Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande de conseils pour reconstitution viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vosegus
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 16:44    Sujet du message: Demande de conseils pour reconstitution viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 
Je me suis lancé dans la reconstitution viking (pour la bagarre, forcement) récemment. J’ai déjà une épée (achetée chez rêves d’acier) et un bouclier (fait par mes soins avec des planches bien épaisses et bien lourdes). Le prochain projet est de réaliser un fourreau. Pour le début j’aurais un équipement assez riche, mais par la suite j’acquerrai des pièces de « pauvres » : hache, arc, etc… 
Actuellement, je me retrouve avec (vraiment) beaucoup de questions.  
Tout d'abord, concernant les vikings et leurs équipements : 
Pour le bouclier : étaient-ils lenticulaires ou tous plats ? 
Pour le casque : avaient-ils tous des lunettes ? Est-ce que beaucoup ont été retrouvés avec cette forme ? Et tant que je suis sur la forme, quelle était la plus courante aux 9°-10° siècles ? 
Que sait-on précisément de leur pilosité faciale ? Etaient-ils vraiment des barbus ou est-ce un cliché comme pour les casques à cornes ? 
Quelles sont les grandes différences entre leur armement et celui des carolingiens ? La noblesse carolingienne étant germanique, leur équipement militaire a sûrement dû être influencé, était-il alors similaire ? Ensuite, à propos de l’équipement pour la reconstitution, j’ai lu sur ce forum que les gambisons sont proscrits pour la reconstitution. Ayant testé mon épée (pourtant bien émoussée) sur un tronc d’arbre, je suis un chouia réticent à me faire taper par des épées équivalente juste vêtu d’une cote de mailles. Si on utilise un gambison pour le full contact, lequel me conseilleriez-vous ? 
A propos de la cote de mailles, quel fabricant recommandez-vous ? Plutôt galvanisée ou brute ? Le galva fait moins historique par sa brillance, mais je n’ai pas trouvé d’explication sur comment entretenir une cote de mailles « brute ». 
Comme casque, je comptais prendre celui -ci avec une épaisseur de 2mm, cela semble convenable pour du combat ? Connaissez-vous ce site ? Il y a peu d’infos à leur propos sur internet. 
Ne tenant pas à ce que mes phalanges et mes métacarpiens soient broyés en moins de 3 minutes, je compte utiliser des gants en cuir.  Quels gants utilisez-vous lors de combats ?  
Pour ce qui est du fer de lance : n’importe lequel ferait l’affaire ? Ou ceux des vikings auraient-ils une forme particulière ? 
Et, finalement, que sait-on des arcs vikings ? Étaient-ils semblables à n’importe quel arc médiéval ? Les flèches médiévales sont elles toutes les mêmes ? 

En espérant ne pas vous avoir assommés avec toutes ces questions, j’attends vos réponses avec impatience. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 11:28    Sujet du message: Demande de conseils pour reconstitution viking Répondre en citant

Salut à toi !

Désolé pour le retard, ça a été une semaine chargée.
Alors, pour répondre à tes questions :

- bouclier plats
- un viking n'a pas de casque à lunettes (pièce exceptionnelle), le viking classique n'a pas de casque du tout en fait. Celui qui a les moyens et se protège a un casque à nasal, et le super riche peut éventuellement envisager des lunettes. Sachant qu'avoir beaucoup de casques à lunettes présents en même temps ne serait pas cohérent d'un point de vue historique (un peu comme si toutes les voitures garées à Barbès étaient des Ferrari)
=> donc la forme la plus courante est nue tête, mettons pour 80% des gars si tu n'appartiens pas à une armée qui a un dress code, ensuite tu vas avoir du nasal pour 19,9% des gars, et tu as 0.1% de lunettes pour faire simple

Pour la barbe, c'est pas juste une question de mode, parce que parfois il fait un peu froid en Scandinavie quand même.. je te dirais, d'après les sources iconos et écrits qu'il nous reste, barbe protégeant un peu le cou, taillée, cheveux qui descendent aux épaules pour couvrir la nuque mais pas besoin de les avoir plus longs. Les Vikings sont soucieux de leur apparence et de leur hygiène, ils entretiennent leur pilosité de la même manière que les grecs leurs cheveux avant de partir à la bataille.

Les Vikings se sont inspirés de l'armement Carolingiens, l'épée Viking est d'ailleurs une épée Franque à la base. On retrouve chez les deux peuples des Scramaseaxes, des épées longues dites "vikings", des casques à nasal, des cotes de mailles, et des boucliers ronds.
Les Carolingiens par contre ont d'autres casques et armures qui sont illustrés dans différents psautiers du 8ème au 10ème siècle notamment et qui montrent des armures héritées d'une forte influence romaine qui subsiste, et des casques pour le moins étranges (crête de poulet). Ils ont de la cavalerie et se battent à cheval ! ce qui n'est pas le cas pour les Vikings.

Une cotte de mailles, c'est non galvanisé, sinon tu fais du playmobile, pas de la reconstitution Wink
Elle t'est généralement vendue graissée, ça va partir avec le temps, et ensuite tu l'entretien en la sablant, la huilant, ou en la portant tout simplement, le jeu des anneaux enlevant la rouille.

Tu as un sujet sur les fers de lances vikings dans la partie viking, regarde dis-nous s'il te manque des infos Wink
Idem pour l'arc qui est un longbow. Pour les flèches, j'ai un doute, je dirais flèches de chasse classique, on doit avoir des pointes en comparaison sur le sujet lance, regarde également.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 11:29    Sujet du message: Demande de conseils pour reconstitution viking Répondre en citant

Donc maintenant qu'on a traité la partie histo, allons à tes questions sur l'équipement.
Avant de vouloir acheter des choses, il est très important de savoir ce que tu vas en faire :
- quel type de combat
- avec quelle compagnie

Là je serai en mesure de te répondre pour les gants, le casque, et le gambison.

Soit dit en passant, le casque n'a rien d'historique..
Vosegus
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 00:16    Sujet du message: Demande de conseils pour reconstitution viking Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète, ce n'est pas grave pour le retard, je ne suis moi-même pas très assidu.
Les armures carolingiennes sont des lamellaires en cuirs ou en métal ?
Au début, le type de combat envisagé est la "baston", et connaissant celui contre qui je serais, les coups ne seront pas retenus.
Pour ce qui est des compagnies, pour l’instant je n'en ai pas. Je suis étudiant en dernière année, dans 5 mois je suis en stage je ne sais où pour 6 mois, suite à cela je ne sais pas non plus où je serais. Je ne compte donc pas en rejoindre une dans l'immédiat, car n'ayant pas de voiture j'ai pas spécialement envie de trimbaler mon équipement par le train en plus des autres bagages. Pour l'instant je compte juste m'amuser avec un ami.
Je ne sais pas si ces précisions sont suffisantes.

Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Demande de conseils pour reconstitution viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation