Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charbon de forge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 10:41    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Parmi vous il doit se trouver quelques forgerons.
Où vous fournissez-vous en charbon, coke, houille ?

J'ai rallumé la forge hier et il ne me reste qu'un demi sac.
J'aurai de quoi finir mon couteau et jouer un peu mais il va falloir que je refasse du stock.

Michel Vaillant & consort proposent du charbon à près d'1€ le kg, est-ce le prix que vous payez ? Passez-vous par des fournisseurs du coin ?
Ceux que j'ai trouvé m'ont proposé du charbon de qualité à la tonne.

Merci d'avance, bonne journée !
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 16:12    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

Perso j'utilisai du charbon de bois. 

Je trouve plusieurs avantage au charbon de bois :
- c'est plus agréable que le coke ou la houille. 
- à priori, c'est aussi moins nocif. 
- ça se trouve partout facilement surtout en été Wink (tu tournes entre 1 à 2 euros le kilo).
- on obtient les même températures de chauffe.

je mentirai en passant sous silence certain inconvénients :
- c'est souvent casse pied de trouver le bon calibrage (pas trop petit)
- les sacs demandent souvent à être trillé (justement pour ne garder que le bon calibrage)
- on en consomme peut être un peu plus à haute température (encore que j'ai pas vraiment fait d'étude comparative avec pesée et tout et tout) (cet inconvénient peut être gommer en adaptant ta forte avec un foyer fermé ou semi fermé comme les forges japonaises)

Sinon, si t'as une coupe, tu peux le faire toi même et là c'est le top nec plus ultra Smile

Après, c'est un coup de main à prendre, mais on peut tout forger en utilisant le charbon de bois : j'ai fait de la métallurgie artisanale en bas fourneau avec, c'est top et de l'acier feuilleté en haute température et même en basse température (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, à basse température ça soude très bien et t'obtiens un acier damassé de très bonne qualité).

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 10:05    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

Le charbon de bois est trop cher.
Surtout au vu de ma consommation massive (et encore j'ai pas amélioré la soufflerie ni réparé la tuyère...). C'est une forge industrielle que j'ai.

Ici le charbon que j'ai pour le bbq est bien trop gros pour servir à quoi que ce soit à la forge. De plus si on essaie d'obtenir quelque chose de plus fin il éclate en morceaux trop petits.

Un fournisseur m'a répondu hier, il fait les sacs de 25kg à 20€. J'irai en prendre un quintal histoire d'essayer.

Faire du charbon je suis pour. Mais l'utiliser pour la forge, bof. Je trouve que ça vaut pas le coup.

Je vais pouvoir tenter la soudure, j'ai cassé un couteau hier en faisant une torsade. Je testais la résistance de l'acier utilisé et je l'ai mal trempé, ça m'apprendra. 
Au moins j'ai une belle torsade, même si elle est reliée à rien.

Je m'y remettrai quand le temps reviendra au beau.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 22:41    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

Utiliser les charbon de bois c'est un changement de paradigme pour beaucoup d'adepte de la forge. 

Et je te l'accorde, si on ne change rien ni à sa forge ni à sa façon de travailler, ça coûte plus cher que le charbon de terre. 

Mais d'un point de vu histo c'est incontournable Wink

Je m'y remettrai peut être un jour Wink mais avant ça faut, que j'me remonte une forge Very Happy Et avant ça, faut que je finisse de retaper ma baraque sinon c'est pas sur l'enclume que ma femme va taper Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 09:27    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

Niarx a écrit:
Dommage, car la couleur réelle se voit mieux hors pleine lumière, car avec plus de luminosité tu penses avoir une température moins élevée qu'elle ne l'est réellement.
De plus moi a taper et autour du feu je fini vite a transpirer comme pas possible, raison supp pour ma part de forger quand il fait froid/moche.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 09:46    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

Tu en trouves en général chez les fournisseurs de combustible. 
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 11:15    Sujet du message: Charbon de forge Répondre en citant

arntor a écrit:
Niarx a écrit:

Dommage, car la couleur réelle se voit mieux hors pleine lumière, car avec plus de luminosité tu penses avoir une température moins élevée qu'elle ne l'est réellement.
De plus moi a taper et autour du feu je fini vite a transpirer comme pas possible, raison supp pour ma part de forger quand il fait froid/moche.

Je ne suis pas vraiment en pleine lumière, voire pas du tout en fait, je suis entouré par trois murs.
C'est surtout que je suis en extérieur sans toit, du coup s'il pleut c'est pas très agréable.

Etonnamment je ne transpire pas tant que ça, mais faut dire que j'y vais doucement.

osbern styrbjonsson a écrit:
Tu en trouves en général chez les fournisseurs de combustible. 

C'est un de ceux là qui m'a proposé les sacs à 20€. Merci Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:28    Sujet du message: Charbon de forge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation