Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les soldats francs au VIIIe siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kantuzzili
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2016 - 12:01    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je m'intéresse aux Francs et j'ai des questions à poser sur le sujet. Grâce aux osprey et à divers livre j'ai une idée de l'allure des troupes mérovingiennes (Ve et VIIe siècle) et carolingiennes (IX et Xe siècles). Cependant je me demande à quoi ressemblait une armée franque du VIIIe siècle comme celle qui était à Poitiers. Si vous avez des photos de reconstitutions et d'artefacts ou des dessins je suis preneur. Merci Smile
Visiter le site web du posteur
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017 - 15:29    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Bonjour Osprey n’est pas une source fiable, désolé pour toi. 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
kantuzzili
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017 - 18:13    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Je sais qu'il faut prendre des précautions avec Osprey. Et encore ça dépend avec lesquels car certains ne sont pas mauvais du tout. Sinon ta réponse ne m'aide pas.
arntor

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 11:49    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

http://www.persee.fr/search?ta=article&q=carolingien

https://www.academia.edu/

Bonne lecture pendant plusieurs heures/mois/années comme tout bonne personne qui veut faire de la reconstitution correctement.

Garac
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 14:24    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Je confirme les propos d'Arntor : pour cette période, les Ospreys ne t'aideront pas beaucoup.

J'ai commencé à bosser un peu sur la première moitié VIIIe pour un projet d'expo du Musée Itinérant. La période est fascinante, mais archéologiquement c'est un peu plus trapu à appréhender que les Ve-VIe en raison de la disparition des inhumations habillées du moins de ce côté du Rhin.

Pour faire "quick 'n'dirty", le fantassin franc de cette époque, c'est lance à douille fermée, bouclier à umbo pain de sucre et langseax.

Si tu veux aller plus loin, à toi les joies des rapports de fouille en Allemand ! Mort de Rire
kantuzzili
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 19:15    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile 

C'était pas pour m'aide à faire de la reconstitution que j'ai posté ce sujet. C'est juste par curiosité. Je suis déjà bien occupé avec mon projet de reconstitution d'un guerrier hittite sur lequel je travaille régulièrement depuis 2ans. L'allemand ce n'est pas ce qu'il y a de pire, ce qui est affreux c'est le turc. Smile
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 11:16    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Pour te dire ou certains en sont pour le caro, le fameux casque serait en fait tout simplement une reproduction déformée des illustrations tardo-antiques,
mais pas une réalité matérielle. 

Et en pièces archéologique certaines sont contestées niveau datation, ex le casque en Hollande qui suivant les légendes va du VIeme au IX eme,
bref le caro c est la loose niveau pièces archéologiques, alors que pour juste avant tu as environs 30 casques plutôt bien conservés.

kantuzzili
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 19:12    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

D'accord, je te remercie pour ta réponse. J'avoue aussi que je voulais savoir à quoi ressemblait vraiment les Francs que l'on voit dans Vikings qui n'est pas une référence d'historicité. ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 17:50    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Psautiers mis à part, on n'a pas des listes d'équipements standards pour la cavalerie et les piétons vers ces périodes là ? de mémoire surtout vers Charlemagne c'était quand même assez carré l'armée, ou c'est moi qui confonds tout ?
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:04    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Garac a écrit:
Pour faire "quick 'n'dirty", le fantassin franc de cette époque, c'est lance à douille fermée, bouclier à umbo pain de sucre et langseax.

Selon le " capitulare aquisgranense" (802-803) pour un fantassin de la fin du VIII/debut du IX il faut ajouter arc et au moins 12 fleches.
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 16:09    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

A droite ma reconstruction d'un fantassin, italique mais équipé selon le règlement carolingienne, au début  du IXe: bouclier , lance, scramasax, arc et flèches.
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 13:25    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Salut Matteo, 

As tu trouvé un lien pour le "capitulare aquisgranense" lisible en anglais ou en français ? 

Sympa ton costume en tout cas. Tu t'es basé sur quoi pour la forme et le type de bois utilisé pour ton arc ? 
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 16:25    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle Répondre en citant

Turgon a écrit:
Sympa ton costume en tout cas. 

Merci!

Turgon a écrit:
As tu trouvé un lien pour le "capitulare aquisgranense" lisible en anglais ou en français ? 

J'ai trouve seulement quelque extrait en anglais. Tu peux regarder ici : 
http://deremilitari.org/2014/02/carolingian-arms-and-armor-in-the-ninth-cen…

http://www.deremilitari.org/RESOURCES/SOURCES/charlemagne6.htm
Turgon a écrit:
Tu t'es basé sur quoi pour la forme et le type de bois utilisé pour ton arc ? 

Mon arc est réalisé en aîné ( "sambuco" en italien), un bois  très commun en Italie, aussi dans l' Italie de l' haute moyen-age, qui est bon pour les arcs de puissance moyenne.

Code:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09    Sujet du message: Les soldats francs au VIIIe siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation