Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le costume masculin et féminin XIeme siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabien
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 17:54    Sujet du message: Le costume masculin et féminin XIeme siècle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ,
Je voudrais savoir si il y avait une différence entre le costume civile et militaire au XIeme siècle entre 
La Normandie et les autres régions de France . 
Des broderies typiques dans des régions et peu utilisées dans d'autres régions par exemple.
Des différences dans l'équipement militaire , défensif et offensif .
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 16:31    Sujet du message: Le costume masculin et féminin XIeme siècle Répondre en citant

Salut, le temps que Gerulf passe dans le coin je vais essayer de te répondre... il semblerait qu'une mode "continentale" se dessine en europe au XIème, le souci étant de savoir différencier les sources de costume civile pour les déterminer généralistes ou très spécifiques.
Il semblerait notamment que les représentation du sud de l'Europe (Italie) et jusqu'à Byzance aient un style assez particulier qui ne serait par forcément représentatif du reste.
Ensuite, pour les décorations et broderies, plusieurs courants s'affrontent et on ne sait pas très bien s'il y en avait profusion ou non.

Des différences dans l'équipement militaire, notamment les protections vont apparaître à mesure que tu descends dans le sud, de mémoire notamment en Apulie où nous avons des sources, et idem, toujours jusqu'à Byzance qui est probablement l'origine de ces influences.
On peut retrouver par exemple des lamellaire en acier portées par-dessus les cottes de mailles de certains riches siculo-normands (riches une fois qu'ils y sont ^^)
Je ne sais pas si les ramener au pays est très cohérent par contre..
Fabien
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 18:52    Sujet du message: Le costume masculin et féminin XIeme siècle Répondre en citant

Bonjour ,
Merci pour ces infos . 
Comme je reste plutôt sur la mode concernant le l'Europe de l'ouest et surtout l'ensemble de la France , je ne vais pas trop m'écarter sur ce qui se faisait à bysance et le bassin méditerranéen .
Mais il est vrai que les retours de pèlerinage et la présence des normands en Sicile devaient influer sur la mode de nos régions .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:36    Sujet du message: Le costume masculin et féminin XIeme siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation