Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 19:54    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde ! Je refais un costume Brok + sous-tunique en lin + tunique en laine. Mais j'ai tout un tas de questions.

Je me base sur le modèle de Skjold hamn et par rapport au patron je me pose déjà les questions. Quelle est la bonne version historique entre ses 2 coupes ? ( Gauche VS Droite ) Je vois différentes versions sur internet et les photos de la tunique retrouvée ne m'en dit pas plus:

Quelles sont les différences principales entre la sous tunique et la tunique en laine ? Je sais que la tunique est un peu plus ample que la sous tunique qui est plus proche du corps, mais il y a t il une grande différence de mesures entre les deux tuniques ?

Concernant les mesures, comment est ce que je fais ? Par exemple, la tunique s'arrete à quelle distance du poignet? combien de cm dois-je prendre en plus de mon tour de poignet pour avoir une manche ample, ou alors combien de cm rajouter au tour de taille pour que la tunique soit bien taillée ?
Comment est-ce que je peux calculer la taille des triangles sous les bras ? et comment est ce que je calcule les dimensions des triangles d'aisance au bas de la tunique ?

Mêmes questions pour la tunique en laine ! Very Happy

Merci bien !
aziliz
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 09:26    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui est le plus correct historiquement mais perso, je fais entre les deux.
Pour les tuniques, je fais la meme taille, comme elles sont amples, ca ne pose pas de soucis.

pour les goussets sous les bras, je prends 15 cm. En fonction de mon humeur, soit je fait un carré, soit un triangle.
pour les godets d'aisances en bas, ca dépend du statut je suppose. Pour les enfants je mets 10 à 15 cm, pour un adulte, je met en général 20-25 cm voire plus ( j'essaie de calculer la circonférence une fois fini! )

Pour le tour de taille, pour les femmes je me réfère à la poitrine, pour les hommes aux épaules. Je rajoute 5 à 10 cm au tour de poitrine des femmes et 5 cm pour les hommes.

Pour les godets, la longueur, je fais en sorte qu'elle tombe bien par rapport à la morphologie des gens. Pour les femmes, il est esthétiquement plus agréable de les avoir au dessus des hanches.
Pour les poignets, tu fermes ton poing et tu mesures.

Après, tout ceci n'est pas du pure histo... et je suis surtout habituée a la reconstite 14eme... Mais ce sont déjà de bonnes "bases", les autres te donneront certainement plus de détails qui vont bien historiquement 
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 11:27    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn Répondre en citant

Merci pour toute tes réponses ! Je pourrais entamer sereinement la conception Smile

Bah ça reste histo si les patrons sont suivis Smile il me semble juste que dans le XIVe la tunique est beaucoup plus longue
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 07:18    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn Répondre en citant

Si tu veux vraiment faire celle de sko, ton patron n'est pas correct.
Déjà c'est un ensemble qui comprend, sous tunique, tunique, pantalon, ceinture et capuchon.
Sur le net on trouve pas mal de pdf d'études sur cet ensemble avec des reconstitutitons correctes.
Mais à chaque fois tu as 4 triangles sur le bas (2 devant et 2 sur les coté pour la surtunique et 4 sur les coté pour la sous tunique).
Pour les cols on a aucune pièce archéologique pour les col rond avec amigaut (fente) centré sur le devant, c'est 11 ème au mieux (kragelung est une simple fente vertcale), mais surtout 12 ème.

Voici quelques photos qui devrait t'aider :

http://www.les-couloirs-du-temps.fr/image/110/3/a/1/1image-4fea6d7.jpeg.htm

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 11:44    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn Répondre en citant

Merci beaucoup Arntor ! J'avais vu effectivement qu'il y avait des triangles sur le devant et l'arrière, mais je les ai pas mis pour simplifier le schéma vu que ce que je voulais demander c'était la positions des triangles sous les bras Smile
Mais toutes ses photos vont beaucoup m'aider ! Smile

Encore merci ! Smile
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 20:22    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn Répondre en citant

Patron :
http://photo.qip.ru/photo/rusia/1249634/118294586.jpg
et pour la sous tunique
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/6d/3b/fc/6d3bfc610c027fbbf56e9e6b…

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24    Sujet du message: Besoin de conseils urgents pour tunique de Skjoldehamn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation