Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La taille des boucliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 18:18    Sujet du message: La taille des boucliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je vais vous présenter une des réflexions que je réservais depuis le début de l’été dernier pour le stage annuel du Mans.
Le principe est simple, pour déterminer la taille de bouclier qui serait archéo-compatible, il faudrait prendre les dimensions pièces archéologiques les mettre en relations avec la taille moyenne d’un homme de l’époque, puis réajuster avec sa taille.

Nous avons en sources celui trouvée sur le site de Trelleborg au Danemark, donc 85 cm de diamètre
ou pour les Norvégiens ceux de Gokstad, 32 boucliers qui oscille entre 94 cm et 95 de diamètre,
diviser par la moyenne de 1,70m et multiplier par votre taille.

Si on prend entre les deux, genre 90cm / 170cm donne pour une personne de 1,90m en bouclier de 1 m de diamètre, 95cm si on prends Trelleborg et 105 pour les norvégiens.

Comme certains ont pu le remarquer au stage du 19/20 mars 2016 en testant des boucliers plus grand que leur habituel cela influe de manière plutôt positive sur les techniques d’impacts, mais cela aussi change la manières de tenir le bouclier.
Pour les sources du web
http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/shield/shield.html
pour les moyennes de l’époque
http://www.vikinganswerlady.com/vikheight.shtml

J’assume d’avoir exclus les tailles plus réduites car pour chacune, la source n’est que parcellaire et non complète.
De plus si l’on compare les dimensions avec celles des boucliers plat ronds possédant une manipules nous avons des dimensions similaires à ceux évoquées précédemment.
Liens pour les boucliers germaniques
http://www.scotelingo.de/html/bewaffnung/schilde.php

Cordialement Nicolas/Arntor.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Les membres suivants remercient arntor pour ce message :
Frank Sigvaldson (24/03/16)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 22:58    Sujet du message: La taille des boucliers Répondre en citant

Je n'irai pas jusqu'à valider le calcul, mais je salue la démarche !
Ne pas tenir compte des boucliers trop petits par leur aspect parcellaire est une bonne chose Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:42    Sujet du message: La taille des boucliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation