Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoireForum d'amateurs de la reconstitution historique
Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
Ragnar de Neustrie Anciens du forum

|
Posted: Thu 11 May 2017 - 14:28 Post subject: Vannerie en Scandinavie |
|
|
Salut. J'ai une amie qui voudrait découvrir la vannerie et la présenter comme atelier sur nos camps d'inspiration Viking. Pouvez-vous me préciser quel type de roseau pouvait-etre utilisé dans les pays Scandinaves. Des photos de modèles nous intéresseraient aussi, paniers, nasses, hottes de transport etc... Merci. Ragnar. _________________ Ragnar Halvardson dit de Neustrie ou aux crocs d'argents, vous donne rendez-vous dans le palais du Valhalla, Là où les braves vivent à jamais..... |
|
Back to top |
|
 |
Frank Sigvaldson Modérateur global

|
Posted: Sun 14 May 2017 - 21:12 Post subject: Vannerie en Scandinavie |
|
|
Salut Ragnar, tu as des exemples de paniers sur la tombe d'Oseberg, après je te conseille de simplement regarder ce qui pousse aujourd'hui en Scandinavie, ça devait pousser aussi à l'époque  |
|
Back to top |
|
 |
Clément / Wido Anciens du forum

|
Posted: Thu 1 Jun 2017 - 16:58 Post subject: Vannerie en Scandinavie |
|
|
Frank Sigvaldson wrote: | je te conseille de simplement regarder ce qui pousse aujourd'hui en Scandinavie, ça devait pousser aussi à l'époque
|
heu, frank on n'a pas l'habitude d'une telle démarche de ta part. Faut quand même faire attention : il y a un paquet d'espèce végétales qui ont été introduit dès la fin du XVème siècle et qui se sont "échappées" des arboretum.
Ragnar, tu peux peut-être essayé de contacter le Ribe VikingeCenter ils font pas mal de reconstitutions artisanales, ils pourront peut être t'aiguiller. Sinon tu as la solution de faire une recherche sur les espèces endémiques scandinave et/ou de faire une vérification avec le nom binomial de l'espèce (faut se méfier du nom vernaculaire).
Pour découvrir la vannerie, il n'y a rien de mieux que de faire un petit stage chez un vannier mais j'ai ces petits sites sous la mains qui sont assez intéressant : http://panier.over-blog.com et http://jesterland.pagesperso-orange.fr/VANNERIE/accueil_020.htm Et sinon, je conseille vivement le livre de Marianne Mortensen : l'osier de plein air. La référence m'a été donné après un stage de vannerie justement. Il y a toutes les bases expliqués : textes clairs, photos, et schéma compréhensifs. (attention hein, ça reste tout de même de la vannerie moderne)
Je n'ai pas fait de recherche pour la reconstitutions historique, mais s'orienter vers ce qui s'appelle en ce moment la vannerie sauvage peut aussi être une piste.
En tout cas je souhaite à ton amie beaucoup de plaisir, c'est assez sympa à faire _________________ "La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer" |
|
Back to top |
|
 |
Valborg de Neustrie Membres

|
Posted: Thu 1 Jun 2017 - 20:29 Post subject: Vannerie en Scandinavie |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, pour apprendre, rien ne vaut un "p'tit stage" chez un vannier. J'ai trouvée dans notre secteur un vannier qui en fait. http://www.caux-vannerie.fr/ Mais j'irais aussi voir vos liens et sources d'informations. _________________ VdN |
|
Back to top |
|
 |
Frank Sigvaldson Modérateur global

|
Posted: Fri 9 Jun 2017 - 17:49 Post subject: Vannerie en Scandinavie |
|
|
Clément, tu as raison! ce que j'aurais dû dire c'est de prendre ce qui pousse aujourd'hui, et 1) dont on a des traces à l'époque 2) ou qu'on sait qu'ils n'ont pas été introduits récemment  |
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 05:43 Post subject: Vannerie en Scandinavie |
|
|
|
|
Back to top |