Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaiasybil
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 23:46    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ! 

Il s'agit de mon premier post sur le forum, vous m'excuserez si jamais le sujet fait doublon, j'ai navigué mais rien trouvé qui pourrait répondre à mes questions !
Je suis étudiante en M1 Histoire Mondes Médiévaux à Paris Sorbonne, et mon sujet porte sur les rôles des femmes dans la religion scandinave jusqu'au christianisme. Mon but étant de mettre en lumière tous les rôles que les femmes (de chaque classe sociale). 

Voici mes sources et ma bibliographie : http://www.sendspace.com/file/xgw5pt

J'ai plusieurs questions, la première serait de savoir si l'un.e d'entre vous saurait où je peux trouver des sources complémentaires et pertinentes ? (j'ai l'impression de surtout bosser sur de la bibliographie et c'est pas bon..)

Aussi je me demandais si quelqu'un saurait de source sûre d'où vient l'idée selon laquelle, dans la mythologie, Freyja récupérait les guerriers défensifs (et Odin les offensifs). Rien de bien concluant de mon côté, mis à part que le neo paganisme a repris cette idée. 

Merci d'avance, 
et merci pour tout le travail que vous faites sur ce forum ! 

Visiter le site web du posteur
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 18:49    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

Salut à toi,

Je t'invite à te présenter dans la section idoine Smile
Ton sujet est délicat. On sait déjà peu de choses de la religion scandinave qui soit tangible, alors le rôle des femmes dans cette religion... tu vas étayer ça de beaucoup plus d'hypothèses que de faits. Je n'arrive pas à accéder à ton lien (souci sur mon pc), mais je me souviens de conventions assez établies par des universitaires sur la proximité entre les femmes et la magie.
Egalement, conférer Niel Price sur un "Ange de la Mort" féminin, personnage donneur d'ordre des rites funéraires ordonnancés. Tu as une série de ses conférences accessibles sur Youtube, liens disponibles dans la section articles sur les vikings du forum.

Ci-après quelques liens qui pourraient t'intéresser :
https://www.jstor.org/stable/40919289?seq=1#page_scan_tab_contents
http://www.academia.edu/7617134/Magic_beyond_the_binary_magic_and_gender_in…

Pour Freyja, je ne crois pas qu'il existe une quelconque source spécifiant qui elle récupère.
Elle choisit ses guerriers (la moitié des morts), Odin récolte les autres.
En terme de combat à la mode des scandinves, guerrier défensif ou offensif ça n'a pas de sens (sauf si tu veux dire tombé en défendant un endroit ou en attaquant endroit ?)
Quoi qu'il en soit, Freyja a la préséance, et donc, selon notre conception, a l'avantage par rapport à Odin (qui le lui a concédé) vu qu'elle choisit qui elle veut avec elle.

Au fait, ce serait super, quand tu auras fini ton travail, si tu peux nous en faire profiter Smile
Gaiasybil
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 19:51    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

Bonjour Frank !
Merci pour ta réponse,
(erreur rectifiée!)

Je suis bien consciente que je vais baser mon analyse sur des hypothèses, mais c'est comme ça aussi qu'on avance en histoire et en archéologie...! 

Je mettrai mes sources et ma bibliographie en copier/coller à la fin de ce message dans ce cas, histoire que vous puissiez donner un avis.
Si ça peut éclaircir mon sujet, voici une première ébauche de plan :

1.      La religion dans le quotidien des femmes norroises
a.       Gardienne du culte privé : culture et transmission
b.       Magiciennes et guérisseuses

2.      Celles qui traduisent les dieux : les femmes, entre le monde des humains et celui des dieux ?
a.       Les femmes et les rêves prémonitoires
b.       La Vo̧lva, prophétesse, et ses suivantes

3.      Celles qui accompagnent dans la mort : les femmes, entre le monde des vivants et celui des morts ?
a.       Des femmes compositrices de poésie funéraire
b.       Les rituels funéraires 
·   « L’ange de la mort », ritualiste funéraire
·   Les femmes esclaves et le sacrifice humain

4.      De Nerthus à Marie : les femmes dans la nouvelle religion chrétienne
a.       L’adoption du christianisme et ses conséquences sur les femmes
b.       Les femmes, actrices de la diffusion du christianisme

Merci pour la référence de Niel Price, je ne le connaissais pas. Merci également pour les liens (j'avais déjà celui de Jochens sous la main, mais comme je ne peux pas y accéder entièrement je l'avais mis supprimé de ma biblio)

D'accord, merci bien ! Je lis ça un peu partout sans que ça soit sourcé, donc c'est bon à savoir. 
Oui effectivement, je sais que d'un point de vue combat viking c'est un peu hors sujet, c'est un raccourci pour effectivement dire tombé en défendant ou en attaquant un lieu. 
Je pense néanmoins que cette interprétation est assez intéressante si on la met en corrélation avec le fait que Freyja est considérée comme une valkyrie voire la valkyrie originelle, et que les alter-ego humains des valkyries, les femmes au bouclier, sachant que les femmes guerrières peuvent s'expliquer historiquement parlant par leur caractère exceptionnel et défensif (expliqué en détails dans "De Jeanne d'Art à Madelaine de Verchères : la femme guerrière dans la société de l'ancien régime" de Gervais et Lusignan, notamment) Evidemment, c'est discutable, mais ça tient debout. 

Je serais ravie de le partager avec vous Smile
Si vous le voulez, je travaille sur une présentation dans le cadre d'une journée d'études sur les femmes (ma section se trouvant dans les avatars historiques féminins), je vais présenter "Valkyries et femmes au bouclier : réflexions sur le rôle martial des femmes "vikings""
Je peux d'ors et déjà vous le passer si jamais des gens sont intéressés. 

___________________________________________________________________________________Sources et bibliographie (attention c'est long)

Sources

Narratives 
Íslendigasögur dont Régis BOYER, Sagas Islandaises, « Saga de Njáll le brulé »,
« Saga d'Egill, fils de Grímr le chauve », « Saga d'Eiríkr le Rouge », « Saga de Gísli Súrsson », « Saga des Groenlandais », « Saga de Hávardr de Ísafjördr »,  « Saga des gens du Val-au-Saumon », La Pléiade, Editions Gallimard, Paris, 1987 ; Frithiof's Saga ;  Grettis saga ; Orkneyinga saga ; Vatnsdoala Saga ; Edda de Snorri ; Edda poétique

Konungasögur dont Snorri STURLUSON, Heimskringla, Histoire des rois de Norvège, Première partie, traduit par François-Xavier Dillman, « Saga des Ynglingar », « Saga de Halfdan le Noir », « Saga de Harald Hårfagre », « Saga de Haakon le Bon », « Saga de Harald Gråfell et du Jarl Haakon Sigurdson », « Saga d'Olaf Tryggvason », éditions Gallimard, collection « l'Aube des peuples », Paris, 2000 ; « Saga de Sverre »

Snorri STURLUSON, l'Edda ou dite Edda de Snorri, traduit par François-Xavier DILLMANN, « l'Aube des Peuples », Editions Gallimard, 1991 

Ecrites 
Les Grágás, textes législatifs de l'état libre Islandais 
Les Gulatingslog et Frostatingslog, textes législatifs de la Norvège Occidentale en vigueur du Xème au XIIIème siècle 

Ibn Fadlân, Voyage chez les Bulgares de la Volga,  
TACITE, La Germanie ou l'Origine et le Pays des Germains, circa 98 a.p J.C 

SAXO GRAMMATICUS, La Geste des Danois, circa XIIIème siècle ?  

Iconographique 

Pierres runiques (à préciser)

Broderies et tapisseries (Oseberg, à préciser) 
Sculptures de bois 
Bijoux 

Bibliothèque thématique 
Ouvrages généraux et publications générales 

Pierre BARTHELEMY, Les Vikings, Albin Michel, Paris, 1988 
Régis BOYER, « Les sagas islandaises sont-elles des documents historiques ? », dans Cahier des Annales de Normandie n°23, 1990. Recueil d'études en hommage à Lucien Musset,  
Gender and Historiography : Studies in the Earlier Middle Ages in Honour of Pauline Stafford, sous la direction de Janet Laughland Nelseon, Susan Reynold, Susan M. Johns, Institute of Historical Research, Londres, 2012 
Lawrence LARSON, The Earliest Norwegian Laws Being The Gulating and Frostating Laws, Columbia University Press, New York, 1935 
Olwyn OWEN et Magnar DALLAND, Scar: A Viking Boat Burial on Sanday, Orkney , Tuckwell, 1999 
Birgit et Peter SAWYER, Medieval Scandinavia : From Conversion to Reformation, circa 800–1500, University of Minnesota Press, Londres, 1993 
Peter SAWYER, The Oxford illustrated History of the Vikings, Oxford, Ill, 2001
David M. WILSON, Peter FOOTE, The Viking Achievment : The Society and Culture of Early Medieval Scandinavia, Sidgwick & Jackson, United-Kingdom, 1970

Thorleif SJØVOLD, Les fouilles d'Oseberg et les autres découvertes de bateaux vikings, University Oldsaksamling, Oslo, 1972 

L’histoire des femmes et des femmes norroises 

La femme nordique, mythe et réalité, colloque organisé par l'Institut finlandais, le Centre de recherches Inter-nordiques (C.R.I.N.) et l'A.R.F.A.C. du 4 au 16 mars 1991 à l'Institut finlandais, Paris 
Kvinner i Vikingtid, sous la direction de Nancy COLEMAN et Nanna Lokka, Scandinavian Academic Press, Oslo, 2014 
Huguette DAGENAIS, « Méthodologie féministe et anthropologie : une alliance possible », Anthropologie et Sociétés, Volume 11, numéro 1, 1987, p. 19-44 | URL : 
Georges DUBY et Michelle PERROT, Les femmes en Occident, II – Le Moyen-Age, sous la direction de Kristiane KLAPISCH-ZUBER, Plon, Paris, 1990  
Grethe JACOBSEN, The Position of Women in Scandinavia during the Viking period, University of Wisconsin, 1978  
Judith JESCH, Women in the Viking Age, Boydell Press, Woobridge, 1991 
Jenny JOCHENS, Women in Old Norse Society, Ithaca, Londres, Cornell Univers. Pr., 1995
Jenny JOCHENS, « Old Norse Sources on Women » in Medieval Women and the Sources of Medieval History, sous la direction de Joel T. Rosenthal, 155–88, University of Georgia Press, Athènes, 1990

Jenny JOCHENS, « La femme viking en avance sur son temps ? » in : Les Vikings, premiers Européens, Paris, Autrement, « Mémoires/Histoire », 2005 Jenny JOCHENS, « L'indépendante femme nordique : une construction française ? » Etudes Germaniques, 1991, p.399-409
Jenny JOCHENS, Old Norse Images of Women, Philadelphia : University of Pennsylvania Press, 1996
Sari KATAJALA-PELTOMAA, « L’Angleterre et la Scandinavie : de l’histoire des femmes à l’histoire du genre », Genre & Histoire [En ligne], 3 | Automne 2008, mis en ligne le 14 décembre 2008, consulté le 10 décembre 2016. | URL : http://genrehistoire.revues.org/351 
Didier LETT, « Les médiévistes et l’histoire du genre en Europe », Genre & Histoire [En ligne], 3 Automne 2008, mis en ligne le 14 décembre 2008, consulté le 10 décembre 2016. | URL : http://genrehistoire.revues.org/348 
Marianne MOEN, The gendered landscape : a discussion on gender, status and power in the Norwegian Viking Age landscape, Oxford Archeopress, Oxford, 2011 
Birgit STRAND, Kvinnor och man i Gesta Danorum, University in Göteborg, Göteborg, 1980 

Rôles culturels et religieux 

Cold counsel : Women in Old Norse literature and mythology : a collection of essays, sous la direction de Sarah M. ANDERSON, Karen SWENSON, Routledge, New York, 2002 
Robert COOK, « Women and Men in Laxdæla Saga » in Skáldskaparmál 2, 1992, p.34–59. 
Carol J. CLOVER, « The politics of Scarcity : on the sex ratio in early Scandinavia », Scandinavian studies Vol.60, N°2, Norse Values and Society (SPRING 1988), p.147–188.
Carol J. CLOVER, « Regarless of sex : men, women and power », Representations, n°44, Autumn 1993, University of California Press, p.1–28.

Margaret CLUNIES ROSS, « Women and Power in the Scandinavian Sagas » in Stereotypes of Women in Power, sous la direction de Barbara Garlick, Suzanne Dixon, et Pauline Allen, 
Contributions in Women's Studies 125, New York, Greenwood Press, 1992, p.105-119. 
Margaret CLUNIES ROSS, «How to do things with Old Norse myths: on method and sources. » in: Ross, M.C.: Prolonged echoes: Old Norse myths in medieval Northern society, Vol. 1: The myths, Odense University Press, 1994, p. 11-41. 
Jóhanna Katrín FRIÐRIKSDÓTTIR, Women in Old Norse Literature : Bodies, Words, and Power, The New Middle Ages, Palgrave Macmillan US, 2013 
Jóhanna Katrín FRIÐRIKSDÓTTIR, « Women's weapons : a re-Evaluation of magic in the''Íslendingasögur'' », Scandinavian Studies, Vol.81, N°4 (Winter 2009), p.409–436. 
Grégory CATTANEO, « La Völva : une femme de pouvoir in la Scandinavie ancienne et médiévale », Moyen-Age n°103, Heimdal 
François-Xavier DILLMANN, Les magiciens de l'Islande ancienne, Caen, 1986 
Jane-Anne DENISON, Rituals in the Viking world : A comparison of the roles of male and female cult leaders across Scandinavian and Icelandic society, University of the Highlands and Islands, Inverness, 2016 
Liv Helga DOMMASNES, « Late Iron Age in Western Norway. Female Roles and Ranks as Deduced from an Analysis of Burial Customs » in Norwegian Archeological Review, vol.15, Nos.1–2, p.70-85. 
Ursula DRONKE, « Voluspá and the Sibylline Traditions » in Latin Culture and Medieval Germanic Europe, Germania Latina, sous la direction de Richard North et Tette Hofstra, Groningen : Egbert Forsten, p.3-23. 
Anne-Sofie GRÄSLUND, « Female Elites in Viking Age Scandinavia during Christianisation ≫ in Weiblich Eliten in der Fruhgeschichte, Mayence, 2011, p.267-278 
Anne-Sofie GRÄSLUND, «Pagan and Christian in the age of conversion. » Proceedings of the Tenth Viking Congress, Larkollen, Norway 1985 (ed. J. Knirk), (Universitetets Oldsaksamlings Skrifter, Ny rekke nr. 9, 1987  p. 81-94. 
Anne-Sofie GRÄSLUND. « The role of Scandinavian women in Christianisation : the neglected evidence », The Cross Goes North: Processes of Conversion in Northern Europe, AD 300-1300, sous la direction de Martin CARVER, York, York Medieval Press, 2003, p.483-496. 
Siân GRØNLIE, « No Longer Male And Female': Redeeming Women In The Icelandic Conversion Narratives », Medium Aevum. 2006, Vol. 75 Issue 2, p293-318. 
Kendall M. HOLCOMB, Pulling the Strings : The influential Power of Women in the Viking Age Iceland, Department of History, Western Oregon University 
Jenny JOCHENS, « Magie et différences des sexes in les mythes et la société germanico-nordique.» dans Cahiers de civilisation medievale, p.36, p.375-389. 
Jenny JOCHENS, « Voluspa : Matrix of Norse Womanhood » JEGP 88:344–62. Rpt. Poetry 1990, 1989, p.257-277. 
Sophie KRAFFT, Tapisseries du temps des vikings, dessins et motifs exécutes lors des fouilles d'Oseberg, Dreyer, Oslo, 1956 
John LJUNGKVIST, « Mistresses Of The Cult –Evidence Of Female Cult Leaders From An 
Archaeological Perspective », in Weiblich Eliten in der Fruhgeschichte, p.267-278, Mayence, 2011 
Stephen A. MITCHELL, Witchcraft and Magic in the Nordic Middle Ages, University of Pennsylvania Press, Philadelphia , 2011, p.175–200. 
Else MUNDAL, « The Double Impact of Christianization for Women in Old Norse Culture », in Gender and religion: European studies, Børresen, K. E.; Cabibbo, S.; & Specht, E., 237-253 
Else MUNDAL, The position of the individual gods and goddesses in various types of sources - with special reference to the female divinities, Scripta Instituti Donneriani Aboensis, Vol 13, The Donner Institute, 1990, p.294-315. 
Else MUNDAL et G.STEINSLAND, « Kvinner og medisinsk magi », sous la direction de G. Guneng, Kvinnors Rosengaard, Stockholm, 1989 
Lena Elisabeth NORRMAN, Viking women : the narrative voice in woven tapisseries, Cambria Press, Amherst, 2008 
Ana RELVAS PIRES, « Les femmes dans la conversion de la Scandinavie, (VIIIe – début XIIe siècle) », Genre & Histoire [En ligne], 2 | Printemps 2008, mis en ligne le 14 juillet 2008, consulté le 18 octobre 2016. URL : http://genrehistoire.revues.org/327 
Birgit SAWYER. The Viking-Age Rune-Stones : Custom and Commemoration in Early Medieval Scandinavia, Oxford, Oxford University Press, 2003 
Cristina SPATACEAN, Women In The Viking Age. Death, Life After Death And Burial Customs, Universitet i Oslo, Oslo, 2006 
Gro STEINSLAND, « Pagan myth in confrontation with Christianity: Skírnismál and Genesis.» Old Norse and Finnish religions and cultic place names (ed. Tore Ahlbäck), Åbo, 1990, p.316-328. 
Gro STEINSLAND, « The Change of religion in the Nordic countries : a confrontation between two living religions », Collegium medievale, Vol.3, 1990:2, p.123-135.  
Gro STEINSLAND (ed.), Words ans objects towards a dialogue between archeology and history of religion, Norwegian University Press, Oslo, 1986 
Jörn STÆCKLAND, « Christian symbols and Scandinavian women », The Cross Goes North: Processes of Conversion in Northern Europe, AD 300-1300, sous la direction de Martin CARVER, York, York Medieval Press, 2003, p.463-482. 
Gro STEINSLAND, « Kvinner og kult i vikingtiden » in Kvinnearbeid i Norden fra vikingtiden til reformasjonen, Foredrag fra et nordisk kvinnehistorisk seminar i Bergen 3–7 august, Bergen, 1983, p.31-43. 
Sofie VANHERPEN, Remembering Audr/Unnr djup(a)udga Ketilsdottir: construction of cultural memory and female religious identity, Department of Nordic Studies, Gent University, 2013 
Nancy L. WICKER, « Christianization, Female Infanticide, and the Abundance of Female Burials at Viking Age Birka in Sweden », Journal of the History of Sexuality, Volume 21, Number 2, May 2012 

Un rôle martial ? 

J.M. BLYTHE, « Women in the military : Scholastic arguments and medieval images of female warriors », History of political thought 22, 2001 
Régis BOYER, Les Valkyries, les Belles Lettres, Paris, 2014 
Régis BOYER, « Femmes viriles et/ou fatidiques chez Saxo », in : Saxo Grammaticus tra 
storiografia e letteratura, Rome, 1992, p.7–25. 
Carol J. CLOVER, « Maiden warriors and Other sons » in The Journal of Germanic and English Philology, Vol.85, N°1 (Jan. 1986), University of Illinois Press, p.35–49. 
Kathleen M. SELF, « The Valkyrie’s Gender: Old Norse Shield-Maidens and Valkyries as a Third Gender », in Feminist Formation 26, p.143–172, Saint-Lawrence University, Scandinavia 2014 
Leszek GARDEŁA, ≪ ‘Warrior-women’ in Viking Age Scandinavia? A preliminary archaeological study , in Analecta Archaeologica Ressoviensia 8, Rzeszow, 2013, p.273–340. 
Diane GERVAIS, Serge LUSIGNAN, « De Jeanne d’Arc à Madelaine de Verchères : la femme guerrière dans la société de l’ancien régime », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol.53, 1999, p.171—205.  
Megan McLAUGHLIN, « The Women Warrior : Gender, Warfare, and Society in Medieval 
Europe » in Woman's Studies, 17:193–210, 1990 
Shane McLEOD, « Warriors and women : the sex ratio of Norse migrants to eastern England up to 900 AD », Early Medieval Europe, Volume 13, Issue 3, 2011, p.332–353 
Birgit SAWYER, « Women as Bridge-builders : the role of women in Viking-Age Scandinavia », in People and Places in Northern Europe 500–1600. Essays in Honour of Peter Hayes Sawyer, sous la direction de Ian Wood et Niels Lund, The Boydell Press, Woodbridge, 1991, p.211-225. 

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 15:28    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

Ca a l'air pas mal tout ça, et bien documenté !
Attention toutefois à poser plus que des questions sur le rôle martial des femmes "vikings", tu verras sur ce forum de nombreuses discussions à ce sujet sur les rares sources historiques primaires ou secondaires.
Concrètement, on ne sait pas quel rôle martial elles pouvaient avoir, et le divin ne doit pas être une source d'inspiration pour définir le commun des mortels, la société divine a rarement la ressemblance de ce qui existe sur terre.

L'aspect défensif de la femme au bouclier... est en effet discutable. Surtout quand on connait le statut et la protection accordée à la femme scandinave dans la société, même entre familles ennemies.
Je pense que ce sont des conceptions modernes qu'on essaie de calquer sur l'époque, et cela n'a aucun sens. Un guerrier tombé est un guerrier tombé, qu'il soit en train de défendre ou d'attaquer un lieu. Il n'existe strictement aucune source historique (à ma connaissance) permettant de s'orienter vers une distinction dans la conception de l'époque.

Personnellement, je pense qu'un bon historien doit aussi parfois savoir dire "je ne sais pas" plutôt que d'avancer sur des chemins qui ne sont que de pures conceptions d'un esprit moderne.
Le fait que tu l'aies lu partout sur internet veut juste dire que quelqu'un a eu l'idée de l'écrire... et que vu qu'il n'existe aucun autre élément, tout le monde l'aura copié !

Ca nous intéresse de lire ta présentation ! veux-tu des avis en retour ?
Gaiasybil
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 00:06    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

Merci bien ! J'espère pouvoir me dépatouiller !

Quant au rôle martial potentiel, ne vous affolez pas, j'ai suffisamment de documentations histo et archéo pour appuyer ce que j'avance. Martial ne veut pas nécessairement dire prendre les armes, du coup je compte proposer la question d'un rôle de tacticienne, d'une femme stratège. Là de bout en blanc ça parait peut-être bizarre, mais je promet ça fait sens dans ma tête ! (La suite quand j'aurais soutenu mon mémoire aha..xD) 

Ce serait avec plaisir, je poste ça très prochainement
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 23:38    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

Là tu m'intéresses, on attend de voir ça avec impatience !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 10:57    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne) Répondre en citant

Intéressant, j'ai hâte de lire le rendu final.

Petite question, je ne crois pas avoir vu dans ta biblio le Havamal, qui est un peu un recueil de choses à faire et à ne pas faire pour vivre sa vie (un genre de guide quoi). Je n'en connais pas tous les détails car je ne l'ai pas lu en entier, mais il se pourrait que tu y trouves des éléments en lien avec la place de la femme dans la société viking, notamment au regard des cultes.

Bonnes recherches!
And the front line expands like there's no tomorrow
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: Rôles des femmes dans la religion (paienne et chrétienne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation