Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assyriens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Namtar
Membres


Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 13
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 21:36    Sujet du message: Assyriens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Assyrie, petite région du proche orient ancien, se trouvait dans une région baignée par le Tigre ses fleuves connexes(notamment l'actuelle région du Djézireh). C'était dans l'antiquité une région fertile, naturellement irriguée et dotée de ressources importantes en pierre et en bois(cette dernière chose était plutôt rare en Mésopotamie. L’inconvénient de l'Assyrie, c'était qu'elle était plus ou moins dépourvue de défenses naturelles, donc soumis aux menaces extérieur.
Au premier millénaire avant notre ère, les Assyriens ont constitués un empire englobant la Mésopotamie, le Levant(les régions bordant la Méditerranée), et une partie de l’Égypte.

L'expansion assyrienne s’appuya beaucoup sur la terreur(déportation de masse des populations vaincus, massacres avec notamment des empalements massifs lors des sièges).

L'armée assyrienne quand a elle évolua au fil du temps, mais elle était surtout composée d'infanterie légère(la plupart du temps sans protection) composée d'archers, piquiers, mis aussi de soldats armés d'épée. Par contre peu de cavalerie semble t il, mais avec l'utilisation de chars de combats. L'armée Assyrienne a aussi intégrée au fil du temps des contingents venus des peuples vaincus, une tactique courante chez les grands empires. L'armée assyrienne, aussi forte fut elle, rencontra de grandes difficultés face aux peuples cavaliers comme les Scythes ou les Mèdes.

Le souvenir de l'empire Assyrien a perdurer pendant plus d'un millénaire après sa disparition, et en fait encore aujourdhui car il est mentionné dans la Bible à de nombreuses reprises comme symbole de destruction, et notamment dans l'Apocalypse. Ce qui prouve leur "douceur" au combat ^^

Évidement ma présentation était juste une synthèse rapide ^^ Voici quelques photos de bas-reliefs assyriens pour que vous ayez une idée de l'équipement de leur armée(les sculpteurs assyrien faisaient dans le réalisme, surtout pour ce qui concernait l'armée, leur thème favori)

















Si le sujet vous intéresse j'ai encore des photos et des informations sur ce peuple Smile
 
Les membres suivants remercient Namtar pour ce message :
johnny (30/10/15), Rayeck (04/11/15)
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 687
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 21:58    Sujet du message: Assyriens Répondre en citant

Intéressant, et ces représentations sont datées de quand ?
Quand tu mentionnes leurs tactiques et composition, sur quelles sources te bases-tu ?
Revenir en haut
Namtar
Membres


Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 13
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 23:05    Sujet du message: Assyriens Répondre en citant

Ces représentations datent approximativement de 640/620 pour celles venant du palais de Ninive, ou de 728 pour celles provenant du palais de Nimrud.

Concernant leurs tactiques, c'est assez compliqué. Malgré leur goût pour la guerre, les assyriens n'ont pas laisser de récits de bataille alors il faut, pour reconstituer leurs stratégies, utiliser les récits royaux(les rois assyriens aimaient se vanter de leurs massacres) ou grâce à l'iconographie(bas-reliefs...). C'est grâce aux récits royaux que l'ont connaît leurs manies d'empaler les prisonniers pour effrayer l'ennemi qu'ils assiégeaient.
Grâce aux textes administratifs et aux représentations iconographiques, l'ont sait que l'armée assyrienne était mener par des étendards monter sur des chars.
Ces mêmes sources nous permettent d'apprendre que les soldats purement assyriens étaient divisés en unités spécialisés : piquiers, archers, mais aussi sapeurs, mais aussi que l'armée assyrienne a été la première à utiliser massivement le fer dans son armement
Revenir en haut
kantuzzili
Membres


Inscrit le: 27 Aoû 2015
Messages: 8
Localisation: Rouen
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 16:10    Sujet du message: Assyriens Répondre en citant

L'armée assyrienne des Xe et IXe siècle disposait d'une infanterie composé de lancier et d'archer, d'une cavalerie et de char léger. C'est également à cette époque que en effet on voit l'apparition de sapeur pour endommager les défenses adverses. Les instruments de siège consistaient en de puissantes tours d’assaut avec une sorte de bélier qui s'abattait sur les murs. Les bouclier étaient fait de bois ou d'osier et étaient ronds ou rectangulaire. Les casques étaient coniques, en fer ou en bronze. L'armure d'écailles était utilisé surtout dans les unités de chars. D'autres avaient un disque pectorale métallique. Les soldats portent des sandales.

L'armée nassyrienne des VIIIe et VIIe siècle voit l'apparition d'une infanterie lourde et d'une infanterie légère composé d'auxiliaire hittites/araméens/iraélites/etc. Archer, frondeur, tirailleur, lanciers, composaient ces deux infanterie. La cavalerie se dote d'archer montés. L'armement évolue et l'armure lamellaire (bronze ou fer) remplace l'armure d'écaille. Le casque conique en fer dispose d'oreillettes et les auxiliaire portent des casque en bronze à cimier semblable à ceux que porte les neo-hittites et les araméens. Le char s'alourdit et passe progressivement de 2 à 3 chevaux, puis de 3 à 4 chevaux avec une équipage de 4 hommes (un archer, un aurige, deux combattant). 


Les Assyriens étaient un peuple montagnard redoutable qui dès  le XIVe siècle BC on fait leur preuve en s'émancipant du joue du Mitanni lors du grand raid hittite de Suppiluliuma contre celui-ci. L'Assyrie a survécu à la fin de l'Age du Bronze et a constitué l'un des plus puissants royaumes orientaux de l'Age du Fer. L'Empire neo-assyrien fut détruit par une coalition alliant les Babyloniens et les Mèdes.




Notes: Je suis entrain de réaliser un projet de constitution d'un guerrier hittite de l'Age du Bronze. Pour ceux que ça intéresse j'ai une page facebook.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58    Sujet du message: Assyriens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com