Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques petites questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bödvarr Bjarki
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 12:59    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

J'espère que je suis bien dans la bonne rubrique.

Voilà j'ai quelques petites questions.

1) J'ai vu hier une compagnie de reconstitution (bon malheureusement pas sur les vikings, mais sur un thème intéressant malgré tout, les templiers) et l'on m'a dit que historiquement les vikings ne buvaient pas dans des cornes (ou très rarement) que c'était une idée reçue mais plutôt dans des gobelets "comme tout le monde". J'étais persuadé que les vikings buvaient bien dans des cornes. J'avoue j'ai fais la boutade sur les crânes car l'un des membres pour le "fun" buvait dans un crâne en plastique.

2) Je voudrais vous demander également, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver des infos sur les hirdmen, les homme de la hird ? Les critères pour pouvoir en devenir membres, les "tests" pour rentrer dans la hird, le mode de vie des hirdmen etc ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 19:24    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

Ils buvaient dans des cornes et dans de gobelets. Certaines cornes étant richement décorées et ayant leur reposoir notamment. Après, de là à te donner une proportion... Le gobelet de bois était sans doute le plus répandu du fait de la facilité pour l'acquérir ( pas obligé de tuer un bovidé)

Pour le second point, il faut savoir que la notion de hird évolue avec le temps donc suivant la période elle peut désigner quelque chose de très différent. On passe de gardes du corps à une cour d'un monarque par exemple. 
Mais je m'arrête là car je n'ai pas suffisamment étudié les spécificités  liées aux hirds pour te répondre sur les différents critères d'évaluation - pour l'instant !
Bödvarr Bjarki
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 20:26    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

merci beaucoup pour tes réponses Frank !

Pas de souci, si tu as plus de précision à me donner sur les hirdmen, je suis preneur, mais prends ton temps, cela ne presse pas.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 11:06    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

Les cornes seraient plus des objets rituels, utilisés lors des nombreux banquets/festins organisés. L'intérêt de la corne est qu'elle se pose difficilement (il faut un support), donc une corne pleine fait le tour de la table pour être partagée. Une fois vide, elle peut rester sur la table.
Disons qu'un gobelet pour boire serait plus utile au quotidien. 

Concernant la hirth, à ma connaissance, dans les saga les hirthmen sont choisis par le jarl, donc c'est soit du mérite, soit du copinage. Je ne pense pas qu'il y ait de "test" pour y rentrer, juste des pré-requis implicites (honneur, probité, force, adresse, et surement aussi statut social).
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 12:55    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

Mouai je ne sais pas si on peut affirmer l'aspect "rituel" de la chose, surtout la connotation religieuse du mot me trouble pour cet emploi
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:00    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

traditionnel?
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:20    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

ça me plaît plus Very Happy
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 09:01    Sujet du message: quelques petites questions Répondre en citant

Mais plus que du bois, pas mal de terre cuite.

Perso pour le transport de mon récipient pour boire j ai fait pour le protéger une bourse en cuir. C est pas sourcé, mais ça fonctionne bien pour le moment.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40    Sujet du message: quelques petites questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation