Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bataille de Fontenoy en 841

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lan89
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 18:22    Sujet du message: La bataille de Fontenoy en 841 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Par où commencer ?
Mon ancien rédac chef  aurait certainement insisté sur le respect de la règle des 5 W ' Who, What, Where, When, Why ? ' ( ce qui se traduit en français, dans un ordre différent, par : ' Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? )  et là dessus , il m'est assez facile de répondre ... à part une question essentielle ... le ' Pourquoi du Pourquoi ' lol

Pourquoi cette bataille qui a opposé les petits fils de Charlemagne, en Puisaye, sur le territoire actuel de Fontenoy, le 25 Juin 841 m'a passionné ? Moi qui ne connaissait pas la Puisaye- Forterre, et encore moins Fontenoy...
Au début juste par curiosité, je dois l'avouer, et puis je me suis baladé dans le coin, à la découverte de cet ancien champ de bataille Carolingien, à la découverte des différents lieux, et  en rentrant le soir, je relisais ce qui était écrit sur internet à propos de cet affrontement ... 40 000 morts , voir même 100 000 ! Je me remémorais ma balade de la journée, avec le Ru des Bourguignons, La Fosse aux Gens d'armes, et surtout Solmet, ce lieu qui donne des frissons , tellement il est ' chargé ' d'histoire et de souffrance, avec sa pente abrupte, ce lieu où eurent lieu certainement les derniers combats...

La question du ' Pourquoi du pourquoi ' a été vite résolue, et, nouvel habitant de la région, je me suis empressé de contacter et de rejoindre l'association ' Fontanetum841' pour en savoir plus et lui offrir mon savoir faire de Webmaster pour faire connaitre ce lieu historique.

A ce jour la règle des 5 W a ses réponses ...

Who : Qui : les petits fils de Charlemagne : Lothaire 1er, Charles le Chauve & Louis le Germanique ( auxquels il faut ajouter Pépin II qui est venu prêter main forte à Lothaire 1er )
What : Quoi : Leur affrontement en Puisaye Forterre ' La Bataille de Fontenoy , dont le nombre de combattants et de victimes a été longtemps très exagéré
Where : Où : à Fontenoy, en Puisaye Forterre
When : Quand : le 25 Juin 841, il y a presque 1200 ans
Why : Pourquoi , pour se partager l'empire de leur Grand Père , Charlemagne ... mais certainement aussi par jalousie ...et tentative de manipulation infructueuse ...

Ensuite , bien des questions se posent ...

Combien de combattants ? combien de victimes ? Bataille essentiellement équestre ? les chevaux étaient ils ferrés ? ou portaient ils des hyposandales ? les cavaliers connaissaient ils déjà les étriers ? portaient ils uniquement des broignes ou également des côtes de mailles ?

Cette bataille est devenue pour moi une passion, car deux ans plus tard elle a abouti au traité de Verdun de 843, divisant définitivement l'empire de Charlemagne, divisions qui allait donner plus tard naissance à la France et à l'Allemagne

il y aura des années de recherche sur cette bataille , je n'en doute pas ... mais c'est un sujet passionnant !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 21:22    Sujet du message: La bataille de Fontenoy en 841 Répondre en citant

Belle introduction ! j'aimerais t'aider davantage mais ce n'est pas mon domaine.
Toutefois, et cela pourra peut-être t'aider au regard de l'équipement, mais je me souviens qu'on m'avait évoqué des listes d'équipement obligatoires pour armer les militaires, et qui mentionnaient les armes et protections que chacun devait porter selon ses revenus.
Si tu parviens à retrouver la chose il se pourrait qu'elle te soit utile.

Le nombre des combattants et des morts avancé, tu le retrouves quand quelle source ?
Lan89
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 16:47    Sujet du message: La bataille de Fontenoy en 841 Répondre en citant

Merci

Pour l'équipement c'était sur le forum ?

Pour le nombre de morts :

40 000 morts annoncés par Agnellus de Ravenne contemporain de la bataille  et qui ajoutait même que c'était uniquement du coté de Lothaire 1er et de Pépin II ...
Mezeray au 17 eme siècle va lui jusqu'à 100 000 morts, quand on connait l'endroit, c'est du pur délire ...

Sérieusement tout au plus des armées de 2000 ... 3000 hommes ? avec certainement quelques centaines de morts, l'horreur c'est que c'était des guerriers qui se connaissaient, parfois d'une même famille .

A bientôt, en attendant le site avance bien ...dis moi ce que tu en penses .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21    Sujet du message: La bataille de Fontenoy en 841

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation