Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les décorations des armes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 12:15    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sujet visant à regrouper tous les exemples de décorations des armes (épées, haches, saxes, lances etc.).

Langeid (épée et hache): 1030 environ.

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3162129/Stunning-Viking-sword-unearthed-Warrior-brandished-ornate-weapon-chosen-King-Canute-English-battles.html

Les objets auraient appartenu à un homme important (sans dec), sans doute proche de Knut. La hache a le manche décoré de bronze.

http://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/sword-late-viking-age-burial-unveiled-exhibiting-links-between-norway-020438

Réplique moderne d'une épée trouve dans la Tamise à Londres, datée plutôt fin X.

Ces décorations sont assez "communes", on en trouve sur plusieurs autres épées. 
Il s'agit de chevrons d'argent et de cuivre incrustés dans le métal (plus d'info ici: http://www.hurstwic.org/history/articles/manufacturing/text/viking_sword_hilt_inlay.htm)

Une des Ulfbert:

https://en.wikipedia.org/wiki/Ulfberht_swords

Le saxe de Beagnoth: trouvé dans la Tamise, daté X.

https://en.wikipedia.org/wiki/Seax_of_Beagnoth

Le saxe de Sittingbourne, trouvé en Angleterre

https://www.pinterest.com/pin/495607133964861047/

À vous de compléter!

And the front line expands like there's no tomorrow
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 10:20    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Je ne suis pas combattante, mais c'est tellement beau qu'en j'en ferais bien collection^^ 
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 10:21    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Avant que Arntor passe par là, l'inévitable hache de Mammen:

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 10:58    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

bien sûr, comment ai-je oublié... ^^'
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 12:09    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Nouvelle tournée. Par contre, les infos sont à prendre avec des pincettes, je n'ai pas pu tout vérifier. J'ai trouvé les photos sur pinterest, donc les commentaires des personnes ayant publié ces photos sont à vérifier avant de prendre les infos pour argent comptant.

Epée datée IX/X, Danemark. Reichsstadtmuseum de Rothenburg. Selon Petersen, c'est une type S, ok pour 925-1000

Epée seconde moitié X. Ressemble à une type R, donc ok pour 925-975

Une type R un peu différente. 10th/11th century, probably East European Overall length: 85.4 cm (33.6"); Blade length: 71.3 cm (28.1")

XIe même si je pense que c'est plutôt X. Décorations très intéressante (notez la croix celtique dessus ^^)

Viking sword, made 800-900 AD Inscribed on the blade is the named of the maker, Hartolfr. -metropolitan Museum of Art

Aucune info pour celle-ci. Je suis preneur si vous savez quelque chose.

Viking Sword, 10th/11th century. The hilt conforms to Petersen Type X

Petersen type H, datée IXe mais Petersen considère son type H comme étant ok entre 775 et 975...

Epées vikings IXe-Xe Siècle découvertes dans des tombes de guerriers à Kilmainham, Dublin , Irlande.

Epée inconnue. Ressemble à une type K, donc ok pour 800-900

Poignée d'épée inconnue. Petersen type M à mon avis, donc ok pour 850-975

Epée trouvée au Gotland (Suède). Petersen type C probablement, donc ok pour 800-900

Epée trouvée à Hedeby (Danemark) et datée IXe. Petersen type K donc ok pour 800-900

Epée située au Museum of Scotland (Ecosse). Aucune autre info. Petersen type donc ok pour 950-1000

89,2cm. Aucune datation précise (IX-Xe). Petersen type S, donc ok pour 925-1000.

Hache de Botnhammn, issue des fouilles de Botnhammn, Norvège. Le trésor complet est daté 1000.
http://www.botnhamn.com/articles/silvertreasure.htm
Egill
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 18:25    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Sujet très intéressant, il y a quelques épées que je n'avais jamais vues. La croix celtique sur la lame de l'une d'entre elles est assez étonnante! On se baladerait avec ça en reconstit qu'on se ferait jeter des cailloux!

On a plus d'infos sur toutes ces armes? Certaines ont-elles été utilisées?

C'est la grande question que je me pose depuis un bail: ces armes décorées étaient-elles effectivement utilisé ou ne servaient-elle que pour le côté ostentatoire (je n'aime pas du tout le terme de parade pour cette époque qui est anachronique)? Pour ces épées, certaines étaient probablement fonctionnelles et destinées à être utilisées.

Pour d'autres armes comme les casques de la période de Vendel (ou les casques celtes décorés de l'âge du fer par exemple), c'est beaucoup plus sujet à débat. La plupart s'accordent à dire qu'il s'agissait d'objets purement décoratifs/cultuels/ostentatoires voire funéraires. Moi je n'en suis pas tant convaincu même si des arguments des deux "camps" me paraissent plausibles. Mais les mentalités et les croyances de ces époques et de ces peuples nous sont tellement étrangères qu'il me paraît assez audacieux de trancher vraiment le sujet. Certes, ça peut paraître peu pratique, risqué, cher (donc on le risque pas dans un combat), mais tout cela, ce sont des considérations matérialistes et rationnelles qui sont tout ce qu'il y a de plus contemporain. 

D'ailleurs, pour les Celtes, beaucoup de ces objets ont été balancé dans des grottes, des lacs ou des rivière, alors que ça coûtait trois bras.... Les dieux, on leur donne pas le dernier truc rouillé du coin. De la même manière, apparaître sur le champ de bataille sapé comme un héro mythique, ça a son importance, psychologique et sociale. En outre, c'est sans compter la fonction "magique" (protection notamment) qu'on pouvait accorder à ces décorations. Dans le système de croyances de l'époque, il peut être bien plus flippant de se prendre une malédiction ou un sort qu'un coup physique. En outre, la guerre reste quelque chose associée à la religion: c'est au combat que l'on prouve sa valeur, non seulement aux hommes, mais aussi aux dieux (et à l'expression absolu du sacré chez les anciens germains: le destin). Pas que, mais c'est une constante chez les peuples d'origine indo-européenne.

J'ai relu récemment "le monde du double" de Boyer, et même si ce dernier est critiquable, ce qu'il dit dans ce bouquin est tout de même intéressant pour se faire une idée (toute petite) de l'univers mental et des croyances des peuples de cette époque.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 18:45    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

La question est intéressante. En général, les épées décorées sont des cadeaux. Mais parmi les cadeaux les plus "communs", les vêtements (riches et décorés bien sûr) ou les bijoux (anneaux ou bracelets en or) sont plus souvent cités dans les sagas.

Me concernant, je pense que la société viking est une communauté plutôt rationnelle sur le plan matériel. On n'offrirai pas une épée richement décorée à un homme qui n'en fera pas un usage martial. De même, les armes retrouvées dans les tombes sont des armes susceptibles d'êtres utilisées dans l'au delà. Préparer des armes destinées à l'inhumation, pourquoi pas, mais pour moi, elles seront tout à fait apte au combat.

Les épées retrouves sont souvent en mauvais état car l'usure du temps. Il est difficile de dire si elles ont effectivement servies. La composition du métal peut aider à déterminer son usage. Cependant, les épées décorées étant propriété de seigneurs ou riches combattants, d'une part ceux-ci ne seront pas en première ligne durant toute la durée de la bataille, et d'autre part, seront plus à même de préserver l'intégrité de leurs armes. Je me suis posé la question car je n'ai pas remarqué d'usure directement imputable aux combats sur les gardes et les pommeaux des épées. Or, si ces épées avaient été utilisées au combat régulièrement, ces parties devraient avoir été abimées par des coups d'épée adverse lors de parade par exemple.

Bref, trop de question en suspens ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 09:14    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Xav, sur la fin de ton message je ne te suis pas, ce n'est ni avec la garde ni avec le pommeau que l'on frappe, il est tout à fait envisageable qu'un usage classique d'une épée préserve  ces deux éléments dans une certaine mesure. Ensuite, le combat viking incluant notamment bouclier qui sert de protection comme tu le sais bien, on fera donc naturellement avec le bouclier plutôt qu'avec la gare  même si, ce n'est pas impossible.
Il faut aussi imaginer que pour parler une lame de manière à endommager la garde de son épée, il faut combattre contre une autre épée en face ce qui n'est pas toujours le cas…

Quant à l'utilisation de ces armes, pour ma part le questionnement des casques évoqués ne se pose pas.
Quand on peut douter de l'utilité et de la capacité protectrice des casques, il est difficile de douter de l'efficacité de telles épée…
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 22:52    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Non, mais des coups peuvent arriver sur la garde ou le pommeau (coup de pommeau très utile au corps à corps). Sans être un gage de non-utilisation, ça peut l'expliquer en partie.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 18:29    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Oui, mais là nous sommes dans l'anecdote plus que le cas général Wink
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 21:02    Sujet du message: Les décorations des armes Répondre en citant

Tu as des sources écrites attestant que la distance de combat minimale était de 50cm, empêchant ainsi l'usure des gardes des épées?

Wink

Je ne dis pas que les armes trouvées en tombes étaient des armes de déco. Je dis juste que c'est étrange que les gardes et pommeaux soient vierges d'impact de combat, c'est tout. Faudrait comparer avec des épées trouvées sur des champs de bataille, pour voir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15    Sujet du message: Les décorations des armes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation