Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faites attention à vous en cuisine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément / Wido
Anciens du forum


Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 164
Localisation: près de Lyon
Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 11:05    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tout d'abord, je tiens à prévenir, ce post va avoir un petit gout de coup de gueule. 
Il découle d'une discussion que j'ai entamer sur le post de présentation de Flo, mais je tiens à préciser que ce n'est nullement une attaque personnelle. 
Je ne vise personne ou plutôt, si, je vises tout le monde. Parce qu'à mon sens ça concerne tout le monde.


La reconstitution c'est sympa, ça permet de faire pas mal d'expérience. Et c'est encore plus vrai quand on fait de l'histo. 
Malheureusement, j'entend très souvent le fameux "c'est pas histo" utilisé à tort et à travers. 
Perso, je veux bien qu'on discute historicité lorsqu'il s'agit d'aspect visuel ou technique, mais lorsqu'il s'agit de sécurité, j'suis bien moins chaud.


Donc, mon parti pris c'est : historicité et sécurité, y a un moment faut savoir faire des compromis. Et c'est aussi vrai en cuisine Smile et oui, on dirait pas comme ça Smile


Alors les gens vous faites comme vous voulez, mais pour le travail de désossage des carcasses vous mettez des gants et un tablier de protection (tout les deux en maille fine de préférence, le tablier se trouve aussi en plaque métallique). 
Je sais, "c'est pas histo" et "avant ils n'en avait pas et ça se passait très bien". 
Cependant, en règle générale, concernant les "gros animaux", il y a eu très top une spécialisation des taches et ce sont des gens qui ont appris les gestes qui s'en occupait. 
Je sais, c'est pas vrai partout et c'est pas vrai suivant les époques, mais bon, on retrouve quand même des traces d'atelier d'abattage/boucherie sous les Egyptiens.


Je rappelle que mon métier c'est boucher. Et pour info, c'est moi qui forme les apprentis au taf. Alors, j'suis un rien hyperprotectionniste Smile


En tout cas, croyez moi sur parole, un couteau quand ça ripe et ça peut faire des dégâts non négligeables (surtout qu'à l'inverse des épées d'entraînement, en règle générale, ils ont une lame tranchante). 
J'ai vu 2-3 blessures au boulot et sincèrement, les blessure de boucherie, c'est moche Sad
Ayez bien en tête qu'un boucher qui vous dit ne jamais s'être coupé, c'est un menteur. Alors si un professionnel du métier peut se blesser, pour vous en tant qu'amateur, le risque est encore plus grand. 


J'entend d'ici l'argument financier, parce qu'un ensemble gant/tablier de boucher, ça va chercher dans les 200€ ht neuf et même d'occasion faut compter 100€ ttc. 
Il est vrai qu'on n'a pas tous le même budget, mais personnellement, je trouve que c'est pas cher payé pour avoir une protection qui peux me sauver la vie. 
Oui, oui, vous avez bien lut, la vie.
Parce qu'un couteau qui ripe et qui va se planté dans un ventre c'est déjà pas fun. 
Mais le même couteau qui ripe vers le bas et qui se plante dans la cuisse, il a le potentiel pour avoir couper l'artère fémorale. Et ça, en l'absence de secours adapté, c'est une espérance de vie de 3 minutes. 
Et je connais pas de camp où les pompier/samu peuvent porter secours en moins de trois minutes.


Concernant la possibilité de fabriquer ses propres protections. C'est sans doute envisageable pour le tablier, mais le gant, j'ai des doute. 
Je pense le cuir est à bannir : un couteau, c'est pointu et même mal affuté, quand ça ripe ça correspond à un coup d'estoque. Et dans cette configuration là (à pleine force non retenue, bout portant et avec faible possibilité d'esquive), le seul cuir qu'il m'ait été donné d'avoir en mains et que j'estime pouvoir réellement résister c'est celui d'éléphant (mais bon, c'est pas histo, financièrement impensable et c'est surtout éthiquement inenvisageable).
Je serais donc plus partisan de camouflé un équipement de sécurité existant dans un mille feuille ( type cuir/tablier de protection/cuir).




Voilà, j'en ai fini pour l'instant, je suis sans doute trop alarmiste et j'ai parlé de la boucherie mais j'suis pas certain qu'on ait toujours bien conscience des risques en cuisine.
Et pour la plupart d'entre vous en med et reco histo, vous êtes jeunes, pensez à vous protéger. Ce serait balot que votre passion vous blesse voir vous handicape.  


Quant à l'historicité, j'ai vu pas mal d'historicopurs équipés de gants renforcés pour les combats : "ouais, c'est pas histo, mais ça sauve les doigts" Wink

_________________
"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer"
Revenir en haut
Enat Ulfdottir
Invité





MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 12:55    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Pour avoir piloter le ravitaillement pour Yule et géré la cuisine je suis complètement d'accord (90 personnes et 25 kg de viandes)

Nous avons pris des risques inconsidérés, couteaux pas aiguisés etc. Après c'est vraiment quelque chose sur lequel en temps qu'orga nous devons bosser. Je tiens à mes doigts et au reste aussi et cuisiner à la bougie avec du matériel non adapté n'a clairement rien à voir avec le fait d'avoir des couteaux à viande un éclairage décent dans ma cuisine.

Perso le cuiso, je ne me suis pas sentie capable de le traiter, Niarx cuisto de métier c'est proposé.
Revenir en haut
Xav
Héritage Historique


Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 1 557
Localisation: Strasbourg
Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 17:11    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Tu fais bien de le rappeler, on ne pense pas toujours à la sécurité.


Concernant le Yule, la viande était déjà préparée de mémoire, la seule tâche à faire avec des couteaux était de faire des morceaux mangeables (genre dés), donc risque limité (mouvement de coupe, rien de plus). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de porter un tablier de maille quand on découpe une escalope de dinde, même si l'accident peut arriver.


Pour la carcasse de gibier, c'est Niarx qui s'est proposé pour le découper, je crois qu'il a encore tous ses doigts ^^


Selon toi, sur quelles découpes il faut se protéger impérativement? 
_________________
And there is despair underneath each and every action
Each and every attempt to pierce the armour of numbness
Burning bridges becomes a habit to support
And the front line expands like there's no tomorrow
Revenir en haut
Enat Ulfdottir
Invité





MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 17:48    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Le paleron fut un exercice périlleux. D'où le résultat décevant. Les pièces faisaient plus de deux kg et n'étaient pas d'énervées
Revenir en haut
Niarx
Héritage Historique


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 70
Localisation: Seine et Marne
Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 14:04    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Bon, vu que ce post visait ma prestation il est important que j'y contribue :


La sécurité c'est primordial. Je donne sûrement l'impression de ne pas y faire attention mais c'est juste parce que je sais mes gestes assurés, que je prends des précautions qui ne se voient pas ou peu.
J'ai pris conscience que les gens qui m'entourent n'ont probablement pas ces réflexes, ces habitudes, ce savoir-faire. Je ferai en sorte de leur expliquer les bases lors des prochaines fois. S'ils en ont envie, bien entendu.
Revenir en haut
Clément / Wido
Anciens du forum


Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 164
Localisation: près de Lyon
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 16:54    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Yep contant de faire réagir Smile


 
Citation:
Concernant le Yule, la viande était déjà préparée de mémoire, la seule tâche à faire avec des couteaux était de faire des morceaux mangeables (genre dés), donc risque limité (mouvement de coupe, rien de plus). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de porter un tablier de maille quand on découpe une escalope de dinde, même si l'accident peut arriver.
Pour la carcasse de gibier, c'est Niarx qui s'est proposé pour le découper, je crois qu'il a encore tous ses doigts ^^
Selon toi, sur quelles découpes il faut se protéger impérativement?

On n'a en effet pas besoin de protections pour découper une escalope de dinde (encore que .. pas plus tard que vendredi mon patron s'est planté en coupant un navet … ouais, la honte, je sais Sad )
Mais là on parle de désosser et ça c'est quand même plus risqué que faire des dés de poulet. Sur de la désosse, le couteau qui est dans notre main peut nous tuer (et j'exagère pas une seule seconde).
Pour répondre à ta question, selon moi, les protections sont nécessaires (obligatoire pour les non-professionnels) dès qu'il s'agit de pratique bouchère sur carcasse (la désosse quoi). Une fois que les os sont enlevés et qu'il ne reste plus que la viande, les risques sont diminués aux risque encourus dans une cuisine (encore que, éclairé à la bougie c'est pas tout à fait la même). 
Après ça reste ma façon de voir les choses Wink tout le monde est libre de faire comme il veut.


En tout cas, si je réagit autant c'est pas pour troller (et Niarx le sait, on en a parlé en MP) c'est juste que j'estime qu'en tant que pro on a une certaine responsabilité lorsqu'on effectue des taches dangereuses en public. 


 
Citation:
 Pour avoir piloter le ravitaillement pour Yule et géré la cuisine je suis complètement d'accord (90 personnes et 25 kg de viandes) Nous avons pris des risques inconsidérés, couteaux pas aiguisés etc. Après c'est vraiment quelque chose sur lequel en temps qu'orga nous devons bosser. Je tiens à mes doigts et au reste aussi et cuisiner à la bougie avec du matériel non adapté n'a clairement rien à voir avec le fait d'avoir des couteaux à viande un éclairage décent dans ma cuisine. 

Pour une orga aussi importante (surtout sur camp), je suis partisan d'une préparation à l'avance (comme ça les 25kg de viande, c'est ton boucher qui les prépare Smile ).



Y a quelques techniques qui permettent de conserver les aliments préparés pour le temps d'un we.
Vu que ça intéresse (on m'a déjà demandé par MP), je vais essayer de prendre un peu de temps dans mon agenda de ministre pour faire un petit post (Niarx, Enat, je vous le soumettrai avant de le poster voir si j'oublie rien)


En plus, en préparant un minimum à l'avance, on peut profiter du we. Parce que j'étais pas là pour Yule, mais je sais par expérience que se taper toute la cuisine pour 100 personnes c'est bien gentil, mais ça nous bouffe une bonne partie de la journée.


 
Citation:
Le paleron fut un exercice périlleux. D'où le résultat décevant. Les pièces faisaient plus de deux kg et n'étaient pas d'énervées 
En plus, c'est con, la paleron c'est délicieux Sad
_________________
"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer"
Les membres suivants remercient Clément / Wido pour ce message :
Xav (17/02/16)
Revenir en haut
Enat Ulfdottir
Invité





MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 18:07    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Je sais bien que c'est délicieux... C'est pour ça que j'avais fais ce choix là... 
Revenir en haut
Clément / Wido
Anciens du forum


Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 164
Localisation: près de Lyon
Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 08:47    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine Répondre en citant

Enat Ulfdottir a écrit:
Je sais bien que c'est délicieux... C'est pour ça que j'avais fais ce choix là... 


 Smile
_________________
"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Faites attention à vous en cuisine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com