Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spangenhelm en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 15:42    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila ma premiere,et peut-etre unique, realisation en cuir: un spangenhelm carolingien.

Structure de base

Les quatre segments 

L'assemblage

Le spangenhelm presque fini ( je dois  realiser le laçage )

Visiter le site web du posteur
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2016 - 17:17    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Ça protège de quoi un casque en cuir ?

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2016 - 18:23    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Le cuir de 4 ou 5 mm bouilli ou tanné "dur" offre une protetion suffisante contre les coupes tranchant et,si le casque est utilisè avec une bonne coiffe rembourre, peut offrir aussi quelque protetion contre les percussions. 
Pour avoir une épreuve de la resistance de ce type de cuir on peut prouver a percer, avec une dague ou un fer de lance, une semelle.
Les capitulaires de Charlemagne pour l' infanterie ne prescrivent pas le casque comme piece defensive pour les pietons mais un casque en cuir c'est....mieux que rien!
Je ne l' utliserai pas en combat, ou seulement en combat "leger" ,mais sourtout je l' utiliserai pour presenter au public l'armement d'un pieton de bas niveau.
En Italie il y a des trouvailles archéologiques en maille metallique du VII siecle interpretées comme protege-nuque attachees a un simple casque en cuir,pas conservé.
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 18:48    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Ok, merci de l information.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Les membres suivants remercient arntor pour ce message :
Matteo (02/01/16)
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 23:15    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

On m'avais parlé d'une source de casque spangenhelm en cuir mais l'armature etait en fer par contre, mais on comme on me l'a jamais donnée je ne saurais quoi en penser !
En tout cas belle réalisation bravo ! Peux t'on en savoir plus niveau temps/coûts de production pour ton casque ?
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 15:59    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Merci Haelstenn!

Le spangenhelm en cuir bouilli avec armure en fer c'est surement le plus correct, mais je n'avais pas les bandes en metal donc j'ai choisi le model tout en cuir.
Peut etre que la realisation d'un casque plus historique deviendra un project de group pour le 2016 ,avec la partecipation de toutes notres figures artisanales.

Au niveau de temps et couts de production voilà un petit résumé:

Temps de travail: 6 heures.
Couts
Cuir 3,5mm,environ 0,2mq: 25  (€ 30€ pour un cuir de 5mm)
Bandes en cuir 3mm, environ 150cm: 10€
Fil de chanvre cire, environ 3,5m: 0,15€
Deux aguilles cassè pendant le travail : 2€
Total
moins de 40€
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 19:18    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Wouah ! Ce qui reste même "rentable" (au sens de faible coûts pour équiper un nouveau qui veut combattre) ! Excellent ! En tout cas je pense que l'on devrais tester la résistance d'un tel casque ça pourrais faire une alternative à la sur présence de casque métallique dans les reconstitutions, encore bravo. Smile
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 05:06    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

ouais mais on en a un que même le métal n arrête pas, alors le cuir....
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 17:37    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Haelstenn Holmgardsfari a écrit:
En tout cas je pense que l'on devrais tester la résistance d'un tel casque ça pourrais faire une alternative à la sur présence de casque métallique dans les reconstitutions, 

Si vous cherchez un heaume pour le combat  " full contact" ( a propos, quel est la traduction en francais? En italien c'est "contatto pieno" ) vous devez oublier le cuir et acheter un bon heaume en acier.Le spangenhelm en cuir, avec ou sans renfort en metal, c'est neamoins une bonne option en autres situations.
1)Combat leger, surtout si on est suffisamment entraines pour doser la puissance des coups a la tete.
2) Combats dan lesquels la tete n'est pas un cible privilegie: lance, dague, scramasax.
3) Recontructions historiques ,au dehors de combat, pour presenter une figure de pieton de niveau moyen et bas. Pendant le haut moyen-age les heaumes en acier etaient prerogative de la noblesse, et si on veut montrer une figure d' infanterie simple le casque en metal c'est peu plausible.

Selon Paolo Diacono les Lombards, lors qu'il sont arrives en Italie, avaient des casques en cuir et en effet dans les sepolture italiennes de la periode lombarde (VI-VIII ) il y a beaucoup de  armes (spathae, seaxes, lances, javelines, fleches) mais un tres petit nombre de heaumes.
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 20:28    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Je ne recherche pas de heaumes pour le full contact (pour ma part) d'autant que je reconstitue un haut statue (maille casque etc), et je pense que dans la reconstitution on devrais être capable de savoir ce battre franchement sans pour autant taper comme un sourd, en cela j’entends que même si régulièrement mon bouclier c'est fais traverser par des haches je suis avec une simple tunique en cuir souple sous ma maille, donc la course pour devenir robocop je trouve ca stupide. et je suis sur que si l'on réussis a faire la fabrication de bon casque en cuir renforcer de metal pour jouez sur les tension du cuir etc, on peux faire en sorte d'avoir des bataille de reconstitution plus authentique et réaliste, comme j'ai pu le voir plusieurs fois a des festival en russie tel que ceului de staraya ladoga.
Après chacun fais ce qu'il veut !
Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 00:49    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

je suis sur que si l'on réussis a faire la fabrication de bon casque en cuir renforcer de metal pour jouez sur les tension du cuir etc, on peux faire en sorte d'avoir des bataille de reconstitution plus authentique et rèaliste

Je suis absolument d' acord avec toi!
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 23:17    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Wouah ! Ce qui reste même "rentable" (au sens de faible coûts pour équiper un nouveau qui veut combattre) ! Excellent ! En tout cas je pense que l'on devrais tester la résistance d'un tel casque ça pourrais faire une alternative à la sur présence de casque métallique dans les reconstitutions, encore bravo. Smile

Heu, alors je connais pas le prix du cuir en Italie (et plus vraiment les prix du marché Français), mais pour ce genre de réalisation je trouve ça un peu élevé … 
C'est que les prix ont flambé ses dernières années ?

Ou alors c'est moi qui ai eu de la chance et sans le savoir j'ai dégotté des super bons plans à l'époque où j'ai acheté mon cuir Smile ?

Sinon c'est un bon travail pour un début. T'as quelques outils (comme des emportes pièces ou une alèse) ou tu es en système D ? 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 10:34    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Le prix que j'ai indiqué c'est le prix  maximal pour l'achat d'une petite quantité de cuir,mais avec l'achat une peau entière le prix est de 10/12 euros environ.
Ici un de nos fournisseurs
http://www.cuoio-pellami.it/index.php?c=3

Matteo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 12:29    Sujet du message: Spangenhelm en cuir Répondre en citant

Clément / Wido a écrit:
T'as quelques outils (comme des emportes pièces ou une alèse) ou tu es en système D ? 

J' ai utilise  des outils trés simples: un cutter, une alene a pointe ronde, une pince emporte pièces et deux aiguilles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10    Sujet du message: Spangenhelm en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation