Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sculpture sur bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 12:55    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai commencé à jouer avec le bois il y a une vingtaine d'année, avec un opinel...

Après une très très longue pose, j'ai remis ça. Mais en suivant un peu plus les règles et en ayant pris soin de me renseigner un peu avant.

Concernant les outils et le matériel de base il y a deux écoles : 

-La récup de bois, et le matériel pas cher (bas de gamme)
- le matériel semi pro et l'achat de carrelet

La première solution convient si c'est juste pour tester, le problème c'est que le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes et vous risquez de vous démoraliser. Le matériel bas de gamme n'est pas solide et souvent mal aiguisé car acier de mauvaise qualité donc attention à vos mains et autres. Le risque de casse et de blessures est réel.

J'ai pris la décision de démarrer avec du bon matos, qui dans le pire des cas se revend s'il est bien entretenu, et l'achat d'un lot de bois de tournage une trentaine de morceaux, une par essence du carrelet à la branche en passant par une tranche.

Matériel :

Investissement de départ 35€ pour le bois (entre 3 et 4 kg), et 70€ pour un lot de gouges Pfeil (3 gouges et un couteau).

J'ai rapidement complété par deux couteaux croches, un couteau à bois (bushcraft) avec une protection et une plane, le tout de la marque Morakniv. (on remerciera le Père Noel dans le cas présent), environ 90€ port compris.

Une pierre à huile plate (13€), j'en cherche une ronde pour les croches sans succès pour le moment.

Pour le moment c'est tout ce dont j'ai besoin, je ne me sert pas des croches pour le moment j'ai besoin de protection pour mes mains avant de les utiliser, je sculpte des deux mains et j'ai pris des lames aiguisées des deux cotés.

En cours de réception le matériel pour les finitions, ça ne coute quasi rien mais c'est indispensable, sachant que plus vos coups de couteaux sont fin plus le polissage sera rapide. Travailler soigneusement vous épargnera de longues heures de polissage (très chiant à faire).

J'ai aussi des masques à poussière pour le polissage (7 € en magasin de bricolage)

Réalisations :

Ma première cuillère, fonctionnelle, mais j'ai fais l'erreur de ne pas la dessiner avant de sculpter,  ce qui fait que son manche n'est pas tout à fait dans l'axe. Polissage en attente.

Deux aiguilles, la petite pour le naalbinding, la seconde pour mon métier à tisser circulaire.

Une baguette magique, oui pas histo, mais c'est un bon entrainement pour tailler en rond et respecter le fil du bois (mon carrelet n'était pas taillé parallèlement au fil du bois ce qui fait qu'elle est droite mais plus courte que prévu).

osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 19:25    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Sympathique, de quoi s'amuser un peu.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 16:28    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Tu travail sur bois sec ou vert ? 

J'm'était lancé sur quelques essais avant l'hiver, et sur bois sec j'suis pas fan (mais bon, c'était juste à l'opinel). 
Il me semble (mais j'ai pas poussé plus loin pour l'instant) que bon nombre d'objet était taillé dans du bois vert (ce qui après avoir découvert les joies de faire mon bois me paraît plus logique : c'est tendre le bois vert, c'est impressionnant)

En tout cas joli travail Smile
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 17:45    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Non du sec spécial tournage. 

Je vis en appartement et en ville ce qui fait que du bois vert... J'en ai stocké un peu au château mais quelqu'un m'a fait cramer mon cerisier... Les autres essences que jai sont pas aptes au contact alimentaire (je n'ai pas identifié l'arbre avant qu'il soit coupé)...

Le pb du bois vert cest qu'il se déforme voir casse au séchage. Par contre en effet il est beaucoup facile à travailler
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 18:46    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Sans indiscrétion tu le prends où ton bois ?
Il y a là : http://www.bois52-3apl.fr/tournage-1.html
Leur bois est de bonne qualité.
Sinon, il y a brisa et ftfi.

Oui, travailler le vois vert c'est plus facile, mais ça fend souvent.
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 19:08    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Alors jai un lot d'essence commune que j'ai trouvé sur rondelledebois.fr

Jai dès carrelets des morceaux des tronçons non écorcés et une rondelle. Il est pas efficace pour les envois par contre pour tester et se faire la main cest largement suffisant. Jai de la matière pour des faire de petites pièces pour quelques mois. 

Effectivement de beaux bois rares Merck point l'adresse je garde. Le bois de violette est magnifique
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 21:13    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Oui. Même Si j'ai une nette préférence pour les essences européennes.
Merci, je ne conaissais pas rondelledebois.fr. Ça fera un site de plus dans ma catégorie fournisseurs héhé.
Pour bois52-3apl tu peux y aller sans hésiter. Les gars sont sérieux et les délais sont cours. Idem pour FTFI.
Brisa met un peut plus de temps, et la communication est pas tjs top, mais ça vient pas d'ici.

Si tu veux plus tard t'amuser un peu (et que tu as de la monnaie), il y a mercorne. Mais je dérive un peu du sujet, la plupart de leurs bois sont stabilisés, donc travailler à la ponceuse.
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 21:52    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

rondelle de bois avait surtout des frais de port défiant toute concurrence, j'ai pris un carelet de tilleul sur géant des beaux art histoire de voir ce qu'il vaut, j'étais en franco de port également...
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 22:33    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

ouais ils ont des bonnes essences (je n'avais pas encore vu de revendeur de fougère arborescente). 
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 22:37    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

J'en ai un petit bout que je n'ai pas attaqué pour le moment je ne sais pas ce que ça vaut 
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 22:44    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

à ma connaissance sur le territoire ça ne pousse qu'en corse
Je croyais que c'était protégé d'ailleurs.
personne et kelkin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 17:14    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

bon dessoler je sais ue je suis petit nouveau mais bon comme je suis sculpteur sur bois le sujet ma attirer et je dois dire que ca fais grincer des dents :p (ce n'est pas méchant ^^)

alors pour debuter il semble que le materiel que tu utilise soit :

un néron
un burin a 30°
une gouge de 3
des gouges coudées
et des ciseaux a bois ?

si ce domaine vous intéresse vraiment je suis compétent pour vous donner des conseils et vous expliquer les étapes d'une réalisation, en sachant que pour pouvoir travailler avec les bon outils il faut compter une trousse de 30 gouges (et ca coute un bras) mais on peux aussi réussir a se démerder plus ou moins bien avec moins de matériel selon le type de réalisation souhaiter. ^^
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:16    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Que des gouges, je ne sais pas ce que tu appelles Néron. Le ciseau à bois cest la gouge Plate?

30 gouges pour creuser des bols et sculpter des cuillères c'est un poil excessif non?

À vrai dire j'ai fais mes choix d'outil avec un compagnon menuisier qui avait peut être une approche différente de la tienne appartenant à un autre corps de métier. 

Une chose de dur cest qu'en raid ou sur un camps tu ne transporte pas tout ton matériel d'où le côté peut être un peu minimaliste (mais au prix à la pièce...) de mon équipement de départ 
personne et kelkin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 19:26    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

perso je suis ebeniste et sculpteur sur bois de formation ^^ donc je maitrise le sujet Wink

menuisier c'est un peu different ... ce ne sont pas les meme réalisations, mais les meme méthodes de travaille, les ebeniste c'est un peu plus pousser que les menuisier (a prendre a faire du plaquage par exemple) quant a la sculpture c'est complétement un autre monde ^^

comme je l'ai dis tout dépends de ce que tu sculpte, une trousse de base, donc pour réaliser des sculptures diverse et variée c'est 30 gouges tandis que pour faire des realisation a la chaine de realisations specifique pas besoins de tout tout ca ^^
pour un bol ... bof 3 gouges peuvent suffire a mon avis

Citation:
Que des gouges, je ne sais pas ce que tu appelles Néron. Le ciseau à bois c'est la gouge Plate?

alors je vais m’improviser professeur (peut etre un tuto complet serais utile si le sujet intéresse)

ceci est un neron :

ceci des ciseaux a bois :

apres un burin et le neron ne sont pas des gouges mais font parti des outils essentiel a un sculpteur Wink
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 20:12    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

Donc je confirme je n'ai ni Néron ni ciseaux à bois...

Et franchement pour l'utilisation que j'en ai dans mon cas sculpter les objets du quotidien pour mon campement je n'ai pas besoin de tout cela. 

Les cuillères une croche et le couteau suffisent amplement
personne et kelkin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 20:21    Sujet du message: Sculpture sur bois Répondre en citant

cuillère et croche ?

bha pas de soucis je disais cela si l'envie prenait a certains de se lancer dans des réalisation plus poussée...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:40    Sujet du message: Sculpture sur bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation