Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[PERSONNAGE] Equipement civil et militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2016 - 19:49    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir ! Je débute totalement dans la reconstitution. Après avoir retourné de A à Z ce site, je viens à vous pour vous présenter mon personnage et surtout son équipement. Je compte sur vous pour me reprendre sur ce qui ne va pas ! Je cherche à incarner un piéton combattant, ou un simple marchand. Je cherche à incarner un Suédois au 8-9 eme siècle.

Équipement civil : 

Tunique : Tunique et sous tunique Birka. Non crée/acquise. 

Pantalon : Braie simple ample. En ma possession. (Source : Tapisserie d'Oseberg)   

Chaussures : Aucune idée. Besoin d'aide sur cette partie. 

Ceinture : Ceinture de Birka. Non acquise (J'avais celle là en tête : http://www.marchand-medieval.com/medieval/ceinture-medieval-viking-normand-saxon/686-ceinture-viking-birka.html )

Équipement militaire

Bouclier : Acquis

Hache : Acquise

Lance : Acquise 

Saex : Non acquis

Gambison : Non acquis

Casque : Non acquis

Gant en cuir : Non acquis

Comme je le dis plus haut, surtout ne vous privez pas de me reprendre autant de fois que nécessaire ! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 15:15    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Salut à toi, super idée !

Alors première observation, un Suédois va généralement être un Varègue, pas un Viking. Les Varègues partent à l'Est et commercent avec les Slaves, voire descendent loin jusqu'à Byzance.
Les Vikings s'amusent dans les îles britanniques, en Irlande, Islande, Francie, etc.

Second observation, la tapisserie d'Oseberg ne doit à mon sens EN AUCUN CAS être prise comme une source pour la coupe des vêtements. Conférer les sujets sur la lecture des représentations et le symbolisme VS réalisme.

Chaussettes ? (niveau 2 !)
Bandes molletières ?
Sur-tunique ?
Pour les chaussures, tu as un sujet dédié à ça dans cette partie ! et dans la partie "conseils pour débuter" il y a aussi un sujet particulier pour guider sur ton premier équipement

Je vois que tu as une lance et une hache avant d'avoir une épée, c'est très bien !
Par contre tu parles de gambison mais pas de maille alors que le premier n'est pas historique quand le second l'est. Tu as aussi le droit de combattre en tunique Smile

Enfin, ne fais jamais confiance aux sites marchants. Ce n'est pas parce qu'il dit "ceinture Birka" qu'elle est correcte historiquement... il est toujours très important de trouver soi-même la source Wink
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 19:33    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris si je veux incarner un viking je dois totalement changer d'horizon ? 
Que faire de mes brais simple large du coup ? Sont-elle tous de même compatible avec une Norvégien par exemple ?

En effet j'avais totalement oublié les chaussettes ! 
Les bandes molletières vont de paire avec le pantalon je les ai donc déjà ! 

Question : Un viking pouvait-il être dépossédé d'un Saex ? Ou était-il "obligatoire" ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 11:35    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Pour être ce que nous appelons un viking, oui. Le pantalon large n'est pas compatible avec du Norvégien, non. 

La saex c'est un peu le couteau suisse de l'époque. Ne pas avoir un long saex n'est pas un souci. Ne pas en avoir au moins un court n'est pas cohérent 
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 14:46    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Donc pour incarner un varègue de l'époque, il faudrait que je me base sur les excavation de Brika ?  Very Happy
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 17:53    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

C'est un peu plus compliqué que ça. Varègue c'est Suédois, et Suède c'est une multi culturel, multi-ethnique. Birka est un important lieu d'échanges, il y passe beaucoup de choses. Attention de ne pas incorporer des fouilles de Birka qui ne seraient pas raccord avec cette culture. Comme les lamellaires qui n'ont rien de typique à cette culture Wink
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 17:57    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

J'ai bien vue que les lamellaires c'était un grand NON ! xD 
Donc si je comprend bien les Suédois vont surtout partir à l'est faire des échanges, voire même descendre à Byzance ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 18:01    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Oui ! Échanges avec les Sami, Slaves, Byzantins notamment
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 18:03    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Merci, si il y a donc moyen de déplacer le sujet dans la catégorie adéquate ça serais parfait Smile 

Je vais donc me renseigner sur tous ce qui est nécessaire pour faire un bon Suédois marchand  Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 18:04    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Toutes les informations que tu trouveras nous seront utiles, n'hésite pas de nous les ramener Smile
Egill
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 11:49    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Si je peux ramener ma fraise, j'ai toujours eu du mal avec cette distinction militaire/civil pour ces époques et en particulier dans la Scandinavie viking. Ca n'a pas beaucoup de sens. Militaire renvoie à l'idée que les combattants sont rassemblés dans une institution particulière: l'armée, piloté par un Etat... Hors, ça n'a aucun sens pour cette période (et ça n'en a pas beaucoup avant la fin du Moyen Age, début de la période moderne): un combattant est un "civil" (mais là encore, en l'absence d'armée régulière, d'Etat centralisé et même d'administration réelle (au sens appareil étatique composé de fonctionnaires), ça n'a pas de sens non plus.

Faut plus concevoir un personnage de l'époque comme un type qui a une activité de base (paysan, artisan, commerçant) et qui à l'occasion pourra se retrouver à participer à des épisodes guerriers et pour cela possède des armes (qui peuvent lui avoir été offertes par un puissant auquel il est lié) qui symbolisent également plus ou moins le statut d'homme libre (c'était le cas chez les Celtes, et c'est encore le cas aux EU). L'entrainement guerrier devait faire partie de l'éducation des enfants de beaucoup de parentèles, pauvres ou riches, de manière plus ou moins intense selon le temps et les moyens disponibles (une parentèle riche, donc puissante, aura plus de moyens et de temps pour entraîner et éduquer ses membres à la guerre). Ca ne veut pas dire que tous sont des guerriers. Ca veut dire qu'on est dans un contexte social et politique où la guerre n'est pas encore une activité totalement "réservée" à une catégorie de la population, et encore moins contrôlée par un pouvoir politique. Et quand on parle de guerre, il faut se rappeler qu'on parle de querelles entre parentèles, d'affrontements politiques locaux entre puissants ou d'expéditions plus ou moins importantes. On est loin d'une guerre entre deux Etats où toutes les forces de deux nations (idée qui n'existe pas alors) s'affrontent, le tout coordonné par des Etat et une administration.

Les combattants "professionnels" sont très rares: en l'absence d'Etat et d'administration, il n'y a pas d'armée organisée.... des prémices à la fin de la période tout au plus (avec la hird et la Leidangr, mais on peut pas vraiment parler d'armée au sens militaire, c'est à dire une institution structurée et organisée, dépendant d'un Etat). Il y a parmi eux les suites (drott, druzhina chez les slaves) des puissants, guerriers probablement bien équipés qui sont entretenus par un chef et qui forment une petite troupe privée autour d'eux et peut-être certaines "confréries" et associations particulières.... 

Mais rien n'indique qu'ils pratiquaient la guerre comme activité exclusive et c'était probablement pas le cas. 

Par conséquent, la tenue militaire et la tenue civile.... c'est exactement la même. Reste les protections qui sont là hors du cadre de l'habillement. Tenue militaire renvoie à l'idée d'uniforme, et c'est une idée complètement saugrenue vis à vis de ce qu'on sait de l'organisation sociale et politique, et même des mentalités, des scandinaves de l'époque.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:13    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Salut Egill, je pense qu'on a juste un problème de vocabulaire, les termes militaires/civils sont utilisés dans le domaine de la reconstitution uniquement pour différencier la tenue de vie de tous les jours, de l'équipement que tu vas utiliser pour combattre.
ça ne va pas plus loin que ça
Egill
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 13:58    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire Répondre en citant

Citation:
les termes militaires/civils sont utilisés dans le domaine de la reconstitution uniquement pour différencier la tenue de vie de tous les jours, de l'équipement que tu vas utiliser pour combattre. 

Excepté pour les protection qu'évidemment on ne porte pas tous les jours, y a-t-il réellement une distinction entre les deux?

Je comprend bien la facilité de langage, mais justement, je trouve  que sans le vouloir elle tente de calquer une conception des plus modernes à une période très différente.  

Après, c'pas grave hein! Mais c'est un truc qui m'a toujours gêné (y compris quand je faisais moi-même de la reconstitution).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: [PERSONNAGE] Equipement civil et militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation