Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vannerie en Scandinavie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 14:28    Sujet du message: Vannerie en Scandinavie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut.
J'ai une amie qui voudrait découvrir la vannerie et la présenter comme atelier sur nos camps d'inspiration Viking.
Pouvez-vous me préciser quel type de roseau pouvait-etre utilisé dans les pays Scandinaves.
Des photos de modèles nous intéresseraient aussi, paniers, nasses, hottes de transport etc...
Merci.
Ragnar.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 21:12    Sujet du message: Vannerie en Scandinavie Répondre en citant

Salut Ragnar, tu as des exemples de paniers sur la tombe d'Oseberg, après je te conseille de simplement regarder ce qui pousse aujourd'hui en Scandinavie, ça devait pousser aussi à l'époque Wink
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 16:58    Sujet du message: Vannerie en Scandinavie Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
je te conseille de simplement regarder ce qui pousse aujourd'hui en Scandinavie, ça devait pousser aussi à l'époque Wink

heu, frank on n'a pas l'habitude d'une telle démarche de ta part. Faut quand même faire attention : il y a un paquet d'espèce végétales qui ont été introduit dès la fin du XVème siècle et qui se sont "échappées" des arboretum.

Ragnar, tu peux peut-être essayé de contacter le Ribe VikingeCenter ils font pas mal de reconstitutions artisanales, ils pourront peut être t'aiguiller.
Sinon tu as la solution de faire une recherche sur les espèces endémiques scandinave et/ou de faire une vérification avec le nom binomial de l'espèce (faut se méfier du nom vernaculaire). 

Pour découvrir la vannerie, il n'y a rien de mieux que de faire un petit stage chez un vannier Smile mais j'ai ces petits sites sous la mains qui sont assez intéressant : http://panier.over-blog.com et http://jesterland.pagesperso-orange.fr/VANNERIE/accueil_020.htm
Et sinon, je conseille vivement le livre de Marianne Mortensen : l'osier de plein air. La référence m'a été donné après un stage de vannerie justement. Il y a toutes les bases expliqués : textes clairs, photos, et schéma compréhensifs. (attention hein, ça reste tout de même de la vannerie moderne)

Je n'ai pas fait de recherche pour la reconstitutions historique, mais s'orienter vers ce qui s'appelle en ce moment la vannerie sauvage peut aussi être une piste. 

En tout cas je souhaite à ton amie beaucoup de plaisir, c'est assez sympa à faire Smile
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 20:29    Sujet du message: Vannerie en Scandinavie Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, pour apprendre, rien ne vaut un "p'tit stage" chez un vannier. J'ai trouvée dans notre secteur un vannier qui en fait.
http://www.caux-vannerie.fr/ 
Mais j'irais aussi voir vos liens et sources d'informations.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 17:49    Sujet du message: Vannerie en Scandinavie Répondre en citant

Clément, tu as raison! ce que j'aurais dû dire c'est de prendre ce qui pousse aujourd'hui, et 1) dont on a des traces à l'époque 2) ou qu'on sait qu'ils n'ont pas été introduits récemment Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:19    Sujet du message: Vannerie en Scandinavie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation