Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] Création d'une gourde en cuir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo


Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 01:40    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'idée avait été lancée dans un autre sujet dont je ne me souviens plus du nom, maintenant je suis en train de la faire la gourdasse en cuir ^^
 
Ce n'est pas compliqué, il suffit juste d'avoir un peu de matériel et d'y passer une bonne après midi. Ceci est ma version qui reprend différentes idées intéressantes trouvées sur le net, il existe sans doute d'autres manières de faire.
 
Voici les étapes :
 
1) Faire un patron à partir d'une feuille de papier -> On plie la feuille en deux dans le sens vertical puis on dessine la forme de la gourde. Ne pas hésiter à faire une forme qui va jusqu'au bord du papier car il ne faut pas oublier que le cuir quand il sera tendu perdra un peu en largeur.
2) On trace le contour du patron sur du cuir tanné végétal (avec un autre cuir ça ne marchera pas) de 2mm, 3mm ou 4mm si on le patron est très grand, autrement le cuir sera trop épais pour se gonfler. Je vous conseille de faire un "tube" de forme conique pour mettre votre bouchon, je pense que cette forme lui permettra de mieux tenir que si elle est cylindrique.
3) On découpe les 2 parties avec un bon cutter ou couteau de sellier.
4) Optionnel : On colle les 2 parties ensemble à 5mm max des bords avec de la Néoprène. Ce n'est clairement pas indispensable mais ça peut toujours aider si certains sont maladroits ou ont du mal à travailler le cuir Wink
5) Lisser les bordures pour la finition. Si vous n'avez pas d'outils pour "adoucir" les bords du cuir vous pouvez prendre du papier de verre et lisser les bordures. De plus, si vous avez fait l'étape 4 il sera facile pour vous de "gommer" un coup de cutter maladroit...
6) Deux possibilités : vous prenez une rainette pour creuser un sillon là ou vous ferez vos coutures sinon vous tracer le passage de vos coutures avec un crayon à papier bien gras (au minimum 2B).
7) Deux possibilités : soit vous avez une roue crantée pour pré-pointer vos trous, soit vous faites une petite marque à l'aide d'une alène.
8) Prenez une alène à pointe en losange (non ronde) qui permettra de mieux guider le fil. Attention, quand vous percez des trous avec une alène, veillez à toujours à garder l'alène dans le même sens si vous souhaitez obtenir un résultat propre. Pour ma part j'ai fais un point de repère sur mon alène pour pouvoir toujours la tenir dans le même sens.
9) Prenez du fil poissé marron ou beige, faites une couture en point de sellier (double couture). Serrez fort, n'hésitez pas à utiliser plusieurs longueur de fil pour faire toutes les coutures. Une trop grande longueur pourrait abimer le fil surtout avec des cuirs de 3mm ou 4mm qui occasionnent beaucoup de frottements.
10) La gourde, du moins les deux plaques de cuir sont cousues. Vous pouvez encore donner un léger coup de cutter ou papier de verre pour lisser au mieux les bords des fois que ces derniers soient mal ajustés entre eux...
11) Optionnel : C'est à cette étape que vous pouvez vous amuser à repousser le cuir ou le graver pour mettre un motif dessus. Attention, si vous n'avez jamais essayé de faire tout ça, laisser tomber! Vous pourriez abimer le cuir et rendre la gourde inutilisable par là suite si vous vous ratez. Il vous faut du cuir de 3mm au moins pour faire cela.
12) Prenez un grand saladier ou une bassine, remplissez là d'eau tiède. Si l'eau est trop chaude pour vos doigts, c'est qu'elle l'est également pour le cuir.
13) Plongez le cuir dedans jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle qui s'en échappe (disons 5-10min). Pensez à le retourner, essayez de le gonfler un peu en soufflant dedans lorsqu'il est déjà un peu mouillé afin que l'eau pénètre mieux à l'intérieur.
14) Deux possibilités : soit vous ne voulez pas vous salir et vous remplissez la gourde de toutes petites perles pas cher (prévoyez une belle quantité, le cuir est relativement élastique), l'inconvénient c'est que les perles si elles sont trop grosse pour l'épaisseur du cuir, elles risqueront de donner un aspect extérieur granuleux. Soit vous n'avez pas peur de vous en mettre partout et vous remplissez la gourde de sable. Prenez votre temps cette étape est longue et pas facile, il faut remplir la gourde et tasser au maximum son contenu. Tassez vraiment bien fort, vous serez même surpris de la quantité qu'elle peut contenir et ce, encore plus avec du sable. Vous pouvez prendre un manche de cuillère en bois ou de marteau tant que ça rentre pour essayer de tasser au max.
15) Taillez un bouchon en liège ou en bois.
16) Deux possibilités : vous êtes patient, vous laissez sécher la gourde naturellement ce qui prendra de 2 à 8 jours pour que ce soit totalement sec (la couleur d'origine reviendra et le son changera lorsque vous tapoterez dessus). L'inconvénient cette option c'est le temps de séchage nécessaire mais également le fait que le cuir, bien qu'un peu plus rigide, ne le sera pas non plus hyper résistant. Autre possibilité, il faut passer le cuir au four entre 60 et 90° pendant environ 30min le temps qu'il sèche. L'avantage c'est que le cuir deviendra beaucoup plus résistant, l'inconvénient c'est que le fil poissé en prendra un coup. Cependant l'opération est risquée car vous pourriez vraiment abimer votre cuir si vous vous y prenez mal. Si vous choisissez de le mettre au four prévoyez de lui faire un "petit lit" en aluminium pour le protéger de la grille sur laquelle il reposera sinon si vous pouvez le suspendre en plein milieu du four c'est l'idéal. Autre précision, si vous mettez le four trop chaud votre cuir va cuire... Il deviendra dur comme du bois et pourra même devenir rabougri... Dernière info, ne mettez jamais du cuir au micro onde, il essaiera de sortir de lui même du four : il se mettra à bouger tout seul, faire des bulles, des cloques et fumer en quelques secondes... Oui j'ai testé pour voir... xD ...).
17) Le cuir est bien sec, il faut le vider. Secouez le, tapotez dessus, récupérez le sable ou les perles qui pourront encore servir. Quand vous pensez que la gourde sera vide, il en restera probablement encore un peu dedans. Comme je l'ai vu sur un autre tuto, vous pouvez glisser un objet de petite taille dedans (exemple un boulon) qui vous permettra de déloger les derniers résidus de sable ou de perles lorsque vous secouerez la gourde.
18) Optionnel : Si vous souhaitez teindre le cuir c'est maintenant, prenez de la teinture aniline de la couleur de votre choix et appliquez là avec une éponge en faisant des mouvements circulaires sur le cuir. Si vous voulez assombrir davantage le cuir dans la couleur désirée, appliquez plusieurs petites couches de teinture plutôt qu'une grosse couche bien baveuse et dégoulinante.
19) Faites fondre de la cire naturelle d'abeille au bain marie. Attendez que la cire devienne bien liquide, il n'y a pas besoin de lui faire atteindre une température très élevée.
20) Deux possibilités : Vous prenez une louche et vous versez de la cire à l'intérieur de la gourde puis vous faite en sorte d'appliquer une bonne pellicule partout à l'intérieur. Répétez l'opération plusieurs fois si vous avez des doutes. Sinon vous plongez la gourde dans la casserole remplir de cire liquide. Pareil assurez vous bien que l'intérieur soit bien recouvert de cire. Reversez ensuite l'excédent de cire liquide dans la casserole.
21) Si vous avez plongé la gourde dans la cire, essuyez bien l'extérieur voir la brosser si la cire à séché jusqu'à ce qu'elle perde sa teinte opaque. Puis replissez là d'eau et vérifiez s'il y a des fuites.
22) Optionnel : S'il y a des fuites refaites les étapes 20 et 21 autant de fois que nécessaires.
23) Vous pouvez également cirer un peu le bouchon, vérifiez également l'étanchéité par le goulot. 
24) Rincez plusieurs fois l'intérieur de la gourde avec de l'eau.
25) Utilisez un produit pour nourrir le cuir sur la partie extérieure de la gourde.
26) La gourde est prête à l'emploi.
27) Conservez la cire d'abeille, elle va durcir et pourra resservir une autre fois.


28) Pensez à ne jamais mettre de gniole ni de boissons gazeuses dedans car cela attaquera la cire  Laughing
 
 
Voici à quoi ressemble ma gourde à l'heure actuelle à l'étape 16, elle passera au four demain :
 
 

 
 
Elle est faite avec du cuir de 3mm d'épaisseur et je l'ai rempli avec un bon litre de sable. Je pense la teindre en rouge/marron ^^
  
Petite précision tout de même. J'ai fais quelques recherches et visiblement ce genre de gourde n'existait pas à la période qui nous intéresse. Ces gourdes sont avérées à partir du 14ème siècle (peut être 13ème?), des enluminures les montrent et nous en avons également des sources archéo. Pour le 10ème siècle et avant (depuis l'antiquité) on utilisait des outres qui étaient des gourdes souples en peau/fourrure/estomac qui étaient rendues étanches à l'aide de produits bien gras comme de la poix, soit dit en passant ça devait donner un bon goût Wink
 
_________________
Revenir en haut
Reyltar
Modéro Chocobo


Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 15:14    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

Je l'ai passé au four en dessous de la température minimale (difficile à chiffrer, c'est un four à gaz) pendant près de 1h30. Le but est d'avoir le cuir qui sèche doucement. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de la laisser aussi longtemps si votre sable est bien sec, ce qui n'était pas mon cas.
 
J'ai ensuite passé une couche de teinture aniline rouge-marron lorsque le cuir était bien refroidi et avait fini de durci.
 
Voici le résultat à la fin de l'étape 18, la teinture est en train de sécher et le cuir est presque dur comme du bois. La couleur va éclaircir en séchant :
 

_________________
Revenir en haut
Xav
Héritage Historique


Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 1 568
Localisation: Strasbourg
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 13:18    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

très jolie Smile un peu compliqué à faire, mais le résultat est intéressant Wink
_________________
And there is despair underneath each and every action
Each and every attempt to pierce the armour of numbness
Burning bridges becomes a habit to support
And the front line expands like there's no tomorrow
Revenir en haut
Reyltar
Modéro Chocobo


Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 16:48    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

Après toutes ces étapes j'ai plusieurs constatations à faire :
 
- La gourde fait à peu près 800mL de contenance ce qui est franchement pas mal.
- L'étanchéité est bonne, il ne faut pas avoir peur de mettre plusieurs couches de cire dedans.
- La forme du bouchon est très importante, j'ai encore un petit ajustement à faire.
- L'eau ne prend pas rapidement un goût de cire. Après une heure passée dedans, elle n'avait pas plus de gout que sortie de la bouteille.
Il faudra quand même vérifier après une après midi passée dedans.
 
 
J'ai également essayé de verser un petit peu de cire à l'extérieur les faces bien gonflées, ça donne une jolie patine au cuir pour pas cher à condition de bien frotter après ^^
 
Donc si certains veulent essayer, sachez que ce n'est pas très compliqué. Il suffit juste d'un petit peu de matériel et de temps pour se faire la sienne Wink
_________________
Revenir en haut
Xav
Héritage Historique


Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 1 568
Localisation: Strasbourg
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 16:50    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

un peu de technique aussi ^^
_________________
And there is despair underneath each and every action
Each and every attempt to pierce the armour of numbness
Burning bridges becomes a habit to support
And the front line expands like there's no tomorrow
Revenir en haut
Ingvar Thorgisson
Les compagnons d'Harald


Inscrit le: 10 Mar 2014
Messages: 2
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 20:18    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

très jolie gourde Smile essaierai d en faire en suivant ton tuto aussi aimerais savoirs niveaux outils tous qui faut pour travaille le cuire et plus de renseignement je débute et aimerais bien améliorais tu dans le métier pour travailler le cuire ou c est amateur ? 
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 780
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 22:13    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir Répondre en citant

Ingvar, il va sérieusement falloir penser à soigner l'orthographe Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10    Sujet du message: [tuto] Création d'une gourde en cuir

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com