Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la reconstitution viking (pour la bagarre, forcement) récemment. J’ai déjà une épée (achetée chez rêves d’acier) et un bouclier (fait par mes soins avec des planches bien épaisses et bien lourdes). Le prochain projet est de réaliser un fourreau. Pour le début j’aurais un équipement assez riche, mais par la suite j’acquerrai des pièces de « pauvres » : hache, arc, etc…
Actuellement, je me retrouve avec (vraiment) beaucoup de questions.
Tout d'abord, concernant les vikings et leurs équipements :
Pour le bouclier : étaient-ils lenticulaires ou tous plats ?
Pour le casque : avaient-ils tous des lunettes ? Est-ce que beaucoup ont été retrouvés avec cette forme ? Et tant que je suis sur la forme, quelle était la plus courante aux 9°-10° siècles ?
Que sait-on précisément de leur pilosité faciale ? Etaient-ils vraiment des barbus ou est-ce un cliché comme pour les casques à cornes ?
Quelles sont les grandes différences entre leur armement et celui des carolingiens ? La noblesse carolingienne étant germanique, leur équipement militaire a sûrement dû être influencé, était-il alors similaire ? Ensuite, à propos de l’équipement pour la reconstitution, j’ai lu sur ce forum que les gambisons sont proscrits pour la reconstitution. Ayant testé mon épée (pourtant bien émoussée) sur un tronc d’arbre, je suis un chouia réticent à me faire taper par des épées équivalente juste vêtu d’une cote de mailles. Si on utilise un gambison pour le full contact, lequel me conseilleriez-vous ?
A propos de la cote de mailles, quel fabricant recommandez-vous ? Plutôt galvanisée ou brute ? Le galva fait moins historique par sa brillance, mais je n’ai pas trouvé d’explication sur comment entretenir une cote de mailles « brute ».
Comme casque, je comptais prendre
celui -ci avec une épaisseur de 2mm, cela semble convenable pour du combat ? Connaissez-vous ce site ? Il y a peu d’infos à leur propos sur internet.
Ne tenant pas à ce que mes phalanges et mes métacarpiens soient broyés en moins de 3 minutes, je compte utiliser des gants en cuir. Quels gants utilisez-vous lors de combats ?
Pour ce qui est du fer de lance : n’importe lequel ferait l’affaire ? Ou ceux des vikings auraient-ils une forme particulière ?
Et, finalement, que sait-on des arcs vikings ? Étaient-ils semblables à n’importe quel arc médiéval ? Les flèches médiévales sont elles toutes les mêmes ?
En espérant ne pas vous avoir assommés avec toutes ces questions, j’attends vos réponses avec impatience.