Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Jomsvikings / Huscarls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Binur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 21:32    Sujet du message: The Jomsvikings / Huscarls Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voulais vous faire partager un blog qui traite des Jomsvikings, une fraternité de guerriers d'élite, ils auraient été créés fin 10 ème et basés à Jomsborg, une forteresse dans la partie sud de la cote Baltic probablement prêt de la ville actuelle de Wollin dans la région Allemande de Pomerania. 

Pourquoi je m'y intéresse et bien parce qu’ils seraient à l'origine de la création des Huscarls et que c'est ce que je souhaite représenter (évoquer).

Je vous laisse profiter de toute l'histoire, il vous faudra toute fois maîtriser la lange de Shakespeare... 

https://deadliestblogpage.wordpress.com/2013/07/03/elite-warriors-of-history-the-jomsvikings/
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 22:12    Sujet du message: The Jomsvikings / Huscarls Répondre en citant

Salut Binur,

Merci pour le lien qui est bien écrit même s'il comporte quelques inexactitudes ou tout au moins des affirmations pas assez nuancées.
J'étais en train de me demander si l'on peut considérer le Huscarl comme un viking. Un Scandinave, tout au moins à la première génération, oui, mais ensuite ?

De même, il est assez difficile de soutenir mordicus (comme dans l'article) que les Joms sont l'origine des Huscarls quand il existe encore de nombreuses incertitudes sur l'origine et l'existence réelle desdits Joms...
Le fait est qu'au milieu du XIème, le Huscarl est un anglo-saxon. Au tout début avec Cnut, il a pu être un scandinave, mais peut-il être Viking au sens où cela reste communément admis ? (notion de voyage pour ramener au pays des richesses, voire trouver de nouvelles où s'établir), alors que leur présence sur le sol anglois s'apparente, de ce que j'en comprends (tu m'arrêtes si je me trompe) s'apparente plus à une conquête militaire.
Ils ne reviennent pas au pays, et ils ne partent pas pour trouver de nouvelles terres pour y faire venir la famille. Mais bon, vu qu'à la base les Joms sont déjà un peu spéciaux dans leur genre au sein de leur communauté unique...

C'est un beau projet du coup, qui s'inscrit de manière tout à fait complémentaire et enrichissante avec ce qu'on voit à côté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44    Sujet du message: The Jomsvikings / Huscarls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation