Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[IR] L'histoire Viking de Dublin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Les Vikings en Irlande
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 770
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 19:25    Sujet du message: [IR] L'histoire Viking de Dublin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
  • Dublin au neuvième siècle :
La période s’étendant de 837 à 873 aura principalement vu la progression des Vikings et la réaction des Irlandais. Cette phase a débuté en force avec l’arrivée de deux importantes flottes de Scandinaves en 837, respectivement sur le Boyne et le Liffey. Chacune des deux flottes comportaient une soixantaine de navires (leur commandant était peut-être le chef de guerre Saxolb qui fut tué en Irlande la même année). Désunis, les Irlandais n’opposèrent aucune résistance efficace face à la progression Viking, qui, peu après leur arrivée, établirent deux bases navales, à Annagassan, et à Dublin (Duiblinn).   
  
  
  
La base navale fortifiée de Dublin a vraisemblablement été construite au niveau d’une baie creusée par la marée près de l’embouchure du fleuve Poddle. Après 843, des références mentionnent une colonie à Ath Cliath que l’on pense être assez proche du site de Dublin. Il y avait une île (Usher) sur le fleuve adjacent qui aurait pu être le site originel de Duiblinn. Les Vikings utilisaient souvent les îles pour s’y établir.   
Il semblerait que les habitations comme les tombes aient été disséminées le long du fleuve Liffey et de ses affluents.   
  
  
Les rois de Dublin sont commencent à être mentionnés après 850. Amhláid (Olaf le Blanc) arriva à Dublin en 853 et gouverna conjointement avec Imar (Ivarr inn beinlausi, Ivar le Désossé). Amhláid était d’origine Norvégienne, mais Imar était sans doute Danois. Ils apportèrent un nombre très important de prisonniers en provenance du nord de la Grande Bretagne en 871. Imar est mentionné comme le roi de tous les étrangers en Irlande à sa mort en 873. A cette époque, il semblerait qu’Amhláid soit déjà rentré en Norvège. Jusqu’à la fin du neuvième siècle, la couronne de Dublin fut très disputée et source de nombreux conflits.   
La base navale d’Ath Cliath fut capturée en 902. A cette époque, il ne pouvait être question d’une « ville ». Force est de constater que Dublin était la seule véritable ville Viking commerçante en Irlande durant la seconde moitié du neuvième siècle.   





  • Dublin au dixième siècle :
Sitriuc Cáech, l’un des petits fils d’Imar repris Ath Cliath en 917. Le roi de Tara, Niall Glúndubh attaque la base Viking en 919 mais fut vaincu au cours d’une bataille à Islandbridge. Sitriuc Cáech quitta Dublin pour York en 920 pour en devenir le roi. On suppose qu’il partit avec un contingent de Vikings de Dublin.   
  
En 921, le frère de Sitriuc (ou son cousin), Gothfrith, occupa à nouveau Ath Cliath, et attaqua la région d’Armagh. En 924 il conduisit une expédition vers Limerick où une colonie Viking avait été bâtie deux années auparavant. En 927 Sitriuc Cáech mourut en York et Gothfrith quitta Dublin pour tenter sa chance dans la succession du pouvoir de York, en vain. Il revint à Dublin deux ans après avant de mourir en 934 laissant la couronne de Dublin à son fils Amláibh.   
Amláibh pilla le monastère de Clonmacnoise en 936, et le roi de Tara, Donnchad Donn mac Flainn, répondit en incendiant Ath Cliath. Le roi Amláibh et ses guerriers quittèrent Dublin, et il mourut en Angleterre en 941. Le mot « dún » (forteresse) désigne la colonie de Dublin pour la première fois en 944, ce qui révèle une évolution significative.   
Amlaíb Cúarán devint roi de Dubline en 945 après avoir été roi des Danois de York de 941 à 943 et s’y être converti au Christianisme. Il continua néanmoins ses assauts contre les monastères, parfois avec l’aide de chefs de guerre Irlandais. En 947 les Vikings essuyèrent une défaite à Slane alors qu’ils assistaient le roi de Tara.   
Le roi Amlaíb partit pour l’Angleterre en 946 afin d’essayer d’y tirer avantage de l’instabilité de la situation politique. Gothfrith, le fils de Sitriuc gouverna à sa place et mena une dernière grande expédition armée en 951. Du bétail, des chevaux, de l’or, de l’argent et un grand nombre d’esclaves en furent rapportés comme butin. On suppose que c’est à partir de cet évènement que l’évolution de Dublin changea tant sur le plan économique que politique pour s’orienter vers une urbanisation de la colonie.   
En 953, Amlaíb Cúarán revint de York et repris la couronne de Dublin. L’indépendance de York n’allait plus faire long feu, et Dublin était en train de se développer. A partir de cet instant, York n’était plus une proche alliée, et la nouvelle stratégie du roi était de bâtir Dublin sur le modèle de York. La stabilité politique dura une génération entière, et Dublin resta alliée avec les Leinstermen.   
  
Le commerce maritime Irlandais commença à se tourner vers une base monétaire, et Dublin commença donc de battre monnaie. Le lieu d’origine de cette monnaie Hiberno-Nordique est nommé DIFLIN, et il existe de nombreuses variantes, incluant Dyflinn. En 997, le peuple de Dublin avait érigé un grand mégalithe afin de marquer le lieu du premier débarquement des Scandinaves.   
  
En 980, Amlaíb Cúarán (vieux norrois Óláfr kváran) et ses alliés furent vaincus à Tara, et le roi adbiqua avant de se retirer à Iona. Le nouveau roi de Tara pris Dublin aux Vikings et en libéra un grand nombre d’hotages. Entre 936 et 1015 Dublin sera attaqué et parfois pris par les Irlandais treize fois.   
Dublin commence à ressembler réellement à une ville au milieu du dixième siècle. Amlaíb Cúarán fut le dernier roi de Dublin à essayer de gagner le contrôle de York. Il se maria avec une Irlandaise de la famille des Kildare. Sa défaite marque la fin du pouvoir Viking à Dublin, sa principale œuvre ayant été le développement de la ville Hiberno-Nordique de Dublin.   
En 989, Máel Seachnaill 2, roi de Tara, leva un impôt d’or sur les habitants de Dublin. En 997 l’Irlande fut partagée entre Brian Bórama  et Máel Seachnaill 2, et Dublin tomba sous l’influence de Brian. La présence Nordique de Dublin à la bataille de Clontarf fut leur dernière tentative de regagner leur indépendance.   


 Traduction et adaptation Frank Sigvaldson pour les-couloirs-du-temps.fr de l'article original de Michael Farry : A History of Viking Dublin
(réalisées avec l'aimable accord de l'auteur)            

  
Sources
Patrick F Wallace `Dublin in the Viking Age' in Michael Ryan (ed), The illustrated archaeology of Ireland (Dublin 1991).
Howard B. Clarke, "The bloodied eagle: the Vikings and the development of Dublin, 841-1014", The Irish Sword, 18 (1990-2).
A.P. Smyth, Scandinavian Kings in the British Isles 850-880 (Oxford, 1977)
Howard B. Clarke, Proto-towns and Towns in Ireland and Britain in the Ninth and Tenth Centuries in H.B. Clarke, M. Ní Mhaonaigh and R. Ó Floinn (eds), Ireland and Scandinavia in the Early Viking Age (Dublin, 1998).
Liam De Paor, The Viking towns of Ireland, Viking Congress, 7.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: [IR] L'histoire Viking de Dublin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Les Vikings en Irlande Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com