Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les couteaux d'osbern
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 00:12    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour. Dans la catégorie des réalisations, je me permets d'ouvrir un post sur les couteaux que je réalise. Des couteaux d'inspiration viking, ça ne va pas plus loin. Je ne fais pas de reproductions de pièces archéos, n'ayant pas de sources ni de liens assez précis.
Si vous trouvez ça déplacé ou arrogant libre aux modos de supprimer ce post.
Si vous voyez des modifs à apporter pour les détails histo sur les couteaux, n'hésitez pas à le dire.
Je vais en mettre quelques un que j'ai réalisé, puis posterais mes réalisations au fur et à mesure.

Je commence avec quelques anciens fixes.

Mon premier est un fixe assez basique.
Lame en XC75 de 12 cm. Trempe sélective au mastic, révelation longue (~ 15 min).
Manche de 14,5 cm. Bois d'élan et If. Mitre et pommeau en laiton.
Montage sur soie aveugle.

Le deuxième, fut réalisé dans la foulée.
Lame en XC 75 de 11,6 cm, trempe sélective au mastic, révelation longue (~ 15 min).
Manche en buis et bois d'élan, 11,7 cm.
Mitre en laiton.

Le troisième est un peu plus typique, quoi que ...
Lame en 100CR6, de 11 cm. Trempe sélective.
Manche de 11,7 cm en noyer et filaire. Entrelacs gravé sur le motif d'Urnes.
Mitre et pommeau en laiton. Montage sur soie traversante.

Numéro 4, un fixe basique également.
Lame en 100Cr6 de 9 cm, Trempe sélective non révélée.
Manche en buis de 11 cm. Mitre et pommeau en bronze martelé.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 00:22    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Le numéro 5 est un couteau de cou.
Lame de 5 cm en XC75, trempe sélective.
Manche en buis de 5,5 cm.
Mitre et pommeau en laiton martelé.
Montage sur soie traversante.

Le suivant est un couteau fixe.
Lame en C130 de 11 cm. Trempe sélective au mastic.
Manche en buis de 13,5 cm. Intercalaires en cuir, Mitre et pommeau en laiton martelé.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 00:34    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Le suivant est mon couteau de tenue.
Lame en XC75, trempe sélective au mastic, 9 cm.
Manche en If et bois d'élan. Mitre en Bronze.

Le suivant était l'essaie sur un nouveau bois :
Lame en XC75 de 11 cm, trempe par chauffe sélective.
Manche en mélèze de Sibérie de 12,56 cm.
Mitre et pommeau en laiton.
Entrelacs sculpté d'après un motif inspiré du style d'Urnes.  Montage sur soie traversante.

Pour le prochain, toujours dans le même style.
Lame en XC75 de 10,3 cm, trempe sélective au mastique, aspect brut de forge.
Manche de 13,5 cm. Bois d'élan, hêtre échauffé, intercalaires en cuir, mitre et pommeau en laiton martelé.

En suite, la modification d'un vieux projet.
Lame de 12,8 cm pour 11,5 cm de tranchant et tirée dans une vieille lime.
Trempe sélective au mastic.
Manche en buis, cuir et bronze martelé.
13 cm en tout.
Entrelac gravé dans le style de Jelling.

osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 00:45    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Le suivant est assez récent.
Lame en XC75, trempe sélective au mastic, 11 cm.
Manche en if et bois d'élan, intercalaires en bois de plaquage teinté au broux de noix, 13,5 cm.
Mitre et pommeau en bronze martelé.

Pas un couteau mais un pique à viande, forgé dans un gros clou.
Manche en loupe de frêne, fourreau en bois de lierre.

Et enfin, le scram qui ira sur ma tenue de combat :
Lame en CX75 de 23 cm de long, 3 cm de large.
Trempe par chauffe sélective.
Manche en aubépine et hêtre échauffé.
Garde et pommeau en laiton.
Total de 12,5 cm.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 08:50    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

ça fait des belles pièces ça Smile Tu fais quasi que des "brute de forges", c'est un choix ? 

Tu vends tes pièces ? 
Tu prends des commandes spéciales ? 
Parce que j'suis preneur Smile 
Pris par des projet plus RL (genre retaper ma maison) je risque pas de me refaire une forge avant quelques années. Et j'aurais besoin de m'équiper d'1 ou 2  outils particulier pour la sculpture du bois Smile
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 09:27    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Jolis !
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 10:58    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Merci. Oui, je fais principalement des "brute de forges", tout simplement parce que je préfère (j'aime cette finition).

Vendre les pièces, oui, certaines. Il y en a une en vente ici : http://www.bonecu.com/haut-moyen-age-vi-x-siecle/accessoires_1/couteau-viki…

Pour ce qui est des commandes spéciales, il faut voir. Honnêtement, des outils pour la sculpture du bois, je ne pense pas être en mesure de les faire.
Je ne suis malheureusement pas forgeron, mais coutelier amateur.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 11:36    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

osbern styrbjonsson a écrit:
Pour ce qui est des commandes spéciales, il faut voir. Honnêtement, des outils pour la sculpture du bois, je ne pense pas être en mesure de les faire.
Je ne suis malheureusement pas forgeron, mais coutelier amateur.

T'inquiètes pas, au vu de ce que tu fais déjà, moi je te classe dans la catégorie amateur éclairé. Et t'as largement le niveau pour ce que je veux Smile
ou 
ou 

Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 12:05    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Allez, la dernière tournée.

Le premier est une commande pour un ami qui voulait quelque chose de très sombre.
Lame en XC75 de 10,5 cm pour 9,5 cm de tranchant. 28 mm de large au ricasso.
Le manche est en Chêne morta.
Mitre et pommeau en acier brut de forge martelé.
Longueur totale, 11,5 cm.
Poid total, 141 g.

Le prochain est un scram inspiré de ceux retrouvé dans les tombes de birka.

La lame est forgée dans une vieille lime, 27,5 cm de long, 27 mm au plus large, 3 mm au plus épais. Trempe sélective, montage sur soie aveugle.
Le manche est en pommier, garde et pommeau en bronze, boucle en laiton traversant le pommeau.
Longueur totale sans la boucle, 14 cm.

Pour le suivant, un simple fixe.
Lame forgée à partir d'une lime
Longueur totale ; 11,3 cm, pour 10 cm de tranchant, trempe par chauffe sélective.
Manche de 12,3 cm en hêtre échauffé, cuir et laiton martelé.

Pour celui-ci j'ai passé quelques heures sur la lame.
On ne le vois pas trop sur la photo, mais la lame est un sandwich tirée d'une vieille lime, 75Ni8 et lame de scie.
Longueur totale : 10,5 cm, pour 9,5 cm de tranchant.

Manche de 12,4 cm
Erable ondé,cuir et bois d'élan
Mitre et pommeau en bronze martelé.

23 cm hors tout
Poid total : 139 g.

Et le dernier, il est assez petit, un peu un couteau de cou (16 cm pour 65 grammes).
Lame en XC75 de 7 cm pour 6,3 cm de tranchant.

Manche de 9 cm, en laiton martelé, cuir et bois incertain (je penche pour de l'orme foudroyé). Montage sur soie traversante.

Voila.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 12:07    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Clément, oui en effet, ça a pas l'air trop compliqué. Le mieux si tu veux vraiment ça serait surement de voir tout ça en mp
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 17:12    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Trempe au mastic?
And the front line expands like there's no tomorrow
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 21:25    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Mastic réfractaire. Je suis trop fainéant pour tremper à l'argile.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 22:26    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Tu peux développer? Je ne savais pas qu'on pouvait tremper avec autre chose qu'un liquide (eau, huile etc.)
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 23:39    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

je me suis mal exprimé. Je trempe à l'huile.
Pour le mastic, je parle de trempe sélective. Je m'explique :
On peux faire une trempe intégrale (uniformément sur l'ensemble de la lame), ou une trempe sélective, c'est à dire ne tremper que le tranchant ce qui laisse plus de souplesse au dos de la lame.
Pour cela, tu as plusieurs moyens :

- le premier consiste à amener l'ensemble de la lame à T°C de trempe et de ne tremper que le tranchant dans le bain d'eau ou d'huile (suivant l'acier) ou bien de goop. Résultat, une ligne de trempe bien droite.

- le second revient à chauffer la lame par le tranchant jusqu'à ce que seul celui ci uniquement arrive à T°C de trempe, de tremper le tout. Résultat, une ligne de trempe qui suit bien le tranchant. Ce procédé est facile quand on utilise une forge à gaz.

- Troisième moyen, qui a le mérite de donner des lignes de trempe assez esthétiques pour le peu qu'on le maitrise (malheureusement ce n'est pas toujours mon cas), c'est d'enduire le dos de la lame d'une gange de matière réfractaire. La méthode historique (utilisée depuis les celtes, et encore une institution par exemple pour la trempe des katanas modernes), est de préparer un mélange d'argile réfractaire et de charbon, puis selon les méthodes de chacun, rajouter d'autres éléments comme de la silice, de la cendre ....
Par paresse je n'ai jamais essayer ce procédé. D'une part parce qu'il faut avoir tous les ingrédients sous la main, d'autre part parce que la préparation est plutôt fastidieuse (notamment le temps de séchage de 24h). C'est surement un tort, car j'ai ouïe dire que les lignes de trempe étaient les plus belles comme ça.

La méthode moderne est d'aller au magasin de bricolage le plus proche et d'acheter une cartouche de mastic pour cheminée. On le met dans le pistolet, on applique un beau boudin sur le dos parallèle à la lame, puis 3 ou 4 petits boudins en perpendiculaire (comme les tréteaux par rapport au sol) du premier et partant vers le tranchant. La même position et la même épaisseur de chaque côté sinon la lame risque de voiler. L'avantage, outre la facilité d'application, c'est qu'il suffit de placer le lame devant le feu durant 20 secondes, et le mastic gonfle, s’éclaircit, sent le poisson crevé, puis c'est prêt.

On mène l'ensemble de la lame à T°C de trempe, puis directe dans l'huile. Le tranchant sera trempé, alors que toute la partie sous le mastic gardera la chaleur durant un moment, ce qui donnera une ligne de trempe très intéressante.
Les membres suivants remercient osbern styrbjonsson pour ce message :
Xav (31/01/16)
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 11:32    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Merci pour les explications Smile
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 19:41    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

De rien
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 11:00    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Bon, celui qui vient ne rentre pas vraiment dans les normes pour un détail : le rivet en laiton pour fixer la soie à l'aveugle.

Lame en XC75 de 9cm de long pour 2,7 cm au plus large. Trempe sélective par chauffe sélective. Finitions brut de forge.
Manche en If de 12 cm de long. Intercalaire en cuir rouge, mitre en laiton.
Poids total, 103 grammes.
Alpha
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 14:54    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Très beau matos,ça donne envie de jouer du couteau...
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 20:50    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Voui, en effet. J'ai de la chance, j'en ai plein. Jamais à cours.
Alpha
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 20:55    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

C'est bien,ça sert toujours même dans notre monde moderne Wink
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 10:21    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Bonjour. Une idée me trotte dans la tête depuis un moment, "le couteau du pauvre".
L'idée, c'est qu'à l'époque ils n'avaient pas tous les moyens de se faire ou de se payer un super couteau avec mitre et pommeau en bronze, laiton, acier ou autres, lame en bon acier avec finitions impeccables, matériaux précieux etc.
Du coup je me suis dit que ce serait sympa de tester un couteau "petit budget".
Voici le résultat :

Donc, lame en Xc75 (parce qu'il faut quand même faire de bonnes lames) de 10 cm pour 9 cm de tranchant, trempe sélective, non révélée.
Manche de 12 cm, en Frêne échauffé et Hêtre échauffé.
Montage sur soie aveugle (mais quasi traversante), assemblage du pommeau avec deux clous, enfoncés en force.

Qu'en dites vous ?
Ahaeffund
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 15:17    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Très bon rendu, et pour un couteau de pauvre je le trouve déjà très bien.
En gros, la seule différence vient des matières ? Pour le reste la technique reste la même qu'un couteau plus... Ostentatoire / luxueux ?

Tu travailles aussi les manches où tu les achètes tel quel ?

Encore bravo pour ces couteaux, ça donne des idées !  Very Happy
We are The Varangian Guard!
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 19:15    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Merci.
Non, je fais tout de A à Z, manche y compris.

" la technique reste la même qu'un couteau plus... Ostentatoire / luxueux ? " Bah oui, la façon change peu, ce sont les composants, les matériaux, les niveaux de finition ... qui font la différence.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 19:34    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Second de la série couteau du pauvre.

Lame en XC75 de 90 mm de long, 27 mm de large & 3 mm d'épaisseur. Trempe par chauffe sélective, non révélée.
Manche de 103 mm de long pour 35 mm de large, Aubépine et poirier.

Montage sur soie à l'aveugle.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 19:38    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Work in progres

Sigrid l'artisanne
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 00:53    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Whoah superbe!!!

Le poirier se rapproche pas mal du buis c'est vraiment joli! Bravo
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 19:09    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Sigrid l'artisanne a écrit:

Le poirier se rapproche pas mal du buis c'est vraiment joli! Bravo

Hors mis qu'il est quand même plus foncé (les parties extérieures) et plus facile à travailler. Mais merci.
JW Conrad
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 21:14    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Magnifique dommage que le lien pour la vente ne fonctionne plus
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 23:03    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

Parce qu'ils sont vendus.
JW Conrad
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 21:57    Sujet du message: les couteaux d'osbern Répondre en citant

snif et en fait c'est logique ce sont de belles pieces
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: les couteaux d'osbern

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation