Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la conquête du lin moisi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 18:45    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde !

Je reviens ici depuis trèèèèèès longtemps ( facilement depuis septembre ) parceque bah l'année universitaire m'a demandé pas mal de temps ( et d'argent ... grrrr ). N'ayant pas de sous pour me faire une belle tunique et de belles braies, me voila obligé de "retaper" mon costume de Crèvecoeur. Pourquoi ? voila quelque explications ! :

Septembre 2015 - Camps de Crèvecoeur:
Nous avons eu de la pluie touuuut le week end ( ceux qui y étaient s'en souviennent je pense Wink ) ce qui a eu pour conséquence de donner un belle effet rouille a mon casque, mon épée et mon bouclier mais aussi tremper mes vetements et mes chaussures. Jusque la, tout va bien, et où est le problème ?
Le problème est que le dimanche soir j'arrive à 23h30 à Valenciennes complétement lessivé du week end et je laisse mes chaussures et mes vetements ( mouillés Wink ) dans un sac plastique dans ma chambre d'étudiant. La semaine passe et j'oublie totalement mes affaires mouillée Smile <---- Intelligence

Ce qui fait que quand ma tendre et chère s'en est rendu compte, et qu'elle me l'a dit , nous voila à sortir une chaussure ,qui a la base était marron , limite verte/noire avec un joli duvet de moumoute blanc ! Very Happy et biensur l'odeur allant avec ! Very Happy Bon les chaussures nous ont donné du fil à retordre mais maintenant elles sont toute belles Smile

En revanche le lin a moisi par endroit et le voila tout froissé. Etant totalement dégouté de voir que les costumes dont on avait passé un temps fou à la conception ( et le stress avec :p ) étaient sales et moisis, je les ai laissé dans un sac jusqu'à aujourd'hui !

Verdict : Le costume est moins effiloché que je ne pensais, donc réutilisable avec un peu d'huile de coude et le lin est pas trop abimé, sauf qu'il présente des taches de moisissures . Ma question est donc la suivante : Comment puis-je ravoir toute ses taches ? est-ce que je dois laver à sec ? en machine ?

Merci beaucoup à celui où celle qui trouvera la solution !
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 21:26    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

Vinaigre blanc,  bicarbonate de soude et savon de Marseille sont tes amis Smile ainsi qu'une bonne brosse pas trop dure Smile
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 11:34    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

merci pour cette réponse !

Je le lave dans une bassine d'eau chaude/froide ou alors je nettoie "à sec" en mouillant seulement un peu le savon et la brosse ?

Une fois que les taches sont partis c'est lavable en machine ?
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 14:02    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

Perso : Bicarbonate directement sur la tâche, tu mets du vinaigre et tu frottes. (Vaut mieux mettre des gants)
Ensuite je lave avec du savon de Marseille ou une lessive "écolo".

Oui, une fois que les tâches ont disparues tu peux laver en machine sans pb.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 22:43    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

Niarx a écrit:
Perso : Bicarbonate directement sur la tâche, tu mets du vinaigre et tu frottes. (Vaut mieux mettre des gants)
Ensuite je lave avec du savon de Marseille ou une lessive "écolo".

Oui, une fois que les tâches ont disparues tu peux laver en machine sans pb.

On a la même technique Smile
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 13:06    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

verdict il donne quoi le costume, tu me diras les tâches ça lui donne un coté plus vrai que nature... bon après la bouse de vache de Frolik a du être sympas à nettoyer.

Je viens de finir de rafistoler mes affaires aussi... on vous voit pour LItha?
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 13:51    Sujet du message: A la conquête du lin moisi ! Répondre en citant

Bah la j'attends qu'il fasse un peu plus beau pour profiter de l'extérieur pour faire le nettoyage Smile Après il y a une différence entre: avec des taches qui font plus vrai que nature et du moisi qui pu bien le moisi ! XD

Sinon je vais profiter des vacances pour me refaire un brok en beau lin Smile parceque le pantalon a bien morflé à Crèvecoeur ...

Pour Litha malheureusement on sera pas de la partie parceque je bosse ce week end :/ et j'ai encore du boulot sur mes affaires... Sinon j'essayerai de voir si je peux venir au chateau cet été s'il y a quelque chose de prévu Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42    Sujet du message: A la conquête du lin moisi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation