Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hydromel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 19:15    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello
quelqu'un parmi vous a t'il déjà fait de l'hydromel ???
amicalement
cro
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 16:12    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

non, mais j'ai pour projet d'en faire dès que je ne vis plus en appartement. En fait un coup que tu a acheté le matos nécessaire, c'est pas bien compliqué.
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 17:34    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello
il n'y a rien d'autre a acheter que du bon miel et de trouver un récipient et de l'eau minérale pour la recette de base (270 gr de miel pour 1 litre d'eau) ,mais j'en ai fait depuis le 22 juin et ça continue de fermenter alors qu'il était dit de laisser seulement 40 jours .
j'ai posé la question pour partager les expériences .je l'ai gouté du bout de la langue ,il piquotte encore un peu .au début j'ai cru que j'allais tout jeter car en surface ça moisis et l'odeur n'est pas agréable du tout .il me faudra peut être le réajuster avec des épices mais lesquels .
amicalement
cro
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 23:44    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

tu n'as pas mis de levures avec?
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 11:14    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

j'avais vu qu'il y avait 2 façon de faire de l'hyromel : 

Une première où tu fais vraiment bouillir du miel avec de l'eau dans une grande marmitte et que tu ajoute certaines bactéries , la fermentation est longue

Une deuxieme où tu commence pareil , mais tu rajoute de l'alcool style n eu de vin blanc pour amorcer la fermentation. Cette méthode semble la plus facile !
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 07:27    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello
non je n'ai pas mis de levures car ça fermente naturellement .
et si on fait bouillir ça doit tuer toute la fermentation naturelle . bon ça commence a être pas mauvais de gout .je vais faire gouter a la troupe et recueillir les avis .ça n'a quand même rien a voir avec le chouchen qui est aussi une boisson a base d'hydromel .
mon breuvage doit être quand même plus près de la réalité de l'époque et si c'est pas bon ,ça finira au vinaigrier.
amicalement
cro
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 15:54    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

le chouchen n'est pas une boisson à base d'hydromel, c'est de l'hydromel dont le mode de préparation diffère.
Kodran
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015 - 16:19    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Moi j'en fait régulièrement, je sais pas si c'est la bonne façon ou non, mais le goût me convient et l'alcool contenu dedans également.

10l d'eau pour 5 kg de miel
Je fais bouillir le miel et les épices
tu rajoutes l'eau tu laisses bouillir (au moins 2 h...)
ensuite tu verses dans ton récipient (marijane pour ma part)
Tu laisses refroidir
Ensuite je rajoute de la levure
Et je laisse pendant 1 mois minimum
Puis tu filtres, et tu filtres et tu filtres jusqu'à se que sa soit bien clair
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015 - 20:53    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello Kodran
j'essayerai ta méthode sur une petite quantité pour voir ce que ça donne .
a l'heure actuelle je n'en ai fait que 5 litres pour voir donc c'est l'expérience qui me manque .
peux tu préciser quels épices et quelle levure tu y met ainsi que les quantités .
comment fais tu pour peser le taux d'alcool ??
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015 - 22:06    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Kodran, ça te dirait de faire un tuto détaillé pour aider ceux que ça tenterait à en faire également ?
Kodran
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015 - 22:27    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Les épices c'est un peu le secret de l'hydromel Smile et qui fait la différence entre les hydromels à vous d'essayer en fonction du goût que vous voulez Smile

La levure je met de la bête levure fraiche, mais je pense que tout autres c'est bon 50 grammes de levures je met

Et pour savoir le taux d'alcool? euhhhh je le bois et j'estime en fonction du goût et après combien de verres je suis bourré Very Happy

JE ferai un tuto quand j'en referai le mois prochain Smile

cromagnon 07 a écrit:

hello Kodran
j'essayerai ta méthode sur une petite quantité pour voir ce que ça donne .
a l'heure actuelle je n'en ai fait que 5 litres pour voir donc c'est l'expérience qui me manque .
peux tu préciser quels épices et quelle levure tu y met ainsi que les quantités .
comment fais tu pour peser le taux d'alcool ??
amicalement
cro

Bjarki
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015 - 23:34    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

La première fois que j'ai testé l’Hydromel, j'ai suivi la même recette que toi Cromagnon 07. Et ce fut un échec cuisant ^^ J'avais sûrement mal fais quelque chose, mais bon... 

J'avais trouvé un bon site qui expliquait les différentes techniques, je vais essayé de le retrouver. 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2015 - 05:21    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello Bjarki

des sites concernant les recettes pour fabriquer l'hydromel ,y'en a a moudre .
qu'est ce que tu appelle cuisant échec ,les détails me paraissent importants . comparons les méthodes d'une autre boisson ancestrale aussi ,je parle de la bière . il y' a de nos jours des tas de méthodes pour en fabriquer avec des tas de résultats différents .

et puis si c'est un coup en l'air ,c'est pas grave ,on apprends de nos erreurs , après on progresse et on s'améliore .

savez vous s'il existe un ouvrage consacré a cette boisson ???

déjà dans la méthode de Kodran il y' a le double en quantité de miel .pour les épices il faut que je trouve une liste de ce qui était connu a l'époque des viking .

amicalement
cro     
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2015 - 10:11    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Oui il y a plein de recettes différentes mais la base reste là même.

Et souvent un hydromel "raté" peut toujours être utilisé

Une fois j'en ai laissé un , 1 an dans sa cuve, je les gouté de nouveau et c'était délicieux alors qu'au début il était infamme.
Ou soit mélangé avec du vin blanc, ça adoucis le goût et c'est succulent également Wink
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2015 - 12:17    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello Kodran
j'ai bien fait finalement de demander car les expériences ressortent . il me reste a récupérer des mariejanes en brocantes car les cinq que j'ai sont occupées par du vin de noix ,de la verveine et une par de l'excellent vinaigre .j'ai aussi en projet de fabriquer un peu de bière pour voir ce que ça donne .
pour en revenir a l'hydromel ,d'après toi quelle quantité de vin par litre d'hydromel peut donner le meilleurs équilibre . et quelle qualité de vin ? sec,demi sec ou moelleux ???
amicalement
cro   
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2015 - 17:53    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Tout est une affaire de goût , plus ton hydromel sera fort, plus tu voudras rajouter du vin pour l'adoucir à part si tu l'aimes corsé.
Je met de la bête piquette moi perso (je suis belge, je suis pas difficile en vin xD, par contre en bière...) je prend le premier qui vient :p et je rajoute à taton pour trouver l'équilibre, mais je préfère boire l'hydromel pure quand il est réussit Smile

Si tu veux pas investir dans des mariejanes, des bêtes seau en plastiques suffisent... tant que tu laisses une sortie pour les gaz
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2015 - 19:37    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello
les mariejanes c'est juste pour le laisser vieillir tranquillement .
et c'est vrai que les Belges sont imbattables pour la bière . ayant travaillé quelques fois a Thiange ,j'ai eu le temps d'apprécier vos merveilleuses bières et aussi d'en ramener des pleins coffres .
amicalement
cro
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 11:48    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Tihange je suppose que tu voulais dire à la centrale? j'habite pas très loin =)
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 12:01    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello
oui a la centrale de Tihange mais j'ai bossé aussi a celle de Doole  .
amicalement
cro
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 13:14    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

Le désavantage pour les combats de nuits c'est qu'on te repère vite , tu es fluorescent Very Happy 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 15:55    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello
c'est une histoire Belge allez Wink
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 19:13    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

+100000 pour les bières Belges ! Je suis moi même français d'origine Belge xD j'habite à 10 minutes de la frontière Belge et à 25 minutes de Chimay et je vais peut etre avoir l'air con , mais c'est quoi des Maries janes ?
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 21:39    Sujet du message: hydromel Répondre en citant

hello
les marie janes c'est les bonbonnes en verre recouvertes de paille
amicalement
cro

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:36    Sujet du message: hydromel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation