, et sont retournés en Scandinavie pour l'hiver, mais plus tard au IXe siècle, ils sont venus en plus grand nombre et ont décidé de rester. Cela reflétait un message très clair: qu'ils étaient non seulement venus pour piller, mais pour également pour conquérir."


Dr Gareth Beale, des laboratoires de créativité numérique de York, a ajouté: "La nouvelle recherche menée par les universités de Sheffield et de York a été utilisée pour créer les images les plus réalistes du camp à ce jour, sur la base de résultats réels. Ces images sont également considérées comme les plus réalistes jamais créée alors dans le monde viking ."


La location et taille exacte du camp de Lincolnshire ont été sources de débats pendant de maintes années, mais les recherches de Sheffield et de York commencent à révéler l'ampleur du camp. On pense maintenant qu'il était d'une taille d'au moins 55 hectares, soit plus grande que plusieurs villes et villages de l'époque, y compris York. 
Plus d'un millier de d'objets d'époque furent découverts par les détecteurs et archéologues, dont 300 pièces de monnaie. Sont inclus plus de 100 pièces d'argent Arabes qui proviendraient des routes commerciales établies par les Vikings.
A celà furent aussi trouvés plus de 50 pièces endommagées en argent, dont des fragments de broches et lingots. Les preuves ont constatées que ces objets étaient en cours de traitement au camp - hachés pour la fonte. Le reste comprend les 300 pièces de jeux, précédemment mentionnées, des ustensiles en fer, des fusaïolles, des aiguilles et des poids de pêche.


En analysant les alentours, la recherche a permis de révéler la topographie du camp. Avec la rivière Trent à l'ouest et les terres environnantes sujettes aux inondations à ce jour, sa force en tant que position défensive devient claire."




http://phys.org/news/2017-05-viking-army-uncovered-archaeologists.html
_________________
"C'est pas un poisson, ça ?"
19/03/2016
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: Immense Camp Viking découvert en Angleterre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com