Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking !
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 14:51    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
note : dans une certaine mesure, ces indications spécifiques aux vikings (Islandais, Norvégiens, Danois) pourront s'avérer valables pour des costumes scandinaves en général (incluant varègues) mais aussi
- costume saxon
- costume carolingien (franc)
- costume normand
Il vous appartient le cas échéant de vérifier l'adéquation de ces éléments avec votre peuple et votre période si vous comptez les utiliser en dehors d'un costume viking.


Attention, avant d'entamer toute démarche relative à l'acquisition de son costume, il est important de maîtriser les concepts de démarche de reconstitution et d'historicité.
Que l'on peut trouver ICI.


Le costume basique de débutant nécessite un pantalon et une tunique pour les hommes, une robe pour les femmes, que nous compléterons d'une paire de chaussures suivant le statut social du personnage.
Les informations suivantes constituent une aide et une proposition, il existe évidemment d'autres manières de procéder, et d'autres modèles à choisir.


I. Les vêtements de corps / vêtements de travail : tunique + pantalon / robe


I.1 Choisir son tissu

- en lin naturel non teint, en armure toile (sauf cas particuliers Norvégiens où on peut retrouver de la laine à la place du lin par exemple)
=> le lin ne doit pas être trop clair ! un lin clair indique une grande richesse
=> il ne doit pas non plus être tissé trop fin, passé 16-18 fils/cm on peut considérer qu'il s'agit d'un tissu raffiné qui ne convient donc plus à cet usage


On conseille de choisir des teintes naturelles relativement foncées et un tissu ayant environ 12 fils/cm pour un premier costume :


exemple de teintes naturelles de plus en plus riches (foncé vers clair)


exemple de lin 100% naturel en armure toile, environ 12 fils/cm


armure toile : alternance fil de trame / fil de chaîne un pour un


Ok, je l'ai choisi, je le trouve où maintenant ???
Pour ceux qui sont sur Paris ou peuvent y passer, le marché Saint-Pierre (et tout le quartier de Montmartre qui regorge de boutiques de tissu) fournit plusieurs qualités de lin différentes à un prix honnête (<= 15€ le mètre en 150 généralement)
Pour les autres, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos magasins locaux en faisant bien attention à ce que ce soit du 100% pur lin ! (bien des vendeurs non spécialisés peuvent se tromper...)
Ou encore de commander en ligne même si cela peut revenir cher :
- https://www.naturtuche.de/
- http://www.couturelin.com/lin-gamme-couleur/lin-naturel.html?couleur_dominante=162
- http://www.lindefrance.com/tissu-lin-blanc-naturel-au-metre.r.html
- http://www.tissushop.fr/TOILE-DE-LIN-NATUREL-ENEA-EN-300-CM


Astuce : regarder attentivement le tissu avant de l'acheter, afin de s'assurer que le fil de trame et le fil de chaîne sont bien des la même couleur, certains tissus ont parfois une différence, l'un plus clair que l'autre, ce n'est pas bon ! Ce contrôle visuel doit être fait très proche du tissu car parfois la différence est difficile à identifier de loin. Se méfier également de certains tissus qui sont des mélanges 50%lin, voire moins.


I.2 Choisir la coupe de son vêtement

Il convient de se pencher sur les sources existantes pour faire son choix. Et ne pas oublier que moins un costume est couvrant, moins le statut social du personnage est élevé, les plus riches se protégeant la peau du soleil autant que faire se peut.
Pour un costume simple, nous suggérons les vêtements suivants :

Pour hommes


tunique de Skjoldehamn et son schéma de reconstruction (Norvège, Xème)


tunique de Kragelund et son schéma de reconstruction (Danemark, début XIème)


pantalon de Skjoldehamn et son schéma de reconstruction (Norvège, Xème)


pantalon de Thorsberg (sans le pied) (Danemark, vers IVème)


Pour femmes


sous-robe / robe de travail de Vangsnes (Norvège Xème ?), puis interprétation et schéma de reconstruction pour le même type de vêtement depuis les éléments de Haitabu (Danemark, Xème)


I.3 Coudre ou faire coudre son costume

Vous voulez coudre vous-mêmes et c'est votre première fois ?
Comptez 1 à 2 heures de découpe (pour les débutants timides des ciseaux) + jusqu'à 5 heures de travail à la machine à coudre + finitions mains. Sinon, au moins dix heures de travail si vous faites tout à la main.
Résultat ? vous êtes fier, l'avez fait vous-même ! c'est certainement un peu moche car vous n'êtes pas un pro de la couture, mais ce n'est pas grave, c'est un vêtement de base, fait pour un vêtement de travail ou un costume pauvre, donc tout va bien !
(là vous comprenez mieux pourquoi on préfère ne pas commencer par un costume hyper riche dès le début..)

Vous souhaitez acheter ou sous-traiter la couture ?
Malheureusement pour vous, peu d'offres existent sur le marché pour vous offrir un costume "historique", parce qu'il est tellement plus facile d'en faire qui y ressemblent mais sont bien moins "historiques".
Quelques sites proposent tunique et pantalon en lin naturel comme Jelldragon par exemple, mais à +200€ l'ensemble et sans une très grande maîtrise du résultat final.

La meilleure solution, si cela est possible, reste donc d'engager une couturière en qui vous pouvez avoir confiance pour lui déléguer la tâche !
(Héritage Historique a la chance d'avoir un fournisseur de costumes historiques bien moins cher que Jelldragon par exemple ; pour toute commande, contacter Frank Sigvaldson ou heritage.historique@gmail.com)


II. La ceinture du pantalon (costume homme uniquement)

Les modèles de pantalon retrouvés peuvent comporter des passants ou bien intégrer une ceinture directement dans un repli cousu au pantalon au niveau des hanches.
Les sources archéologiques nous laissent à penser que ces ceintures basiques et invisibles (car recouvertes par la tunique) n'étaient pas en cuir mais plutôt en corde, le plus probablement en chanvre, voire en lin.
Nous vous conseillons donc de vous procurer de la corde de chanvre d'environ 4mm, max 6mm de diamètre à intégrer à vos passants ou à coudre directement dans le repli intérieur du pantalon suivant le modèle que vous choisissez !

Où s'en procurer ? magasins de bricolage, corderie, magasin d'articles de marine, etc.
Attention ! certains magasins vendent de la corde en chanvre avec une âme synthétique ! vérifiez donc toujours que l'âme est bien en chanvre en regardant la section de la corde.


III. Les chaussures

Si le statut du personnage le permet, chaussures en cuir tanné, sinon en cuir non tanné, sinon, nu pieds !

Cliquer ICI pour accéder à la page dédier aux modèles de chaussures.
des exemples de reproductions plus ou moins fidèles disponibles sur le marché (cliquer sur les images pour arriver au site marchand) :








IV. Je veux faire un costume très pauvre

Comment différencier un costume pauvre ou de travail par un costume très pauvre ? par la qualité du tissu, et par la couverture du vêtement.
Pour faire un costume très pauvre, il convient de prendre un tissu brut, très grossier avec un décompte de fils au cm faible, un peu comme de la toile de sac à patate par exemple.
Ce costume reprendra les schémas de conception existant mais sans aucune fioriture et sera moins couvrant.
- manches courtes ou absence de manches
- col très grossier, évasé
- tunique s'arrêtant à la taille, sans goussets d'aisance (triangles) pour les hommes ou fendue à partir des hanches si elle descend légèrement plus bas, avec éventuellement un pantalon n'allant pas plus bas que le genou
- robe n'allant pas plus bas que le genou pour les femmes, fendue par exemple sur le dernier tiers de la cuisse pour permettre les mouvement sans ajouter des triangles



*schémas tirés des publications de Hilde Thunem
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Xav (20/08/15), Hallgerðr (26/08/15), Bödvarr Bjarki (10/12/15)


Dernière édition par Frank Sigvaldson le Ven 6 Nov 2015 - 18:37; édité 14 fois
Revenir en haut
Christophe D.D.
Héritage Historique


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 111
Localisation: Orléans
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 15:10    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Post très bien fait à mon sens ! 


Pourquoi ne pas y ajouter quelque chose sur les ceintures ? Ca permettra d'éviter de retrouver de jeunes reconstituteurs se promenant en camps avec le froc aux chevilles ! Bien qque le blanc-fessier puisse devenir une marque de fabrique et un argument de vente pour les recrutements dans la compagnie. 
_________________
Christophe
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 15:18    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

yep, tu as tout à fait raison ! pour moi c'était implicite en fait car je ne conçois pas le pantalon sans ceinture mais je vais préciser!

edit: et voilà !
Revenir en haut
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 577
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 11:55    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Bon travail ! :p pourrais tu préciser quel genre de truc peut on faire avec Héritage Historique ? en montrant des photos ou exemples :p 
Revenir en haut
Christophe D.D.
Héritage Historique


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 111
Localisation: Orléans
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 13:06    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

J'ai une question ! 


En considérant la réalisation d'une tunique ET d'un pantalon en lin, utilisez-vous le même lin ? N'y a-t'il pas le risque (esthétique) d'avoir l'air d'être dans un espèce de pyjama, en ayant le haut et le bas réalisés dans le même tissu, amenés à se confondre...?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 15:52    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

yep Arnie, je mettrai à jour avec les photos dès que je les aurai.

Christophe, par défaut c'est le même type de lin car il s'agit d'un costume de basse classe sociale, ou costume de travail, a fortiori pour les débutants. Utiliser deux qualités différentes de lin ne serait pas cohérent.
Pour ce qui est du risque d'esthétique, ça piquera peut-être un peu les yeux de ceux qui ont l'habitude de voir des sapins chargés de boules et de guirlandes multicolores, mais la reconstitution d'abord la cohérence historique, avant la fête de noël Very Happy
La réalité étant qu'il y avait plus de gens de basse extraction que de riches pouvant se permettre d'utiliser des vêtements de couleur, donc nos yeux devraient pouvoir s'y habituer sans problème.

Ensuite, en sus de ce costume de base et suivant le statut du perso, il n'est pas impossible d'ajouter une tunique en laine de couleur naturelle pour les statuts non riches, qui viendra contraster avec la couleur du lin sans même avoir à la teindre !
De même, les bandes molletières couleur laine naturelle pour les guerriers modestes viendront naturellement y ajouter un peu de couleur.
Revenir en haut
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 577
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 23:11    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Boh puis après, meme si tu as deux parties de costumes de meme couleur c'est pas grave , l'important est que tu ai un costume ! :p
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015 - 16:14    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

ajout d'une partie pour les costumes très pauvres en fin de sujet
Revenir en haut
Valera
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 164
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015 - 11:39    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Dites l'ensemble de Skjoldehamn est ici toujours considéré comme du scandinave et donc valable pour nous ? Ou bien les hypothèses sur une origine sami posées par Løvlid (http://www.ceilingpress.com/Resources/SkjoldehamnFindInLightofNewKnowledge.pdf) l'excluent de notre garde robe ?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015 - 15:00    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Skjoldehamn est accepté pour la construction et la coupe des vêtements, attention toutefois, c'est caractéristique du Nord de la Norvège hein.
Pour ce qui est des décorations (couleurs et tissage du galon notamment) il faudra éventuellement rechercher une cohérence avec le reste de la Norvège avant de reproduire.
Revenir en haut
Valera
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 164
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015 - 15:05    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Hum du coup pour la construction et coupe de vêtements de travail on a le choix entre du Nord Norvège avec le Skjoldehamn et du Thorsberg ?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015 - 15:36    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Tu as le choix avec toutes les pièces historiques pertinentes qui existent, celles montrées ci-dessus le sont à titre indicatif Smile
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 14:39    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Au niveau du tissus, c'était pas essentiellement de la laine qui était utilisé ? De la laine tissé et non bouillis si je ne me trompe pas. 
Il me semble que le lin était surtout pour les "sous-vêtement", est-ce correct ?


Avec ma moitié on va partir sur ça comme démarche, tout laine tissé et non bouillie et lin pour "sous-vêtement" du coup sommes nous dans le juste ?


Edit :
En ce qui concerne les vêtements de Skjoldehamn il sont datés si je ne m'abuse des alentour suivant les études de 950/970/995.
Mais pour avant genre début Xème on prend quand même ?
Parce que pour cette période je n'ai rien trouvé à moins de faire du Thorsberg pour le pantalon, mais dans ce cas quoi pour la tunique ?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 21:48    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Tu as beaucoup de laine en effet, surtout en scandinavie où il peut faire bien froid.
Je donne le lin comme base, car c'est en effet la couche la première qui peut servir de sous-vêtement (quand tu as un vêtement par-dessus !)
Contrairement aux autres peuples, il semblerait que les scandinaves n'aient pas honte de se balader en tunique de lin qui pour les autres ne doit pas trop être vue (rapport à la religion ?)


Du coup, c'est le vêtement de base (car sous-vêtement) et qui peut aussi constituer l'unique vêtement de travail d'un esclave mal lotis par exemple s'il n'est pas dans une contrée trop froide.


Pour la datation, honnêtement, entre le peu de sources qui existent, la fiabilité relative de la datation des fibres, et la TRES FAIBLE évolution de la coupe de ce type de vêtements dans les siècles, en l'état de nos connaissances actuelles, ça passe pour du début Xème, du début XIème, du début IXème...


Du coup ne te fais pas trop de nœuds au cerveau Wink
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 16:57    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Un question me viens, la sous-tunique en lin non teint ok, même coupe que la tunique. Tunique par dessus en laine avec galon suivant le statut.Mais les manches de la tunique sont elles plus courte que la sous tunique pour laisser dépasser et voir celle ci comme cela se fait plus tardivement ou la coupe est la même et la sous-tunique sert uniquement de sous-vêtement?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 18:17    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Une réponse qui s'impose à moi : impossible à savoir.
Trop peu de sources. Cherche éventuellement dans les sagas voir si on n'aurait pas de description, mais bon..

Un vêtement riche n'est pas riche par son galon, malgré ce qu'on pourrait penser. Le galon sert à cacher des coutures ou un surfilage par exemple.
Ok, galon coloré = un certain statut, mais la tunique sur laquelle il est placé est censée être intégralement teinte, et cette tunique teinte coûtera beaucoup plus cher que le seul galon ! (on reste sur de la laine, pas sur les galons en soie à l'or et à l'argent...)
Selon moi, c'est bien la teinture du vêtement qui marque d'abord le statut, peut-être confirmé ou rehaussé par des ajouts éventuels tels qu'un galon.

Bref... quant à laisser dépasser ? je ne sais pas. On a clairement le cas du tablier chez ces dames qui laisse bien dépasser la robe du dessus. La coupe serait-elle de même pour les hommes ? on peut supposer que si on porte deux vêtements riches l'un sur l'autre, on apprécie d'entrevoir celui qui est en-dessous (sinon quel intérêt d'en porter deux riches ???)
Mais justement... j'ai l'impression (ça c'est fiable comme approche !) que les vêtements riches - à part pour tes statuts exceptionnellement élevés - ne sont que très peu portés.
De là, je pars du principe que tout le monde est le plus souvent en vêtement de travail et ne sort ses habits du dimanche que pour les grandes occasions, un peu comme le smoking qui traîne au fond de ton placard.
Le vêtement de travail (ou du "quotidien") étant le plus usité, y a-t-il un intérêt à avoir des couches successives de vêtement riche ?
Du coup, quand on porte un vêtement riche, ne le porte-t-on pas par-dessus un vêtement de travail ?
Ainsi, pas besoin pour moi de laisser apercevoir le vêtement du dessous.

Et c'est amusant car quand tu considères la robe suspendue, c'est un peu comme si tu veux venir montrer que tu es encore plus riche, tu ajoutes par-dessus ta robe riche un tablier avec bijoux et tout, qui n'a pas pour vocation de protéger du froid mais d'être vu
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 18:44    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Ta théorie est intéressante et à mon sens logique. Ce qui corroborerait le délire avec la taille des lacets pour la richesse.
J'en ai lu pas mal des sagas et surtout relu après m'être lancé dans la reconstitution à l'époque et je pense que si j'avais lu un truc du genre je m'en serais certainement rappelé (Ho ils font comme aux XIIIème)


Effectivement j'ai beaucoup vue que la teinture était en lien avec le statut, mais du coup si on part dans l'idée qu'on ne mets pas un vêtement riche tous les jours je pense que les couleurs les moins représenté serait les plus "riche" vue que moins utilisé donc moins usé donc moins besoins d'en faire. Le bleu étant sur-représenté en Norvège ce serait donc un vêtement plus de tous les jours et le vert et le marron moins représenté serait plus riche ?


Donc pour un riche un vêtement "un peu riche" parce que bon faut quand même un peu le montrer mais plutôt jouer sur les bijoux et accessoires donc ?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 22:12    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Trop difficile de répondre à ta dernière question en l'état.
Je pense que sur un costume riche, le prix des bijoux est parfois inférieur au tissu teint qui le constitue.

Par contre il est très important de bien comprendre que beaucoup de vêtements n'ont pas vocation à être teints !
Le bleu est le plus cité. Ok, mais pour qui ? Les esclaves ? Les paysans sans terre ? Etc.
Les sagas ne s'attardent pas à raconter la vie de gens du commun mais des aventures exceptionnelles avec des hommes et des femmes exceptionnels.
On pourrait en déduire, pour la Norvège notamment, que le bleu est la plus courante des teintures parmi les gens qui portent des vêtements teints !
Mais pas que voir des gens vêtus de bleu soit courant...
=> mon opinion est que les vêtements teints ne sont pas des vêtements de tous les jours.
Je me tromperai sur ce point s'il existait une teinture extrêmement simple à faire et que tienne bien (et ne coûte presque rien)
Mais j'ai dans l'idée que dans leur contexte ce n'est pas évident à trouver
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 22:33    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Oui effectivement si les couleurs sont quantifier par rapport aux sagas ça change tout.
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 12:29    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Au niveau des Winingas sait on si elles étaient teinte ?
Si oui y à t-il un code de couleur spécial? Different des couleurs des braies/tunique ou pas forcément ?
Je me refait une petite lecture des sagas pour voir si il y a quelques chose la dessus, mais pour l'instant rien et rien dans mes souvenirs (ma tête n'étant pas infaillible...) 


Je me demande aussi, par rapport à la ceinture pour mon costume, avec le personnage que j'aimerais incarné, cuir assez fin environ 2 voir 2,5cm de large (ou plus ?), tombant un peu plus haut que les genoux, mais, le cuir de la ceinture pouvait-il être repousser avec des motifs? Je n'en suis pas super fan, mais si ça se faisait un statut important le porterais certainement.


En ce qui concerne boucle,mordant de ceinture et fibule pour un Hersir Argent ? Bronze ? Je ne me suis pas du tout intéressé à ça pour le moment donc je préfère demander un avis la dessus.
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:12    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Alors en fait, le pantalon est généralement en lin. Les pantalons de laine retrouvés sont rares, souvent spécifiques aux Norvégiens, notamment du nord.
Du coup généralement les winnigas se portent pas dessus un tissu non teint.
Ensuite en réfléchissant, ta tunique descend mi-cuisses, tes winnigas montent au genoux, y a-t-il un quelconque intérêt à teindre intégralement le pantalon quand seulement 20cm seront visibles ?

La question peut se poser.
Par contre les winnigas vont refléter le statut, pour sûr, donc probablement teintes pour un statut riche.
Après... sont-elles considérées comme des vêtements de protection et donc rudimentaires ou peuvent-elles être riches ? je ne sais te répondre avec certitude.
Les miennes sont teintes (et super richement, un GRAND merci à Enat pour ça Smile )

Pour le cuir, on sait qu'il pouvait être travaillé pour les Carolingiens.
Pour les vikings je ne sais pas, il faudrait chercher. Si tu trouves des sources ça m'intéresse.

Pour ce qui est des mordant, boucle et fibule, l'argent et le bronze se retrouve. Quasiment jamais d'or par contre (trop riche/rare ? peu usité par les vikings pour ce type d'emploi ?)
Disons que si tes vêtements sont richement teints, tu vas porter BEAUCOUP d'argent. S'ils sont modérément teints, un peu d'argent et pourquoi pas du bronze.
Mais pars du principe que ton bijou vaut moins que ton vêtement en général.

Ces informations sont tirées de mon impression générale qui peut être éloignée de la réalité, je ne suis pas du tout expert en bijoux.
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:26    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Ok pour les braies, je n'ai choisie que des couleurs de laine naturel pour ça. Et puis personnage norvégien donc laine possible.

Winnigas teintes.


A essayer de trouver quelque chose sur la repousse du cuir pour cette période... Quasi infaisable à mon avis, à voir dans les sagas.


Je pense aussi que l'argent est une bonne déduction.


Tu me parlé d'un débat sur les ceintures? A quel niveau?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:39    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Au niveau de savoir si elles pendaient ou non, et si on faisait un noeud ou non.
Le premier a été tranché avec les références de fouilles plaçant certains mordants assez bas. Le second est assez gordien dans l'approche.

En fait certains arguent que les ceintures civiles ne doivent pas être confondues avec les ceintures "militaires" et ne seraient pas attachées pareil.
Difficile de savoir ce qu'il en est.

Cuir repoussé tu as le fourreau du saxe de Charlemagne, assez célèbre. Mais à part ça...
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 14:07    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Une étude qui à l'air pas trop trop mal, j'ai lu en diagonale.

http://www.expo-conv-svcs.com/Pennsic40/SkjoldehamnClassHandout.pdf


Ce qui est intéressant c'est qu'ils disent que la tunique de Skjoldehamn avec le col relevé serait en fait la sous tunique et par dessus il y aurais bien la tunique qui est cité précédemment dans le sujet écrit par Frank.


Ce serait assez plausible, j'ai lu que chez les vikings montrer son poitrail était considéré comme très efféminé et comme la tunique "du dessus" n'a pas de fermeture et un col assez large... Mais du coup si on as cette tunique à col relevé avec le carré qui se ferme juste en dessous du col ce n'est plus le cas. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 14:43    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Alors.... on peut supposer que la tunique avec le col est un vêtement spécifique des marins, elle ressemble en effet aux tenues traditionnelles des marins du début du siècle dernier au nord de la Norvège.
Ce serait plus du coup pour protéger de la mer que de montrer un peu de peau. Il est fort probable que cette tunique "de marin" ait été sa tunique de travail, ou de tout les jours, et qu'il ait été enterré avec une tunique plus riche ou de meilleure qualité par dessus.

Le souci n'est pas de montrer un peu de soi, mais de s'habiller à la manière d'une femme. Avoir une tunique d'allaitement par exemple serait très mal vu Very Happy
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 15:12    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Donc je reste sur l'idée double tunique de Skjoldehamn ou pour la sous tunique il y à autre chose parce que je chercher je cherche mais je trouve queud' Very Happy
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:56    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

De toi à moi, la sous-tunique c'est la tunique en plus pauvre et en lin. Peut-être plus courte, c'est tout.
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 19:12    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

J'ai trouvé ça, mais 11eme


http://thorsonandsvava.sccspirit.com/pdf_files/Viking_handout_men.pdf
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 708
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 20:16    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

La mode ne change pas très vite à cette époque. Mais la tunique de Viborg est particulière.
C'est celle qui a été retrouvée bien pliée et non sur un cadavre ? si c'est bien celle-là elle est plus une sorte d'offrande que réellement de sous-tunique

Fais très attention à tout ce qui est produit par le SCA. Leur but est de s'amuser, pas d'être histo.
Revenir en haut
Niflheim
Membres


Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 71
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 20:28    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking ! Répondre en citant

Ha ok je n'étais pas au courant, j'ai trouvé ça dans l'après midi en surveillant les enfants au jardin pendant que Ash s'essayait au tissage de galon, j'ai parcouru en diagonale...
Et c'est aussi pour ça que je le post je débute seulement niveau viking, je ne sais pas encore bien qui est fiable ou pas au niveau des articles 😁


Par contre niveau tunique celle de skjoldehamn me semble quand même bien ouverte au niveau du coup, et du coup si je prend le même patron pour faire une sous tunique (voir le même en plus simpliste) j'ai peur que ce soit un peu trop décolté.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: Faire/acheter son premier costume/tenue historique viking !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com