Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Langskips étaient-ils peints?

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 15:09    Post subject: Les Langskips étaient-ils peints? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis en train de faire une maquette du bateau de Gokstad. En me baladant sur youtube, je tombe sur le bateau Draken Harald Hårfagre.
Et la je m’aperçois que la coque est peinte en jaune/vert/rouge. Je me précipite alors sur la tapisserie de Bayeux et en effet les coques sont peintes !

Voila une photo du Draken Harald:

Il est super beau ce bateau ...

Du coup, doit-on en déduire que si sur la tapisserie de Bayeux les coques sont multicolores alors les bateaux étaient peints ? Ou alors est-ce la qu'une petite liberté artistique de notre amie Mathilde ?

Petit bonus voila des photos de ma maquette:

Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 17:03    Post subject: Les Langskips étaient-ils peints? Reply with quote

les cheveux des gens comme les jambes des chevaux sont aussi "teintés" dans la tapisserie de Bayeux Smile
Back to top
Arnbjörn Hallvarðrsson
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 18:08    Post subject: Les Langskips étaient-ils peints? Reply with quote

bah voila ! Moi je voyais des chevaux bleus je me suis dit WTF ! xD mais après la coque n'est pas peinte en uni mais suivant les planches, ce qui implique une logique en fait. Donc est-ce qu'il faut proscrire entièrement le fait que les bateaux étaient peints ?
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sat 20 Aug 2016 - 02:49    Post subject: Les Langskips étaient-ils peints? Reply with quote

Si tu veux une réponse, fouille des musées et rapports archéos à la recherche de pigments sur les bois retrouvés.
Éventuellement regarde si les sagas mentionnent la couleur des bordées, mais oublie la tapisserie pour l'instant
Back to top
Arnbjörn Hallvarðrsson
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 20 Aug 2016 - 12:24    Post subject: Les Langskips étaient-ils peints? Reply with quote

Okok ! je vais partir la dessus !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:57    Post subject: Les Langskips étaient-ils peints?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation