Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ceintures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 15:58    Sujet du message: Les ceintures Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

je faisais des recherches sur les différentes ceintures, boucles et mordant, décorations etc. Je me suis dis qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic afin de centraliser toutes les infos.

Si vous avez de la documentation (livre ou article) je suis preneur.

1) Composition d'une ceinture

Une ceinture est composée au minimum d'une boucle (A) et d'un mordant (B). Sur certaines ceintures retrouvées, des décorations sont ajoutée.

La ceinture est à priori en cuir. Teinté ou non, à voir. Il est probable (donc non avéré) que le cuir des riches ceintures était teinté, mais comment et avec quoi...

Les éléments de la ceinture (boucle etc.) sont en métal ou en os.

2) Pièces archéologiques

Ci-dessous quelques exemples de pièces archéo retrouvées. J'ai séparé les pièces par zone géographique. Le post sera complété en fonction des publications de chacun  Smile

2.1) Norvège

Premier exemple: la ceinture retrouvée dans le bateau tombe de Gokstad. Daté aux alentours de 900. 

2.2) Danemark
2.3) Irlande
2.4) Suède
2.5) Autre
And the front line expands like there's no tomorrow
Les membres suivants remercient Xav pour ce message :
Frank Sigvaldson (20/07/16)
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 15:59    Sujet du message: Les ceintures Répondre en citant

À compléter bien sûr, je dois approfondir mes recherches sur la ceinture de gokstadt, mais n'hésitez pas à partager vos sources sur les autres ceintures.
And the front line expands like there's no tomorrow
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10    Sujet du message: Les ceintures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation