Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 16:11    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un tuto pour vous faire un petit chapeau ! Après m'être fait dire plusieurs fois qu'il fallait que je protège ma tête aux entraînements de combat
(et que j'ai ruiné le nez d'une jeune fille, frappé la nuque d'un autre,...) j'ai fait un chapeau comme suit :

(Figure 2. Alanic hat in the style of the Birka Type B headpiece. Die Gräber der Moshchevaja Balka:
Frühmittelalterliche Funde an der Nordkaukasischen Seidenstrasse. Editio Maris, Munich 1996)

On trouve de tout sur internet. Sur cette page on trouve beaucoup d'informations qui semblent sourcées (beaucoup de sources indiquées au bas), mais je n'ai pas réussi à trouver de rapport de fouilles.

Notamment je me suis inspiré de cela :

En bref je suppose que j'ai fait un chapeau en six morceaux du genre d'un type B de Birka.

Le tuto :

On commence par prendre son tour de tête ! Avec un mètre ruban c'est mieux. Ca se mesure au niveau du front et ça fait le tour du crâne. On obtient en général entre 55 et 65.
On prend aussi la mesure du front au sommet du crâne. Environ 20cm.
On note quelque part combien ça fait et on sort la calculatrice. Ou on utilise sa tête si on a été pourvu d'un cerveau capable de ce genre de chose :

Tour de tête +1
                                                              6

Ce qui donne environ 
10-11 cm.
(Le +1 c'est la marge de couture)

On commence la partie pratique :
On dessine un triangle légèrement arrondi aux bonnes dimensions ! Soit 10-11cm de large et 20cm de haut pour moi. 

On le découpe puis on le reproduit sur du carton pour faire un patron un peu plus dur.

Ensuite on dessine six fois le patron sur le tissu :                                                                                          On les découpe !

(Ce petit outil porte craie crayon est ultra pratique pour le patronage)                                           (Pas avec vos ciseaux de cuisine svp)

La partie simple : On épingle le tout côté contre côté, ici peu importe, pas de face ou d’arrière.

On commence TOUJOURS par la pointe.

Puis on choisit son fil, son aiguille,… je couds avec de la laine non teinte et une aiguille à repriser.

Toutes ces coutures sont réalisées au point arrière.

Une fois les trois premières paires cousues, vous les épinglez ensemble (attention au sens ici !)                                          Vous reprenez votre couture.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça !                                                                                    Une fois terminé vous retournez et vous devriez obtenir cela.

↓                                                                                                                               ↓

Ca paye pas de mine, hein ? J’y vois un kougelhof qui fait la gueule.

Faites donc votre ourlet plutôt que de vous moquer de mon truc informe !

Ici un point avant simple puisque je vais le recouvrir. Vous pouvez ici commencer
à décorer votre chapeau avec de beaux points si vous le souhaitez.

Ah voilà qui semble mieux !

Et parce qu’on sait jamais, ça s’trouve ça vous dirait de voir à quoi ressemble vot’ serviteur avec :

J’suis partisan du poil. Ca s’voit un peu, hein ?

Ecrit le 10/03/2016 pour le forum Les Couloirs du Temps par Niarx (Birgir) membre de la compagnie de la Branche Rouge et aspirant à Héritage historique.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 23:25    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking Répondre en citant

ho la belle barbe  Smile  sympa en tout cas  Smile
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 10:06    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking Répondre en citant

sympa le tuto. Merci Niarx
Sigrid l'artisanne
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 12:22    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking Répondre en citant

Super ton tuto, merci! Very Happy
Est ce qu'au lieu de la fourrure quelqu'un sait si il est possible de mettre un galon tout en restant histo?
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 20:19    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking Répondre en citant

Oui bien entendu.
Sigrid l'artisanne
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 12:46    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking Répondre en citant

Ok génial Smile merci!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24    Sujet du message: [Tuto] Chapeau/cale/bonnet viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation