Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> La bibliothèque (sources & musées)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Namtar
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 13:15    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voulais partager avec vous une des photos que j'avais pris au British Museum, c'est un bouclier en bronze trouvé dans la rivière Witham, proche de la ville anglaise de Lincoln. Vous connaissez d'autres boucliers semblables ?

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 16:07    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Quand on me parle boucliers en bronze je pense aux grecs de mon côté avec leur amas de couches de cuir surplombées de bronze, mais ils n'ont pas cette forme.
Quel est le poids de l'objet ?
Namtar
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 16:57    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

Quand on me parle boucliers en bronze je pense aux grecs de mon côté avec leur amas de couches de cuir surplombées de bronze, mais ils n'ont pas cette forme.
Quel est le poids de l'objet ?
Malheureusement le poids n'était pas précisé. Le seul détail c'est que selon la notice du British Museum, ce bouclier était fait d'une plaque de bronze.
La notice parle d'une décoration réalisé par gravure et repoussé du bronze, ainsi que de clous en corail rouge(c'était courant ?)
Hakon Hjörturson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 22:49    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Vu les décorations, la forme, la date et le lieu de découverte, ca ferait pencher pour un bouclier celte, mais tout en bronze c'est surprenant... Objet de riche peut être ? 
Namtar
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 23:10    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Hakon Hjörturson a écrit:

Vu les décorations, la forme, la date et le lieu de découverte, ca ferait pencher pour un bouclier celte, mais tout en bronze c'est surprenant... Objet de riche peut être ? 

Un objet de "parade" ?
Hakon Hjörturson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 23:31    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Oui possible, ou simplement un aristocrate celte qui s'est dit " tiens je vais me faire un équipement tout en bronze pour être bien pimp au milieu des pécores moyens !", ou même qu'un bouclier en bronze protège mieux qu'un bouclier en bois, donc si on a les moyens... Après je connais pas suffisamment la civilisation et la mentalité celte pour savoir si c'est le genre de choses qui se faisaient ^^
Namtar
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 23:44    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Hakon Hjörturson a écrit:

Oui possible, ou simplement un aristocrate celte qui s'est dit " tiens je vais me faire un équipement tout en bronze pour être bien pimp au milieu des pécores moyens !", ou même qu'un bouclier en bronze protège mieux qu'un bouclier en bois, donc si on a les moyens... Après je connais pas suffisamment la civilisation et la mentalité celte pour savoir si c'est le genre de choses qui se faisaient ^^
Ah d'accord ^^ En tout cas au Royaume-Uni on trouve beaucoup d'équipements militaires en bronze(je viens de revoir le sujet ^^)
Egill
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 18:54    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Il y a un autre bouclier du même style, retrouvé dans la Tamise, à Londres (bonne pêche!):

Daté de la fin de la période de La Tène (IIème-Ier avant).

Ce sont des cas unique dans le monde celtique antique, j'en connais pas d'équivalent pour le continent (où les boucliers avaient une forme ovale avec umbo en fer et spina en bois).

On remarquera que le décor des deux bouclier est organisé grosso modo de ma même manière: 2 cercles entourant un plus grand au centre. 
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 16:19    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

Ayant vécu en Irlande( et étant mi Irlandais, mi Normand et re mi Irlandais derrière comme le dit notre bon Frank), et ayant fréquenté une archéologue, je peux vous dire que leurs lignes de recherches partirai vers un objet d'offrande au dieux ( ce qui explique la très bonne qualité et l'état irréprochable des objet).
Suite à des catastrophes climatiques ou récoltes désastreuse, demande importante..., le chef étant le lien entre le terrestre et le spirituel et donc responsable, ce genre d'objet était jeté dans les tourbière ou fleuve qui était une sorte de porte avec les dieux.
Cela éviter de sacrifié le chef ou d'autres personnes par le mode de la triple mort (surtout vue en Irlande).
En Angleterre de tel trouvaille ne sont pas légion, mais pas rare non plus.
Plusieurs objet précieux, arme ( dont les fameux boucliers), nourriture animaux, sont découvert dans les fleuves et autres marais.
Le bronze étant moins soumis à la dégradation par l'eau, il s'agit des objets les plus retrouvé, avec les corps des tourbières.

Dernière édition par The Black Adder le Jeu 10 Déc 2015 - 21:39; édité 1 fois
Egill
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 18:02    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère Répondre en citant

C'est une pratique courante chez les Celtes de tous temps.

Sur le continent, il est habituel de retrouver des armes dans des rivières également (mais comme je le disais, je n'ai pas connaissance d'équivalents de ces boucliers).

Des casques comme celui d'Agris ou d'Amfreville ont également probablement été offerts aux dieux, aux dieux, on leur donne pas de la m.....

Auraient-ils même été conçu uniquement dans ce but?

Possible, mais on offrait également les armes des vaincus aux dieux, des armes effectives donc, comme dans beaucoup de sanctuaires de la période gauloise, notamment ceux de Ribemont sur Ancre ou de Gournay sur Aronde, ou encore le dépôt guerrier de Tintignac en Corrèze et ses fameux carnyx.

Ces objets, rejettés dans un fossé entourant le sanctuaire (et délimitant probablement l'enceinte sacrée, le domaine des dieux.... comme chez les scandinaves de la préiode viking, les domaines étaient ainsi délimité par des fossés et palissades, l'aire ainsi enserrée ayant un caractère sacré, on le retrouve à Rome avec le mythe de la fondation de la cité) étaient mutilés. Ils ont probablement été ainsi traités après avoir été exposés dans le sanctuaire. Contrairement à ce qui se faisait chez les Grecs, ces armes n'étaient pas entretenus, et se dégradaient au fil du temps. Lorsqu'elles tombaient au sol, elles perdaient probablement leur valeur sacrée et étaient mutilées et rejettés dans les fossés où l'ont a également retrouvés de nombreux ossements (surtout animaux mais aussi humains) reste de banquets et de dépouilles d'ennemis offertes aux dieux.

C'est tout un monde qui va un peu à l'opposé de notre mentalité matérialiste.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49    Sujet du message: Bouclier en Bronze 400-300 avec notre ère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> La bibliothèque (sources & musées) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation