Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robe suspendue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aziliz
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 21:50    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis en train de potasser une robe suspendue visiblement basée sur les fouilles d'Hedeby.
Voici d'abord le lien sur lequel je me base:
http://sca.uwaterloo.ca/mjc/sca/aprond.html

le hic c'est que je ne comprend pas toutes les subtilités du texte et donc il y a une partie cousue en son milieu, c'est cette partie dont j'ignore où elle se place.
Dans le dos où sur les cotés? si c'est dans le dos, ca ne me parait pas symétrique...

Je vous montrerai après ce week end l'ensemble du costume "bricolé" ( je recycle des costumes qui ne me servent plus parce que pas le temps de tout faire en trois jours^^ )

voici la bête, enfin un morceau...

Dernière édition par aziliz le Lun 21 Sep 2015 - 22:12; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 22:14    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

À première vue, et j'ai l'impression que cette pièce n'appartient pas à la robe, mais fait partie des du reste de tissu une fois la découpe effectué. 
aziliz
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 22:48    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Non non, si tu regardes dans le schémas au dessus on voit qu'elle est recomposée en une seule pièce.
Et puis dans le texte je sais plus où il est indiqué que ce patron permet qu'il n'y ai aucune perte.

"it can be cut with essentially no waste if laid out as shown in Figure 2. "
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 11:10    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Déjà ce qui me dérange, c'est que l'auteur est une vague reconstitutrice qui a pondu ce doc en 1995 et ne l'a pas mis à jour.

Hedeby c'est plein de pièces disparates, soit en contexte funéraire, mais les plus gros morceaux ont été recyclé. Alors bon... Ceux du cimetière sont très difficilement analysables. Au mieux, des boucles ont été trouvé, et seul 1% des tombes "féminines" avait des broches tortues.

Donc les 2 morceaux de laine les plus connus viennent du port de Hedeby, ont été recouvert de goudron et servit à calfeutrer un navire. Ils semblent teint en brun/brun rougeâtre (broux de noix?). Il n'y a pas de broche tortue non plus pour aider. Mais au vu de la forme, on (enfin Inga Hägg) suppose qu'il s'agisse d'un smokkr, particulièrement la partie haute arrière.

Encore et toujours moi j'aime bien Hilde Thunem, entre autre parce qu'elle met à jour, et qu'elle lit dans la langue les documents originaux: http://urd.priv.no/viking/smokkr.html

Illustration: Inga Hägg: Die Textilfunde aus dem Hafen von Haithabu, p.38-42, 168-170 illustrations p. 39 and 41

Fragment A:
30 cm de haut, 16-23 cm de large. Le premier doc semble parler de celui là, avec un côté droit et un côté légèrement incurvée, des trous de couture qui le rattachait à d'autres pièces du smokkr. Le bord supérieur a un ourlet et une zone feutrée autour d'un trou. Une sorte de couture ou pincette part du haut vers le bas verticalement, mais est vers l'extérieur du vêtement. Horizontalement, une zone est feutrée par l'usure (le premier doc fait l'hypothèse d'une trace de ceinture).

Tresse:
Un mince morceau de tresse très détérioré (1-2 mm de large) a été cousu sur le dessus de la crête formée par la pincette et dépasse au sommet du smokkr. Il est fait de six fils, trois rouges et trois jaunes.

Fragment B:
12 sur 25 cm. Il a des trace de couture (trou d'aiguille) d'un côté, et les restes d'une pincette de l'autre. Il est plus large que le A, et sans tresse. On pense qu'il a été placé plus bas sur la robe.

Je n'ai pas vu sur le musée mais tu as plein de gens qui les ont pris en photo. Par ex ici: http://hakkon-aetterni.at/gallery2/v/Bildungsreise/Haithabu/Kleidung_Wiking…

Pour la robe suspendue tu as ça (uniquement la partie de gauche hein):

La personne qui as créé cette image et en avait fait la reconstruction a fermé son site mais je les avais copier ici: http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t154-Civil-Sur-le-costume-feminin-en-ge…

Bref, ça ce sont les fragments, et comme rien ne vient nous aider sur l'emplacement, selon si tu le mets sur le côté ou derrière ça change tout. Là c'est vraiment soumis à interprétation. Ce qui est économique c'est d'utiliser des formes géométriques, pas forcement une couture sur le devant. Là j'avoue que je n'ai pas compris comment elle en est arrivée là.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 11:50    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Ahhhhhhhhhhh, j'y pense, on a à peu près l'équivalent sur une pièce archéo masculine, où l'un des goussets est d'un seul tenant d'un côté et cousu de plusieurs parties de l'autre.
Est-ce que, toute connaissance relative mise à part, ça pourrait expliquer cette pièce ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 19:17    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Humm je ne pense pas, là ça fait un peu comme si on manquait de tissu et/ou qu'on l'avait rafistolé.

Le soucis encore une fois, c'est que selon comment on interprète cette pièce, ou comment on la place sur le corps, ça donne un peu tout et n'importe quoi. Certains placent la pincette dans le dos, elle sur le devant etc...
Comme le haut du fragment ne fait que 16 cm et qu'il y apparemment des traces de couture des deux côtés, on est face à un vêtement élaboré, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire^^
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 19:50    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

A Oslo, la couture est dans le dos, entourée de deux pincettes. Ce qui signifie aussi des coutures sur les côtés et potentiellement des triangles pour avoir de l'ampleur. Je trouve ça plus joli que d'avoir une couture devant (je ne sais pas ce que ça implique dans le tombé du tissu n'étant pas couturière) mais les décorations sont donc moins visibles, ce qui est con et d’habitude ils foutent tout sur le devant. Ou alors on a les même devant aussi?

Thunem fait plutôt de l'inspiration. Elle met les pincettes devant mais sans couture. Elle fait deux pièces sur ce modèle derrière mais sans décoration.

Viking Museum Haithabu met la pincette sur le côté. J'y crois peu de cacher et d'abimer par frottement la décoration du vêtement. Et ça met deux autres coutures un peu bizarres de chaque côté je trouve (selon mon image mentale)

Cependant on a des exemples potentiel de coutures verticales sur le devant pour des robes:

Citation:
Additionally, there might have been a seam running vertically down the middle of the front and back, as would have been the case in 55A and 18.

Comme cela:

Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 14:15    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Petite modif pour changer le titre et ajouter la photo de la réalisation au premier commentaire.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 14:46    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Cool! Du coup tu as choisi quoi comme option? 
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 15:31    Sujet du message: Robe suspendue Répondre en citant

Option j'ai pas le temps de faire un truc niquel...
ce sont donc deux rectangles et des triangles pour donner de l'aisance. J'ai placé deux pince sous la poitrine ( je les trouve plus judicieuses à cet endroit que dans le dos )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:09    Sujet du message: Robe suspendue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation