Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques pièces de forge.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kriss88
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 10:41    Sujet du message: Quelques pièces de forge. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, j'ai le projet de réaliser des reproductions médiévales, jusqu'à présent je ne faisais que des lames actuelles, bien que certaines auraient pu être réalisées à l'époque qui nous intéresse.
Je vous présente quelques réalisations, en attendant les reproductions.

Les premiers sont en acier de récupération (limes, amortisseur, cages de roulements...) j'utilise du XC 75, du 90mcv8 aussi, et des san maï de vieux fer et acier ou vieux fer, 15n20 et acier.

Couteau réalisé dans une chaine de chariot élévateur.

Couteau médiéval réalisé lors d'une démonstration publique (pas génial de faire des choses propres quand les badauds vous parlent...)

Les san maï

Kriss88
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 10:44    Sujet du message: Quelques pièces de forge. Répondre en citant

Le san maï est une technique qui ressemble au damas mais qui est plus basique, c'est simplement des couches de métaux ferreux différents superposés et soudés. Au moyen âge c'était utilisé pour économiser l'acier, et allier souplesse et dureté du tranchant, on a retrouvé bon nombre de haches et d'épées utilisant cette technique. Pour les épée le coeur était en damas et les tranchant en acier.
Pour les couteaux il faudrait que je fasse des recherches, mais je n'en ai jamais vus utilisant cette technique dans les musée ou dans ma bibliothèque.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 10:12    Sujet du message: Quelques pièces de forge. Répondre en citant

Pour les couteaux Ils utilisaient aussi souvent le sandwich et le tranchant rapporté.

Sympa ton travail. La forme et la finition des lames leur donnent un côté rustique sympathique.
Tu soudes tes sandwiches toi même ?
Kriss88
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 17:01    Sujet du message: Quelques pièces de forge. Répondre en citant

Oui je réalise tout de A à Z.
Kriss88
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 17:12    Sujet du message: Quelques pièces de forge. Répondre en citant

Le dernier qui commence à coller avec la période mais qui reste un peu fantaisiste.
Un scram plus réaliste est sur le feu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40    Sujet du message: Quelques pièces de forge.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation