Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robe de Køstrup (Danemark)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 09:47    Sujet du message: Robe de Køstrup (Danemark) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
On s'est lancé dans une robe assez spéciale: celle de Køstrup, datant du Xe s. danois. Pour cela, le travail a été mâché par celui de Hilde Thunem, dont j'ai fait le résumé ici: http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1706-Xe-K-strup-Danemark.htm#p22270

Et voilà la robe:

Les perles ne vont pas avec, l'ensemble est plutôt slave et suédois, c'est juste pour le bling bling parce que je suis une princesse, valà.
De même la broche trilobée et les broches tortues sont suédoise (Birka)
Seule la clé (que j'ai perdu au dernier camp) et les bracelets visibles sur les photos plus bas sont danois, mais du IXe s.

Une partie machine, l'autre main pour les parties visibles.

Contrairement à Thunem, j'ai choisi la version longue de la robe. Rien ne vient nous indiquer la longueur sur les pièces, et les représentations féminines montrent du très long, et du plus court... bon une fois portée la mienne est un poil plus longue que ce que je pensais (poids des perles?) donc je fais le ménage partout où je passe^^ en accrochant les broches au dessus des boucles ça va mieux.

Comme elle était déjà passée entre d'autres mains, ça a été compliqué mais ça rend bien! Cécile, à qui on doit ce résulta final, pourra vous en parler!  Pour le patron on n'a pas pu suivre le même, on s'est contenté de rester sur un classique de 4 panneaux assemblés en tube fermé, le soucis se posant sur le peu de tissu qu'il reste sur ceux se trouvant sous les aisselles à cause de toutes les modif'. A voir comment harmoniser le tout.

Il n'y aura plus qu'à reprendre les côtés pour que le tissu tombe bien.
Acheter les bonnes perles, et faire faire le galon, et... bref.

Thunem reste le travail le mieux en terme de qualité comparé à tout le reste, elle a eu accès aux pièces et elle remet à jour à chaque fois ses articles. Heureusement d’ailleurs car on avait commencé avec sa première version pour les plis et c'était bof^^ On a fait des fronces qui ont été fixées par un fil à l'arrière, ce qui a permis d'enlever la pièce supplémentaire qui couvrait l'intérieur des plis.

Dommage cependant qu'elle parle surtout de son cheminement de pensée et pas plus de la confection. Gros silence aussi sur les bretelles, donc on a fait comme tout le monde: doubles. Ce qui est pratique pour faire les boucles!

Dernière édition par Svanhildr le Ven 2 Oct 2015 - 21:26; édité 5 fois
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 10:07    Sujet du message: Robe de Køstrup (Danemark) Répondre en citant

Juste parce que je l'aime bien^^
Photo: Julien Joly

Camp à Cidre et Dragon avec les Gardiens de Midgard (2015)

Photo: Erik Mesen

Photo: Erik Mesen, with Leiff
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 15:17    Sujet du message: Robe de Køstrup (Danemark) Répondre en citant

C'est un travail qui demande beaucoup de travail mais le résultat est superbe. J'envisage de m'en faire une aussi ( finalement je suis convertie! )
je pourrais alors tenter de palier au manque d'information sur la réalisation de cette robe.
En attendant si il y a des questions, je peux toujours y répondre.
Pour le fun, j'essaierai aussi de calculer le temps de travail! ( à mon avis une bonne vingtaine sachant que là nous étions a 9h! )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:43    Sujet du message: Robe de Køstrup (Danemark)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation