Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Reconstitution] Personnages Scandinave.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 22:10    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

J'ouvre un sujet pour vous faire partager nos (ma moitié et moi même) recherches, démarches et confections concernant la reconstitution de nos personnages.

Ce sujet sera édité au fur et à mesure pour le mettre à jour. Il est bien entendu ouvert à toutes participations/corrections, n’ayant pas la science infuse toute aide est la bienvenue et même vivement encouragée.

Ashatane (ma moitié) postera en réponse à ce post pour y mettre ce qui la concerne.
On ferra aussi un troisième post pour les enfants Smile

Mais commençons sans plus attendre.

Personnage :

• La démarche :

Je n’aime pas vraiment l’idée de reconstituer un Jarl, déjà si on prend l’ensemble des troupes de reconstitution Viking ça fait BEAUCOUP de Jarl. Je pense que pour incarner ce genre de personnages (qui est d’une sacrée importance tant au niveau du statut qu'au niveau de l’histoire) il faut vraiment le jouer, pas juste dire je suis le Jarl intel et j’ai mes gars avec moi sur mon camp… à mon sens ça ne colle pas.

Du coup je pars sur la base d’un Hersir, certes statut important aussi et justement avec un statut de ce genre je peux me permettre par exemple de porter une maille, des tuniques teintes, une belle qualité de tissus et même une épée si j’en veux une (bien que je préfère une hache et un bouclier...hum dégagement du bouclier avec la hache et boum on rentre avec bouclar… je divague mes excuses) voir même un joli casque.

Plus facilement justifiable aussi sur un camp, un Hersir à mon sens peut se libérer de ses obligations plus facilement qu’un Jarl surtout quand il n’est pas en “temps de guerre”.Donc je partirais plutôt sur la base d’un potentiel Hersir d’un Jarl qui a existé.
La région de “Lade” me plait beaucoup, de part sa richesse et de part son histoire, pas besoin de citer les Jarls de Lade et ce qu’ils ont fait.

• Le personnage :

Ingvar (nom encore en phase d’hésitation) Hersir du Jarl Håkon Grjotgardsson.
Pris part au dernier raid sur Paris ainsi que celui sur la Bourgogne. Présent à Saint-Lô en 890 pour le meurtre de Listus, évêque de Coutances. Suite à ça prend part au combat des Jarls de Lade face à la christianisation.

Costume :

• Chaussures :

Modèle de Jorvik (classique me direz-vous)
Source : Excavation de Jorvik et travaux de Ian Carlisle

Justifications :
Les chaussures de Jorvik sont le modèle à ma connaissance le plus retrouvé, certes à Jorvik l’actuelle York en Angleterre. Les norvégiens on le sait ont été faire la fête juste un petit peu par là bas. En choisissant ce modèle je pense ne prendre aucun risque niveau historicité/région/personnage.

• Braies:

Braies de Skjoldehamn.
Source : Excavation de l'île D'Andøya,1963.

Première paire en laine tissée, marron naturelle.
Seconde paire en laine tissée, grise naturelle.

Certes Skjoldehamn c’est fin Xème, mais que faire pour du début Xème, on à rien de concret, et vue l’évolution du patron entre les braies de Thorsberg et celle de Skjoldehamn…

• Bandes Molletières/Winigas :

Winnigas en laine tissé teinte, certainement même couleur que la tunique.
Bande d'environ 10cm de large sur 3,5 /4m de long.

• Sous tunique :

Tunique en lin naturel.
A ma connaissance nous n’avons pas grand chose la dessus. Donc je pense partir sur le patron de la tunique de Skjoldehamn en lin naturel, tissage assez serré.

• Tunique :

Tunique de Skjoldehamn.

Le modèle simple, sans le carré et le col “relevé”
La première en laine tissée, verte foncé.
La seconde en laine tissée, bleu foncé.

Même justification que pour les braies.

• Galons : 

Galon à motif de Mammen.
Source : Excavation de Mammen de 1868.
En laine, tricolor.

Un peu plus tardif que ma période, mais c'est soit du Birka donc à tendance Est, soit de l'invention, soit ça. Le choix c'est porté sur Mammen parce que je trouve tout simplement le motif superbe, et puis même si c'est daté du 970 je ne pense pas que ce motif est était crée cette année là. Certes c'est considéré comme du non sourcée pour ma période/région mais pas non plus completement à coté de la plaque je pense.

• Ceinture : 

Ensemble de ceinture du Gokstad.
Source : Excavation du navire de Gokstad à Sandefjor, Vestfod en Norvège, 1880.

Ceinture en cuir brun, avec "ensemble de Gokstad" Boucle, passant et mordant. Le tout en argent. Largeur environ 4cm (taille des boucles trouvées)
Tombant juste au dessus des genoux. Il me semble me rappeler qu'un mordant avait était retrouvé dans une tombe un peu au dessus du genou, besoin d'aide sur ce point si quelqu'un voie de quoi je parle.
Les boucles de Gokstad sont pleinement de ma période et ma région. Je n'ai pas réussi à trouvé à qui appartenait le bateau tombe mais il me semble si je ne dis pas de bêtises que "des petits objet" ont étaient retrouvé dans des autres bateau plus petit à coté donc relevant d'un statut moindre certainement que la personne gisant dans le gros.

• Cape 

Aucune source concrète pour le moment.

Cape en laine tissée, rouge foncé, fourrure au niveau du col et à l'intérieur de la cape si possible. Galon sur tout le contour de la cape, et si j'y arrive j'essayerais de broder quelques motifs dessus.

• Capuchon

Capuchon de Skjoldehamn

En laine tissée, pas encore décidé de la couleur. Je pense qu'un statut riche peut se permettre une teinture dessus vue que c'est quelque chose certes qu'on ne portera pas tous les jours mais qui se verra quand on le porte.

• Fibules

Pas encore de source pour les fibules je rame je rame !

• Sac : (A venir)

Armement et Protections :

• Armes :

• Hache à une main :
  • Epée :
  • Scramasax :
  • Puukko :

• Protections :

• Bouclier : 
  • Casque :
  • Armure :
  • Sous armure :

Je ferais pour imiter un gambison (dont on à aucune source avéré pour du Viking) une tunique à plusieurs couche cousue toutes ensemble. 

Dernière édition par Niflheim le Lun 18 Avr 2016 - 21:00; édité 23 fois
Ashatane
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 22:11    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Pour mon personnage, je n'ai pas encore trouvé exactement le pourquoi du comment mais en berf: j'ai des origines du "nord" --> Ecosse et du Sud --> Méditerranée, Sicile (qui domine!)

Pour faire au plus vrai, je pensais me baser sur un personnage dont la famille serait de Byzance et de Scandinavie. Je ne vais pas essayer de me faire passer pour une pure Norvégienne ou Normande, ça ne colle pas du tout avec ma tête :p

Pour le moment:

J'ai une robe "riche": couleur verte, morceaux de soie.

Mais je vais me faire une tenue "de tous les jours":

Sous tunique en lin non teinte, smokkr sans trop de détails mais en gardant des teintes qui correspondent à mon statut.

Je garderais les mêmes chaussures, fibules, collier de perle et outils (aiguille, pince, couteau...)
Mes bijoux seront sûrement en argent et en bronze (notre famille peut apparemment se permettre des métaux relativement précieux) mais pas d'or.
Pour le collier, des perles de verre, peut-être un pendentif. Eventuellement des perles de céramique.  Je ne sais pas quelle était la valeur de l'ambre ni si je peux me le permettre. Pas encore fais de recherche. Je pense éviter les pierres semi précieuses sauf peut-être le cristal de roche. Mais je préfère ne pas trop mélanger. Je vais ajouter une ou deux petites touches héritées de Byzance comme les morceaux de soie sur ma robe et éventuellement une paire de boules d'oreilles (les habits et bijoux étaient transmis de génération en génération à Byzance et faisaient partie du testament).

Je ne pense pas utiliser de broderies ni de ceinture (qui me gêne plus qu'autre chose en général)

Par dessus un manteau ou un shawl décoré ou non de galons

J'aimerai aussi avoir des objets qui me permettent de fabriquer des choses (parce que j'ai de la peine à ne pas être occupée). De quoi tisser des galons et éventuellement un métier à tisser des pièces de tissus plus importantes. 

Sinon je suis toujours en pleine lecture. J'adore les textiles dans la vraie vie et du coup je m'informe sur les différentes matières, les tissages et leur qualité, les broderies, la provenance, la signification et les couleurs. Qu'est-ce qui était produit sur place, qu'est-ce qui était importé, comment ils le modifiaient... C'est passionnant! J'ai aussi pas mal lu sur l'Empire byzantin, mode de vie, habillements, parures, commerce....
Je partagerai volontiers ce que j'ai retenu et mes sources quand j'aurai mis mes notes au propre.

Lewis Carroll

Dernière édition par Ashatane le Lun 18 Avr 2016 - 21:14; édité 2 fois
Ashatane
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 22:11    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Mika et Jari, les enfants:

Vu le peu de sources sur le sujet, je pense faire des minis Ingvar. Je leur ai fait deux sous tuniques et compléterai par tuniques et pantalons de laine. Le tout avec des capuchons et chaussures en cuir. Je ne sais pas encore ou je placerai du galon mais je pense le faire juste en petites touches. Ceintures en tissus. Pour les bandes molletières, je ne sais pas encore si je leur en mettrai. 

Je vais sûrement devoir leur faire deux tenues chacun vu la vitesse à laquelle ils finissent couverts de boue et trempés. En tous cas ils se réjouissent de voir leur tuniques! C'est un bon entrainement avant de me lancer dans les nôtres, comme elles sont vites confectionnées je peux facilement tester et voir le résultat sur eux!

Lewis Carroll

Dernière édition par Ashatane le Lun 18 Avr 2016 - 21:25; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 08:51    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Belle démarche !
Avec toute cette laine tu n'as aucune excuse pour ne pas venir fêter le Yule avec nous au château Very Happy
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 09:05    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Haha merci !

On y viendrais même au lin au château, vue le temps qu'il fait chez nous et qu'on vie en basse montagne (1000 à 1100m d'altitude) Very Happy
Il à encore neigé la semaine dernière ici !
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 15:51    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Edit sur la ceinture.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:20    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Pour la ceinture, il y a tout un débat, mais oui, mordant retrouvé vers le genou.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 17:01    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Pour le galon de ce que j'ai trouvé c'est soit du Birka soit du Mammen pour l'historicité.
Birka c'est mon époque mais c'est Est, Mammen c'est un peu plus tardif mais c'est Ouest. Vos avis ?

Edit sur le capuchon.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:53    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Pas assez de sources à l'Ouest pour te répondre.
De toi à moi, formes géométriques simples et dans l'esprit de ce qui se fait.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:58    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Ok, du coup je pense quand même partir sur un motif de Birka, ça reste sourcé même si c'est pour l'est et que je fait de l'ouest, je pense que l'on ne m'en tiendra pas rigueur, c'est pas comme si j'essayé de justifier une lamellaire Very Happy
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 19:48    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

On est d'accord, vu le peu de sources et l'existence du galon a l'ouest, rien à redire sauf si tu prends quelque chose qui soit spécifique à l'Est
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 20:02    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Rah je suis indécis en fait, le motif de mammen claque vraiment quand même 😁

Ps : Frank je t'ai mp, sur un autre sujet que le premier !
Edit : En fait t'en a un deuxième maintenant.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 20:44    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Edit sur les fibules, cape, seconde tenue et ajout de la partie pour le vêtement de combat.

Edit : Je pense que d'ici une petite 10aines de jours on commencera à faire les premières pièces les photos seront au rendez vous !
Ashatane
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:26    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Edite sur moi et les minis :-) 

Lewis Carroll
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 10:44    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé pour la ceinture :

4cm de large, vous en pensez quoi ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 15:37    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Malheureusement je ne peux pas trop t'aider, les bijoux est l'un des domaines que je maîtrise le moins..
Je te dirais de reprendre les rapports de fouilles ou les pièces de musées pour voir la norme, attention aussi à l'envers !

Par contre de mémoire, bien souvent les ceintures n'ont qu'une boucle et un mordant, pas de passants.
A voir s'ils sont réservés à certains statuts ou s'il s'agit d'une mode régionale ou temporaire
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 16:46    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave. Répondre en citant

Hello,

si tu as fais des recherches sur la ceinture de Gokstadt, peux-tu nous les partager via un post sur le forum? Cela m'intéresse et ça intéressera surement d'autres personnes Smile Je comptais me plonger dedans d'ici quelques semaines, savoir ce que tu as déjà me permettrait de me concentrer sur d'autres choses et mettre en commun après, nos projets sont assez similaires (norvégien, début X pour moi aussi).
And the front line expands like there's no tomorrow
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: [Reconstitution] Personnages Scandinave.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation