Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peaux de bêtes écrasées sur les épaules.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 19:26    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
avec ce titre je voudrait revenir sur une chose que l’on voit souvent et je ne vois pas l’historicité+intérêt du bouzin.

Si c était juste des morceaux pour orner un vêtement, en col, bordure, je comprendrais.
Si on me parle de statut, je ne vois pas en quoi une peau juste tannée montre un statut, le tissus de soie, la parmenture ok,
mais pas un truc qui n est pas rare, car dans la majorité des cas c est le renard a mémé ou la peau de mouton de papy,
donc bon pour le cote spécifique on repassera, quand c est pas des peaux de lapin, puis si il devait y avoir un cote de valeur,
elle belle la tronche de la valeur avec le lapinou tout doux... Ou même le renard qui ce trouve a la sortie du hameaux.
Pour le loup et l ours c est réservé a une minorité dans la population de l époque et ce n’est pas vraiment un statut valeureux. 

Je préfère préciser que je ne dis pas ceci pour un coté protection animale, de la faune ou faut pas manger de la viande, je m en tape complètement.

Donc sauf si quelqu’un me sort des sources, pour moi c est aussi histo que les canons d’avant bras en cuir ou les lamellaires en cuir .

Bisous bisous tout le monde.

Rugeusement votre,

Arntor.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Bjorn Hilmirson
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 19:28    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Voila, parce que bon ça fait un bout de temps qu'on en cause et il faut que la lutte contre les animaux morts moches sur les épaules devienne grande cause nationale 2016.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 21:57    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Tu prêches un convaincu Arntor, car sauf loup, sanglier ou ours sur les épaules pour le combat pour l'aspect et la protection supplémentaire que confère la peau de bête, il n'y a aucun intérêt à se balader avec une fourrure animale entière ou conséquente, le statut étant d'abord montré par la qualité des vêtements, qui peuvent éventuellement être agrémentés de décorations de fourrure précieuse, mais en aucun cas cachés par elle.

Pas de ça chez nous déjà Very Happy
Après, pour les autres... on les éduquera Wink

Fais-moi penser à faire un petit coup de provoc' à ce sujet sur notre page fb Very Happy
Arnbjörn Larsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 15:27    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Je vais jouer le contradicteur :

Je n'ai sorti ma peau de mouton d'Islande qu'une fois, ce printemps. Je peux vous dire qu'avec une tunique en lin, une tunique en laine, un chaperon et un manteau, j'étais bien content d'avoir ma peau pour éviter d'avoir épaules et haut du dos trempés par la pluie.

Bon, d'accord, il va falloir que je chasse le phoque pour me faire une tenue de mer bien odorante...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 17:19    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Quand tu ne veux pas être trempé par la pluie, tu prends un manteau de laine qui te protège bien mieux qu'une peau de bête en fait Wink
aziliz
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 17:26    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

je sors un morceau de fourrure ( vestige d'un ancien manteau ) quand il n'y a plus personne et qu'il fait trop froid. La grande frileuse que je suis n'a rien trouvé de mieux pour ne pas finir frigorifiée à la nuit tombée.
Les épaisseurs de lainage ne sont pas suffisants et ce même si je joue les oignons ( en 14eme je monte jusqu'à 3 robes en laine doublées... )
arntor

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 22:37    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Arnbjörn Larsson a écrit:

Je vais jouer le contradicteur :

Je n'ai sorti ma peau de mouton d'Islande qu'une fois, ce printemps. Je peux vous dire qu'avec une tunique en lin, une tunique en laine, un chaperon et un manteau, j'étais bien content d'avoir ma peau pour éviter d'avoir épaules et haut du dos trempés par la pluie.

Bon, d'accord, il va falloir que je chasse le phoque pour me faire une tenue de mer bien odorante...
As tu une source ?

Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 23:02    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

je confirme le manteau en laine doublé c'est top, j'ai testé à crevecoeur, ça tient chaud et ça permet de rester au sec, et crois moi à l'heure actuelle je dors avec un plaid en polaire et deux couvertures en laine (et je ne vis pas au pole nord...)
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 00:21    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Je ne suis pas un grand fan de l'éternel combat histo ou pas histo (les vérités d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et ce qui est juste à ce jour peut être bouleversé demain). Mais en tout cas je te rejoins quant au doute de la fourrure sur les épaules.
Tout d'abord je précise que je n'ai absolument pas de sources et que je me base sur le fait que j'ai un peu d'expérience avec les peaux à fourrures et leurs cuirs, donc je me permet une petite intervention.

En premier lieu il est a noter que l'usage de la fourrure est due à sa capacité à nous aider à lutter contre le froid et qu'elle supporte assez mal la pluie.

La meilleur protection contre le froid, c'est les poils vers le corps. Dans un manteau actuel on appel ça la doublure. Et sur toutes les tapisseries et autres représentations de différentes époques que j'ai pu admirer, j'ai toujours vu ce principe (la fourrure visible étant toujours situé aux endroits sensibles comme le bout des manches, le cou …).

Pour ce qui est de sa résistance à l'eau, un usage occasionnel sous la pluie suivit d'un séchage doux (loin d'une source de chaleur direct) n'aura que peu d'incidence sur la fourrure. Cependant, une fourrure qui sert de "parapluie" tout un hiver et qui n'a pas le temps de sécher en profondeur aura de grande chance de voir ses poils tomber plus rapidement : les bactéries et autres moisissures s'activant au niveau du cuir avec l'humidité résiduelle, tout ce petit monde microscopique aura tôt fait d'accélérer la chute des poils (ainsi que d'ajouter une odeur peu agréable à l'ensemble).

Mais, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser la fourrure pour se protéger de la pluie. En effet, les fourrures des animaux aquatiques résistent beaucoup mieux à l'eau que les fourrures d'animaux terrestres (en contre partie, elles sont moins épaisses et protègent moins bien du froid). 

Donc si on se veut histo et que l'argument c'est la pluie, je considère la fourrure de phoque, castor et autre loutres acceptable. Et encore, faudrait-il qu'elle soit imperméabilisée pour résister dans le temps (avec du castoréum par exemple). Mais exit les fourrures de renard, mouton et autres …
Pour l'argumentaire froid, partant du principe que le mouton peut être tondu tous les ans et permet ainsi la production de laine et de feutrine, je ne vois pas bien l’intérêt d'une descente de lit sur les épaules … surtout si les poils sont dirigés vers le ciel histoire de bien montrer que c'est une vrai. Cela n'enlève cependant rien à l'efficacité d'une telle peau si elle est utilisé en couverture sur les épaules autour d'un bon feu ou sur une couche.

Pour le coté prestige, je ne me prononcerai pas. Mais je reste toujours perplexe devant le nombre de "prestigieux" rencontrés lors des reconstitutions et autres "médiévalités" … ne serait-ce pas un certain coté narcissique qui pousse à utiliser cet argument ?
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 10:04    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Source pour les vêtements de mer vikings ? Il va falloir chercher...

Néanmoins les marins qui sortent plus d'une journée dans les mers froides n'ont pas attendu Guy Cotten. Qu'y avait-il avant la toile huilée des morutiers ?

Pour les vêtements de phoque, j'avais trouvé un essai intéressant (et superbe) sur la page d'un reconstitueur norvégien. Savoir s'il était sourcé...

Pour une technique hypersophistiquée et à coup sûr non viking : "A hooded pullover parka made of sea mammal intestines was worn by Inuit men and women over other clothes for protection against sea-spray or sleet, and for ceremonial purposes. Sea mammal intestines and other membranes undergo complex processing, including several washings, peeling inside and out, and scraping with a blunt scraper. With intestines, one end is tied, the tube inflated, the other end tied and the sausage-like coils hung to dry.
To make a waterproof parka the Inuit seamstress cuts the intestines into the required lengths and sews it aligned vertically or horizontally according to function or locale. She uses a waterproof stitch that does not penetrate any part of the garment exposed to moisture. Decoration on this parka consists of twinned orange horny sheaths from the mandibles of the crested auklet, to which have been attached dark brown feathers from the auklets' crests. These are inserted between the seam folds at spaced intervals and are anchored by a narrow strip of reddish-brown hide. The two seams that join a narrow strip between the shoulder and front and go over the hood are ornamented with the woolly hair of young seal, dyed russet and couched with sinew." (Mac Cord museum, Canada)
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 22:12    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Si t'as encore le lien pour l'essai des vêtements en peau de phoque, je suis preneur Smile 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 22:54    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

L'usage de la peau de phoque pour vêtements de mer est sourcée via les sagas je crois, voir Frédéric Durand, Les Vikings et la Mer
arntor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 07:21    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Arnbjörn Larsson a écrit:

Source pour les vêtements de mer vikings ? Il va falloir chercher...

Et il va falloir lire... Car on parlait de fourrure sur les épaules ou même ailleurs.
Car oui il existe des sources pour des vêtements, mais des vêtements  Wink

Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 21:25    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

J'ai trouvé une version de l'utilisation de la fourrure qui me parait plus plausible (au vu de mon expérience personnelle du travail de la fourrure) que simplement le renard de grand mère jeté sur les épaules sans autre forme de procès.
Je ne sais pas si ce costume est historiquement sourcé (association de reconstitution historique tout de même), mais à mon sens c'est une très bonne illustration de la fourrure contre la pluie (à l'oeil c'est du phoque ou alors un synthétique qui rend plutôt bien le phoque :p )  

Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 12:45    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Les membres suivants remercient Vilfrid Villsvinson pour ce message :
Frank Sigvaldson (14/10/15)
Valera

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 11:31    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Wah c'est top pour les frileux ! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 11:45    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Yep, dommage qu'on ait pas de sources pour nous Sad
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 14:59    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules. Répondre en citant

Certes, mais je l'accepte plus facilement qu'une peau de bête jetée sur les épaules sans autres formes de procès. 
Après, j'avoue, j'suis pas un histo acharné (vu que je pars du principe que toute preuve est véridique jusqu'à ce qu'on trouve le contraire Wink )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Peaux de bêtes écrasées sur les épaules.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation