Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Hittites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kantuzzili
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 17:13    Sujet du message: Les Hittites Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je suis kantuzzili, je suis normand et je suis en étude d'histoire à Rouen, j'ai 21 ans. J'ai vu que ce forum traite plus des vikings, des francs et des normands mais je souhaiterai partager avec vous ma plus grande passion historique: les Hittites, l'Age du  Bronze et le début de l'Age du Fer. Je mène seul un projet de reconstitution d'un guerrier Hittite de l'Age du Bronze: XIV-XIIIe siècle BC. Voici ma page facebook: https://www.facebook.com/Les-Hittites-Hititler-reconstitution-historique-15…  En parallèle j'écris un livre sur la guerre et l'armement chez les Hittites.

Périodes:
-> Proto-hittite (3e millénaire - XVIIIe siècle BC).
-> Ancien Royaume (vers 1650-1465 BC).
-> Nouveau Royaume ou Début de l'Empire (vers 1465-1350 BC).
-> Empire (vers 1350-1185).
-> Etats Neo-Hittites ou Syro-Hittites (vers 1100-700 BC).

Carte:
Empire:

Qui sont les Hittites ?
Tout d'abord le terme "hittite" est biblique, ce que l'on appelle les Hittites ne s’appelaient pas comme ça entre eux. Le terme qui convient le mieux c’est "les peuples du pays du Hatti". Il s'agit de peuples indo-européens qui auraient migré des rives nord de la Mer Noire vers l'Anatolie vers la fin du IIIe millénaire BC. Parmi ces peuples il y a trois groupes de langues: palaïte - nésite (-> langue parlée par les Hittites) - louvite. Les locuteurs du palaïte ce sont installés dans le nord-ouest de l'Anatolie. Ceux du nésite dans le coeur de l'Anatolie, dans le "pays du Hatti". Ceux du louvite ce sont installés dans le sud et l'ouest de l'Anatolie. Ils se sont mêlés aux ethnies locales et en particulier à celle que l'on appelle les Hatti. A cette époque l'Anatolie n'était pas unie et se composait d'une constellation des petits royaumes gouvernés par des princes qui résidaient dans des citadelles. A partir du XIXe siècle BC, des comptoirs commerciaux (karum) assyriens s'installent en Anatolie mais suite à des bouleversements ayant lieu au XVIIIe siècle BC vont ruiner ses colonies commerciales.

Les Hittites ont peu à peu fait parti de ces princes. Parmi eux, Pithana (1800-1750 BC) de Kussar puis son fils Anitta (1750-1700 BC), ont fondé le premier royaume hittite en unifiant le Hatti et en évinçant tout les dynastes locaux de la région.Ce premier royaume semble avoir été détruit à la mort de Anitta. La période entre la dynastie de Kussar et celle qui forme l'Ancien Royaume est obscure. 

Vers 1650 BC, Labarna (1650-1625) puis Hattusili Ier (1625-1600) fonde l'Ancien Royaume. Hattusili fait de Hattusa sa capitale et elle le restera jusqu'à la fin de l'Empire. Hattusili lance de nombreuses offensive dans le nord de l'Anatolie et en Syrie contre les puissants royaumes syriens qu'étaient Alep et le Yamkhad. Son successeur Mursili Ier (1600-1585 BC) détruit le Yamkhad et pille Babylone (1595 BC) mettant fin à la première dynastie babylonienne qui avaient connu un apogée sous Hammurabi. De Hattusa à Babylone il y a environ 1.800km et ils y ont été à pied. Ceci en fait l'une des plus grandes aventures guerrières de l'Antiquité. A sa mort, le royaume hittite perd de sa superbe à cause d'une série de conjuration dans le palais royale qui affaiblit le royaume. Cette crise est momentanément enraillée grâce au roi Télibinu (1550-1530) qui était établi une loi successorale. Mais à sa mort, le royaume de nouveau en déclin. Toutefois les souverains hittites restent suffisamment puissants puissants pour ne pas se faire écraser par la menace des Hourrites qui ont fondé le royaume du Mitanni (Nord de la Syrie et de l'Irak) au XVIIe siècle et des Gasgas, une tribu semi-nomade du nord de l'Anatolie. Le Kizzuwatna est un espace (un royaume) anatolien disputé par les souverains hittites et hourrites. Ce dernier est en fonction de la situation, l'allié de l'un et l'ennemi de l'autre.

Vers 1465, une nouvelle dynastie arrive sur le trône hittite avec Tudhaliya Ier. (1465-1440 BC) Ce dernier renoue avec la tradition des rois conquérants et profite de l'offensive du pharaon Thoutmosis III en Syrie pour lancer une série d'offensives à succès à l'est contre le Mitanni et dans le reste de l'Anatolie. Ses descendants hérite dans royaume bien administré. Tudhaliya II (1425-1390 BC) combat avec succès la confédération de l'Assuwa qui regroupe plusieurs royaume ouest anatolien comme celui de Troie. Durant ces affrontements, des guerriers mycéniens ont combattu dans les armées de l'Assuwa. le règne de Tudhaliya III (1370-1350 BC) est tristement connu pour sa fin de règne qui s'achève par son échec au Nord contre les Gasgas ce qui provoqua une attaque généralisée contre le Hatti qui manqua d'être totalement annihilé. 

Son fils Suppiluliuma Ier (1350-1319), qui n'était pas destiné à régner (il assassinat son frère), prit en main le destin du royaume et rétabli la situation avec des raids et des conquêtes victorieuses en Anatolie et en Syrie. Il créé un véritable Empire et fit du Mitanni un simple royaume vassal qui devint un Etat tampon entre l'Empire hittite et l'Assyrie. Cette dernière profitant de l'affaiblissement du Mitanni, prit sa revanche contre les Hourrites et passa à l'offensive contre eux. Au XIIIe siècle le Mitanni n'existe plus. L'Empire de Suppiluliuma s'étendait sur la majeur partie de l'Anatolie et sur la Syrie. Cette expansion sur la Syrie aboutit sur une guerre entre les Hittites et les Égyptiens qui abouti sur la fameuse bataille de Kadesh en 1274 BC. Cette bataille opposa les forces de Muwatalli II (1295-1272) et Ramsès II. Elle déboucha sur une match nul, les Égyptiens renoncèrent à leurs prétentions sur la Syrie et les Hittites n'allèrent pas au-delà de leurs possessions. Un traité de paix fut signé entre les deux nations sous le règne de Hattusili III (1265-1240). Le règne de Hattusili III est considéré comme celui de la pax hethitica. A sa mort, l'Empire sombre lentement dans la "crise" de la fin de l'Age du Bronze. Cette crise se caractérise par une série de catastrophes naturelles, de mauvaises récoltes entraînant des famines et donc des mouvements de populations. C'est cette "crise" qui aurait engendré les "peuples de la mer". Le dernier souverain hittite, Suppiluliuma II (1210-1185) avait la force nécessaire pour faire face à n'importe quelle puissance armée. Il combattis avec succès les peuples de la mer près de Chypre et envahit l'île comme l'avait fait son prédécesseur Tudhaliya IV (1240-1215). Toutefois l'Empire s'effondra vers 1185, Hattusa fut évacuée puis pillée. Sa destruction correspond à la série de destruction qui eurent lieu en Grèce, en Syrie et en Anatolie au cour du XIIIe siècle et du début du XIIe. 

Toutefois la civilisation hittite ne s'est pas éteinte. A Carchemish, la dynastie de Suppiluliuma Ier existait encore. Ce dernier avait mit son fils sur le trône de Carchemish afin qu'il veille sur la Syrie. Cette cité resta un grand royaume jusqu'à sa conquête par les Assyriens en 717. Ces royaumes néo-hittites n'étaient pas unis et formaient des entités indépendantes dans le sud et l'est de l'Anatolie et dans le nord de la Syrie. Ils furent alliés ou ennemis des Assyriens, de l'Urartu, des Araméens et des Israéliens. Il faudra quatre siècle aux Assyriens pour les conquérir définitivement.

La guerre chez les Hittites:
Comme vous avez pu le voir, les Hittites furent un peuple guerrier, de très bon guerriers. La guerre est élément très présent chez eux toutefois relayé au second rang par la religion. Durant les quatre siècles de leur Grand Royaume, les Hittites furent constamment en guerre. 

L'armée se compose de deux corps principaux: les chariots et l'infanterie. Les chariots représentaient 10% de l'armée hittite, c'était un corps réservé à l'élite sociale et militaire. Un équipage de chariot se compose d'un aurige et d'un combattant à l'arc et à lance, ainsi que d'un "voltigeur" qui défendait le char en cas de mêlé ou qui était déposé sur un point stratégique. Les chariots servaient d'artillerie mobile. Ils chargeaient les positions adversaires en faisant un tir de barrage. La charrie était principalement utilisée en terrain plats comme ceux de la Syrie ou du Bas-Pays anatolien. Dans le cas de terrains accidentés comme les régions boisés ou avec des collines, l'infanterie prenait le relais. Les fantassins représentaient 90% de l'armée hittite. Dans ces rangs il y avaient des guerriers armées d'une lance ou d'une épée/hache et d'un bouclier, des tirailleurs et des archers.

L'armée hittite disposait de professionnel dont le nombre est estimé à 5.000 ou 10.000 hommes en fonction des besoins et des capacités du royaume. Ces soldats professionnels résidaient dans des baraquements situés aux frontières ou dans la capitale. Il y avait des "réservistes" ou des soldats semi-professionnels qui étaient mobilisés selon les besoins du royaume. Le reste du temps ils cultivaient leurs terres qui était leur paiement. Dans le cas des grands offensives ou campagnes comme celle qui aboutit à la bataille de Kadesh en 1274 BC, le roi faisait appel aux levées. Les hommes étaient répartis au sein de l'armée selon leurs capacités.

Le roi faisait également appel aux troupes de ses vassaux (ex: syriens), qui devaient équipés et menés un nombre définis d'hommes. 

L'armement:
Les chars avaient une armature en bois et étaient recouverts de cuir. Je pense également que le revêtement pouvait être en osier.

Les casques étaient de forme conique ou ronde. Ils étaient fait de cuir ou de bronze. Afin de mieux protéger le soldat, un couvre-nuque en cuir et des oreillettes en cuir ou en bronze, étaient ajoutées. Tout les soldats n'en disposaient pas et je pense qu'ils étaient avant-tout réservés à l'armée régulière et aux équipages des chariots. Certains casques pouvaient avoir un cimier ou une plume/ruban/crin sur le haut du casque.

Le bouclier étaient de forme rectangulaire ou en forme de "huit". Il étaient fait de bois ou d'osier, un revêtement en peau ou en tissu les recouvraient. Les bords étaient renforcés par du cuir ou des lamelles de bronze. Pour les boucliers les plus élaborés, une barre en bronze venait renforcer le milieu du bouclier. Tout les soldats n'en disposaient pas et je pense qu'ils étaient avant-tout réservés à l'armée régulière et aux équipages des chariots.

Les soldats disposaient de broignes à écailles. Certaines étaient faites que d'écailles en bronze, d'autres que d'écailles en cuir et certaines étaient composites. Leur taille était variable. Tout les soldats n'en disposaient pas et je pense qu'ils étaient avant-tout réservés à l'armée régulière et aux équipages des chariots.

En armes (en bronze) on retrouve: la lance - la hache - la masse - l'épée - la dague - les coutelas - l'arc - les javelots.

Les soldats hittites avaient également des bottes en cuir dont le bout était courbé.

La guerre chez les néo-hittites:
Nous avons peu d'informations sur la guerre chez les néo-hittites et sur la façon dont fonctionnait leur armée. Toutefois les bas-reliefs sont une bonne source d'information. Les Etats néo-hittites disposaient de trois corps d'armées: charrie, cavalerie, infanterie. Les chariots avaient un équipage de deux personnes: un aurige et un combattant à l'arc et à la lance. Les cavaliers disposaient d'une lance et d'un petit bouclier rond renforcé par un disque métallique. Les fantassins comprenaient une infanterie "lourde" dont les fantassins sont armés d'un grand bouclier rond, d'une lance, d'une épée ou d'une hache et d'un casque à cimier (ils me font pensés  aux hoplites). Il y a également une infanterie légère équipé d'une lance, d'une arme de poing et d'un bouclier rond. Dans l'infanterie il y a des archers et des tirailleurs (javelots et fronde).

L'armement:
Les chars ont une armature en bois et un revêtement en cuir qui est parfois renforcé par des disques métalliques.

Les casques sont de forme ronde, conique et pointu. Ils sont en fer ou en bronze, mais on peut supposer qu'il y en est eut en cuir. Certains casque disposent d'oreillettes et d'un cimier.

Les boucliers sont ronds et de taille variable. Ils sont en bois ou en osier avec un revêtement en peau ou tissu. Du cuir renforçaient les côtés du bouclier et un disque métallique renforçaient le centre.

En armures ont retrouve: la broigne à écailles (bronze ou cuir) et un disque pectorale métallique.

Les armes (en fer): lance - épée - hache - masse - arc - javelots - coutelas - dague.

Dossier iconographique:
Hittites.
Archer hittite (dessin fait par moi).

Fantassins hittites (dessin fait par moi).

Ensemble d'infanterie (dessin fait par moi).

Chariot.

Boucliers.

Kadesh 1274:

Épées:

Haches: 

Neo-Hittites:
Cavaliers et Fantassins (Karabel):

Fantassins (Carchemish):

Chariot (Carchemish):

Voilà j'espère que ça vous aura plus. Smile
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Les Hittites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation