Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'attention porté aux problèmes visuels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 20:31    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerai savoir si on dispose de connaissances concernant la gestion des "infirmités" oculaires (dûes à l'âge ou à des blessures) chez les vikings et varègues.

Le sujet peut semblé bizarre posté dans cette rubrique, mais c'est en lien avec le personnage que je souhaite me créer. 

J'ai fait parti d'asso à évocation médiéval pendant longtemps et j'ai toujours eu un problème avec un handicap qui me suit depuis mes 7 ans : je suis myope, et pas qu'un peu.

En revenant sur les couloirs du temps, j'ai eu envie de me faire un ensemble vestimentaire plus histo que ce que j'avais l'habitude de porter (période historique non encore définie, j'en suis aux prémisses). 
Ca me permettra d'aller facilement sur n'importe quel rassemblement (histo ou non) sans être couvert de remarques désagréables d'un "mauvais costume au mauvais endroit".

Je n'ai pas connaissance de lunette sur la période scandinave donc théoriquement je ne devrai pas les porter (même si elles sont d'un design sobre, ça jure un peu).

Résultat je pensais partir sur un personnage mal voyant (ça me permettrait de faire autre chose qu'un ènième combattant en armure qui représentait un faible pourcentage de la population, surtout que ça fait belle lurette que je n'ai pas participé à un entraînement à l'épée) 

J'imagine mal une société aussi complexe que celle des vikings rejeter ses membres dès qu'ils commençaient à ne plus rien voir. Mais sait-on vraiment s'il était possible de vivre dans la société viking/varègues avec un tel handicap ? Et comment ?  
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 21:52    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

La myopie n'est pas en soit un terrible handicap. Dans la société médiévale, un gamin qui a survécut reste, et on lui attribuera une tâche qu’il est en mesure d'accomplir, selon son statu bien sûr. Donc non pas de rejet de ce type (hors superstition etc...). Je ne sais plus dans quelle saga on a un "simplet" qui est moqué ou plaint par les hommes "normaux". Il a une clochette pour le reconnaitre et fait les travaux simples de la ferme.

Pour la Scandinavie "viking" je ne crois pas qu'on ait de quoi s’appuyer pour le traitement des pauvres/vieux/handicapés/fous. Cependant l'enseignement des hreppar (communautés d'habitants) en Islande nous aide un peu. Cette institution d'aide aux nécessiteux est tardive, plutôt 11e siècle. Elle serait apparue suite à la Loi de dîme (tíundarlög) en 1097 et aux conditions très dures de survie en Islande. Les sagas n'en disent pas grand chose, et on a même plutôt l'impression qu'avant ça, aider les autres, ce n'est pas vraiment une qualité, du moins, ce n'est pas censé rapporter grand chose à l'être charitable. Donc à un moment, on a créer une institution pour pallier au problème et éviter les embrouilles entre chefs.
Disons qu'avant, en temps normal les indigents sont intégrés à la société, et en temps de crise ce sont les premier à morfler. J'ai envie de dire, comme toujours^^

Un myope ou autre, tant qu'il peut être utile ou qu'il est assez riche et/ou influent, son handicap on s'en fou. Juste que si tu es pauvre, ben c'est chiant^^

Quant aux lunettes, à part les lunettes de neige inuit (iggaak, qui date de... c'est vieux quoi), je ne vois pas de trace.

Voir:
Une institution originale d'aide aux indigents : les hreppar dans l'Islande médiévale, Gregory Cattaneo (2011)
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 00:13    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Svanhildr a écrit:
La myopie n'est pas en soit un terrible handicap. 

La comparaison avec une paralysie des jambes ou une main coupée n'est évidement pas envisageable. Mais était-ce aussi peu gênant à une époque où la correction visuelle n'existait pas ? 
En tout cas je te rejoins sur l'idée de la tâche à la mesure de la personne "diminuée".

Pour mon projet, mon soucis est d'ailleurs de trouver cette tâche adéquate. 
Personnellement, tu m'enlèves mes lunettes je ne peux pas faire grand chose : je ne vois pas net à plus de 20cm de mes yeux. 
Effectuer un quelconque travail physique est dangereux (souvent pour les autres d'ailleurs), quant aux activités de chasse ou de combat n'en parlons pas même pas. 
Les travaux méticuleux ça doit être envisageable si je peux approcher l'ouvrage de ma tête (ou l'inverse), on oubliera donc la forge ou la verrerie et je ne suis pas certain de pouvoir utiliser un métier à tisser à carte (par exemple, lors d'une démo j'avais voulu éviter un anachronisme et j'ai essayé le tannage d'une peau de lapin sans lunette, malheureusement j'abîme beaucoup trop la peau lors du décharnage). 
Peut être le travail du bois ou du cuir, mais ça m'obligera à avoir la tête assez proche des outils …

Quant à faire un personnage assez riche et/ou influent, j'ai rien contre l'idée mais j'me vois pas vraiment en grand chef viking (surtout qu'il y a assez de prétendant au poste). 
Est-ce qu'un commerçant varègues ça pourrait le faire ? Je peux approcher les produits de mes yeux pour vérifier la qualité, vérifier le payement, etc … Et j'imagine qu'un commerçant aurait les moyen de payer de la "main d'oeuvre" pour faire le reste du travail ... 
En même temps si je fais un tel personnage, j'ai peur de m'ennuyer sur les rassemblements si j'ai rien a faire de mes dix doigts …

Rha, dilemme :p
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 10:37    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

si me souviens bien, les premières trace de "correction" visuelle sont apparues fin XIII eme en Italie ... avant je  crois pas qu'il y est quoi que ce soit  Confused

C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 11:25    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Apparemment les lunettes inuit peuvent corriger un peu la myopie à vérifier ^^

Bref oubliez pas 2 trucs: contrairement à aujourd'hui on ne vivait pas seul. On vit dans une baraque avec plein de gens, on se déplace et on travaille avec du monde. Enfin, les corrections. Le fait  d'avoir aujourd'hui un moyen de diagnostiquer et de corriger assez vite c'est bien, mais forcément on est perdu sans. Pour les femmes on a le même problème avec la poitrine  XD 

Mais pour toi en effet ça va être  compliqué donc si vraiment tu veux faire quelques choses et que le manuel est dur sans lunettes tu pourrais raconter les légendes et les histoires, la loi... en camp on manque de réel contact avec le public et on oublie les postes plus intellectuel ; )
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 13:44    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

les égyptiens avaient des lunettes il me semble. Etaient-elles correctrices, je n'en sais rien. Mais de toutes façons, on est un peu hors champ Very Happy

Question con: pas de lentilles je suppose?

Dans la saga de Gisli, il y a un simplet qui s'occupe des tâches simples, mais pas de clochette. En tout cas, les vieux et les malades faisant partie de la famille, il me semble inconcevable de les laisser crever de faim, surtout dans une famille aisée où le sens de l'accueil est important (cf tous les récits de banquets dès que machin a fiancé sa fille à truc).

Te concernant, pourquoi n'essayerai-tu pas de travailler le bois? Pas forcément sur des gravures de précisions, mais sur de la découpe et de la création d'objets simples, ça peut le faire. De même pour la poterie.

Bonne recherche
And the front line expands like there's no tomorrow
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 14:05    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Xav a écrit:
Question con: pas de lentilles je suppose?

Te concernant, pourquoi n'essayerai-tu pas de travailler le bois? Pas forcément sur des gravures de précisions, mais sur de la découpe et de la création d'objets simples, ça peut le faire. De même pour la poterie.

Nan, pas de lentilles :s sinon, il n'y aurait pas de problème Wink
Le travail du bois j'y ai pensé, mais la précision demanderai que j'ai le nez sur mes ouvrages (et bonjour les échardes et autre poussière dans les yeux) quant aux objets simples, j'me vois mal donner des coup de haches et/ou manier le ciseau sans vraiment bien voir où sont mes doigts (c'est que j'en ai besoin pour le boulot).
La poterie je n'y avais pas pensé, ça doit pouvoir se faire, je vais réfléchir.

Svanhildr a écrit:
Mais pour toi en effet ça va être  compliqué donc si vraiment tu veux faire quelques choses et que le manuel est dur sans lunettes tu pourrais raconter les légendes et les histoires, la loi... en camp on manque de réel contact avec le public et on oublie les postes plus intellectuel ; )

Ha ouais, mais ça c'est juste que c'est pas mon fort Wink Non pas que je sois écervelé, mais j'suis plus à l'aise avec la pratique manuel Smile

Mais bon, l'idée est envisageable. Surtout si c'est un poste qui fait défaut dans les camps.

Le truc c'est que je ne pratique pas le vieux norrois et que mon anglais est bien rouillé, alors j'le sens compliqué. 
Y a-t-il des références en français qui pourraient m'aiguiller dans cette direction ? 

Et surtout qu'est-ce qu'un intellectuel chez les viking ?
Parce que je connais vaguement le scalde et le loeknir, mais guère plus …

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 22:17    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Il te reste le vieux devin, aveugle et gâteux, qui se déplace en se guidant de son bâton.
Traçant des runes sur le sol avec celui ci (hop tu expliques les runes aux visiteurs), et racontant les légendes des dieux (et re-hop, tu es conteur et tu décris les sagas des grands héros, des dieux, etc ...).
Et avant un combat, tu "bénis" les guerriers partant au combat, etc ...

Y a pas que du guerrier chez les Viking.
F - Je valide.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 22:26    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Alwin a écrit:
Il te reste le vieux devin, aveugle et gâteux, qui se déplace en se guidant de son bâton.
Traçant des runes sur le sol avec celui ci (hop tu expliques les runes aux visiteurs), et racontant les légendes des dieux (et re-hop, tu es conteur et tu décris les sagas des grands héros, des dieux, etc ...).
Et avant un combat, tu "bénis" les guerriers partant au combat, etc ...

Y a pas que du guerrier chez les Viking.

Heu ouais, mais y a risque de tomber dans le caricatural là.

Pareil, va falloir que j'me documente plus précisément sur les sagas pour éviter les clichés sur les dieux et héros …

Y a du boulot en perspective Smile
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 14:34    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Sinon, essaie du naalbinding ou toute autre forme de "tricot" en laine : tu peux le faire sans trop regarder quand tu as pris l'habitude du geste, du coup tu n'as besoin de tes yeux que pour le début et ensuite s'il y a d'autres parties complexes, mais comme c'est toujours le même mouvement et que ton aiguille en os est trop épaisse pour te blesser avec, tu peux y aller les yeux fermées sans risque de te blesser.
Après, si tu fais de belles chaussettes, moufles ou bonnets en naalbinding, et histos ! ça risque d'intéresser pas mal de monde Wink

A voir si pour filer tu peux aussi le faire sans trop regarder et tu peux y aller avec le toucher aussi...
ENAT ! c'est possible de filer sans trop regarder, juste en se servant de son sens du toucher ?
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 21:57    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Sinon, essaie du naalbinding ou toute autre forme de "tricot" en laine : tu peux le faire sans trop regarder quand tu as pris l'habitude du geste, du coup tu n'as besoin de tes yeux que pour le début et ensuite s'il y a d'autres parties complexes, mais comme c'est toujours le même mouvement et que ton aiguille en os est trop épaisse pour te blesser avec, tu peux y aller les yeux fermées sans risque de te blesser.
Après, si tu fais de belles chaussettes, moufles ou bonnets en naalbinding, et histos ! ça risque d'intéresser pas mal de monde Wink

A voir si pour filer tu peux aussi le faire sans trop regarder et tu peux y aller avec le toucher aussi...
ENAT ! c'est possible de filer sans trop regarder, juste en se servant de son sens du toucher ?

Alors le tricot j'sais pas si je vais accrocher Wink 
Mais merci pour la piste, j'vais regarder quand même Smile et j'vois d'ici la tête de ma femme Wink
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 22:04    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Le naalbinding c'est sympa, et c'est pas aussi ringard que du tricot Wink
Sinon, Enat vient de me confirmer, tu peux filer sans regarder quand tu as un peu l'habitude, ça peut être pas mal ! tu fais toi-même ton fil histo.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 23:09    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
tu fais toi-même ton fil histo.

A là, non, tu m'oublies : naalbinding pourquoi pas, mais j'ai déjà pas mal de projets fourrures en cours et si je ramène en plus de la laine brute à filer à la maison, y en a une qui va pas trouver la blague très drôle et qui risque de me causer du pays Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37    Sujet du message: De l'attention porté aux problèmes visuels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation