Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking !
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018 - 09:12    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors si tu ne voyages pas et que tu n'es pas un soldat, les bandes molletières on peut se poser la question de la pertinence de leur port
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018 - 16:01    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Les homme libres ne voyageaient pas? On peut presque dire que tout le monde voyageait, ne serait-ce que pour certains rituels, assemblées, etc... ou d'autres relations sociales/économiques/politiques ou chasser et autres. Et sur l'image de la page précédente, on dirait que même le semeur porte des bandes molletières (mais je vois pas bien, c'est peut-être un "défaut" de l'image).
Par ailleurs, à l'exception d'une ou deux fêtes médiévales par année (et encore), je fais que de la "randonnée historique"/nuit en forêt (c'est sûr que si j'étais dans un "village" de reconstit je les mettrais pas pour aller boire un coup chez le voisin ^^ (je caricature mais tu vois ce que je veux dire)).
Donc l'un dans l'autre ça me semblait pas incohérent non?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018 - 13:10    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Le paysan passe son temps à s'occuper de sa terre, pas à "voyager" Wink
Quand tu dis que tout le monde voyage on a l'impression d'une société simple dans laquelle tout le monde a routes, moyens de locomotion, temps, et sécurité pour voyager.

Est-ce que ce "tout le monde" c'est a minima une personne par famille ? une ou deux personnes par village ? uniquement les plus riches qui peuvent se permettre d'avoir des gens qui veillent sur leurs biens et leurs proches quand ils ne sont pas là ? (on met de côté les marchands qui embarquent leurs biens..)

Je ne suis pas convaincu que 'tout le monde' voyage. Après, reste encore à s'accorder sur la nature du terme "voyager" Very Happy
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018 - 22:22    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Là encore, presque tout le monde est "paysan", surtout en dehors des centres économiques/comptoirs marchands. Les enfants et les femmes travaillaient aussi. 
Il ne s'agit pas de dire qu'ils voyageaient tout le temps. Mais encore une fois, ne serait-ce que pour certains things, blóts et diverses relations économqiues/sociales/rituelles et j'en passe, je pense que c'est quelque chose qui arrivait à nombre de gens dans l'année.
Des fermes isolées portant traces de festin pour de grands nombres, certaines pierres runiques, les pierres de souvenirs comme les appelaient Jean Dol, dressées loin des lieux de résidence du défunt, les sources littéraires, etc...
Le fait d'être "casanier" était par ailleurs plutôt une insulte (kolbitr)

On peut même dire que les plus riches avaient même de nombreux esclaves (les fermiers les plus riches pouvant avoir plus de mille tête de bétails et une dizaine d'esclaves et/ou "d'employés" (Dillmann 2006))

Oui, ça dépend aussi de ce qu'on entends par "voyage"  Very Happy  Et peut-être également de l'utilité qu'on attribue aux bandes molletières. Pour moi ça commence avec un jour déjà. Mais même pour une "petite" journée hors de son "domaine" à chasser par exemple, ou quand il fallait deux jours pour faire l'aller-retour chez un "voisin", je pense que les bandes molletières étaient portées, à plus forte raison hors des sentiers battus et par temps rude.

Ca reste seulement mon impression bien sûr :-)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 10:50    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Je ne suis pas assez instruit pour te dire avec certitude quel pourcentage de la population "voyageait", et avec quelle régularité, sur quelle distance Wink
Mon opinion est que rien n'est absolu, et que si des réunions pouvaient drainer du monde, elles ne drainaient sans doute pas la totalité des gens/classes et la participation était surtout en des lieux proximaux plutôt que distants pour le plus grand nombre, car à mon humble avis, peu de personnes à l'activité sédentaire pouvaient se permettre des voyages sur des distances étendues (peu si l'on prend l'intégralité du tissu sociale, évidemment le rapport s'inverse si on se concentre sur les gens aisés)

Mais comme dit, je n'ai pas d’éléments pour étayer, ça reste une option.

Deux détails : à notre époque on sort par tous temps, les éléments, dans les pays "civilisés" ne sont plus à craindre, à part circonstances exceptionnels, et sont prévus ! on se couvre selon la météo, on a des transport chauffés, des véhicules, etc.
Pour le coup, quand tu mentionnes le "temps rude", j'ai juste envie de répondre qu'à l'époque on ne sort pas par temps rude. Sauf cas d'absolue nécessité, on attend la belle saison pour voyager. Conférer les saisons navigables par exemples, sortir en pleine mer de septembre à mai est considéré comme du suicide (Durand, les vikings et la mer)

Enfin, ma compréhension est que kolbitr est plus attribué au grandouilleur qui reste au chaud et ne va pas travailler plutôt que celui qui ne voyage pas, mais je ne suis pas expert en langues.
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 15:50    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Je pense qu'on ne pourra jamais chiffrer cela. Pour la fréquence et des distances on en a quand même une idée à travers le sources littéraires et archéo.
Effectivement, point d'absolu ici :-) 
Pour prendre un exemple certes un peu exceptionnel mais à l'image forte, l'Althing islandais drainait certaines familles entières qui devaient parfois voyager plusieurs semaines pour les plus éloignées, et vu qu'il servait entre autres à régler des différents "juridiques" qui ne s'étaient pas réglés au thing local, ce n'était pas réserver aux riches (il faut tenir compte de la solidarité de la famille, au sens élargie et clanique du terme, pour tout ce qui pouvait toucher à la "gestion" quotidienne des affaires et des biens).
Oui, comme je le disais, ce n'est pas tout le monde en même temps qui voyageait tout le temps.
Le motif de l'Althing est un peu similaire pour certains grands blót.

Oui ce sont de toute manière des choses qui sont soumises à une certaine interprétation, que ce soit dans l'archéologie ou dans la philologie, et on aura sûrement jamais de certitudes pleines et définitives, c'est pour ça que c'est bien d'échanger :-) (Et comme disait je ne sais plus qui "Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui était d'accord avec moi" ^^ )

Oui bien sûr, et c'est parfaitement juste pour les raids comme tu le notes. J'aurais peut-être du plus simplement parler de mauvais temps. Mais nombre de circonstances (temps, terrain, etc...) pourraient justifier le port des bandes molletières pour protéger son précieux pantalon je pense.

Pour kolbitr, sans aller jusqu'à développer comme Boyer (qui va peut-être un peu loin je trouve), il me semble que ça désigne quand même souvent celui qui n'entreprend rien de "grand" (pour son honneur, sa renommée, etc...) plus que juste un rapport au travail, mais je ne suis pas expert en langue non plus. 
Mais je pense par ailleurs que s'abstenir de travailler aurait été suicidaire, autant pour celui qui aurait vécu seul que pour celui au sein d'un clan, peut-être même plus pour ce dernier ^^ (travailler au sens large, y compris le vol, etc...) l'alternative se limitant finalement pour les gens "normaux" à la mendicité, inaction tant abhorrée humainement et même spirituellement par les anciens norrois qu'elle en deviendra parfois punissable à un moment (à certains endroits?) si je ne m'abuse (je n'ai plus en tête d'ou ça sort désolé).

Mais tu as peut-être raison et sache que ton avis sur la question ne me "choque" pas et que je ne cherche pas à te convaincre. Je crois qu'on est globalement assez d'accord si ce n'est sur le fait de qui "voyageait" (et peut-être sur la définition du voyage) :-)
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2018 - 23:11    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

J'ai une petite question.

J'ai cherché des sources sur les bandes molletières chez les scandinaves et malheureusement j'ai pu constater qu'on avait fait aucune trouvailles archéologique de bandes molletières.
Du coup que doit-on en penser? Qu'ils n'en n'utilisaient pas? Qu'ils n'en n'avaient pas? Que très peu de personnes en avaient?
Parce qu'en l'absence de trouvaille chez les vikings ça devient vachement plus compliqué de le justifier sur un costume non? :s

Moi qui comptait m'en choper pour avoir un chouilla moins froid à Yule...
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018 - 20:50    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Il y a un certains nombre de références que tu peux approfondir dans cet article http://miklagard.nvg.org.au/articles/legwraps1.htm 
Il y aussi les crochets qu'on a trouvé (de mémoire, Birka, Angleterre et d'autres) avec des restes de tissus sur certains qui sont interprétés comme étant sur des bandes molletières.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation