Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour une première tenue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thorga
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 21:42    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

J'aimerais commencer à monter ma tenue petit à petit. Je compte simplement (ou pas :p ) reconstituer un guerrier Viking.
J'ai été sur pas mal de site référencer en Post-It, et j'aimerai avoir vos avis sur mes différents choix. J'ai parfois essayé de grouper les achats.

Vêtements : Je vais essayer de trouver du lin et d'apprendre la couture Very Happy . (Y-a-t-il moyen de trouver des patrons qqpart ?)

Chaussures : http://www.merchantofmenace.co.uk/product_info.php?cPath=91&products_id… Ce sont les seules potables que j'ai trouver pour l'instant.

Ceinture : Alors la je pose une question, vaut il mieux acheter un morceau de cuir et la tailler dedans et rajouter les parties métallique de je ne sais quel site (il y en a trop) ou l'acheter toute faite ?

Casque : Je compte prendre le Early helmets\ Ribbed helmet with "goggles"-VII-th Century de chez mardinus (en photo : http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_wczesne_01.php?id=2 ). Par contre pour l'intérieur, c'est plus histo de mettre le cuir ou du rembouré/matelassé ?

Cotte de maille : J'hésite encore à m'en prendre une ici : http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=27_30&produc… ou à me prendre des maille riveté chez re-enactor ...

Gants : Je ne sais pas du tout quoi prendre ? Des gants en cuir, avec de la maille, en mouffles ou en doigts séparés ?

Boucliers : Je vais le faire moi même en suivant le super tuto Smile Je prendrais le Umbo la ou je commanderai les autres pièces (à moins qu'il y ai un magasin plus spé ?).

scramasaxes : J'en ai vu chez berbeckuz mais elle ça me parait fort petit 235 mm ... http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/spd/KS05/Scramasax-from-the-VIII-X--… Ou la plus longe mais je suis pas trop fan des rivets http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/spd/KS08/Scramasax-with-riveted-hand….
fer de lance : Berbeckuz en a sur un site mais pas sur l'autre ...
hache : http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/spd/B01/Viking-Battle-Axe

Protections supplémentaires : J'ai trouver ça et je trouvais ça pas mal, est ce que c'est histo ? http://www.boutiquemedievale.fr/fr/Armes-Armures/Armures-Boucliers-Gambison…
En ce qui concerne les gambisons, je sais que rien n'a été prouver sur leur utilisation et donc je ne les considère pas comme Histo, mais n'est ce pas conseillé ?

Merci
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 22:30    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Bon je recommence, mon message n'est pas passé!

Avant toute chose je te conseille de te définir une période, et un peuple (j'entend par là Norvégiens, Danois, Suédois ? etc ?) ton costume, tes armes changeront en fonction. Tout ça consiste un travail de recherche minutieux, t'embarque pas trop vite!

Vêtements : Le lin c'est ok mais il faut qu'il soit naturel et sombre pour commencer (seul les riches avaient du lin clair, mais on commence rarement à être riche dans ses premiers camps). Ta tenue changera en fonction de la région.
Chaussures : Vi! C'est celle que j'ai commandé, pour le prix franchement, pas mal!
Ceinture : Je ne sais pas Sad
Casque : C'es un Gjermundbu et c'est réservé aux plus aisés chez les vikings. Mardinus est très bien et super sympa! Le cuir c'est ce que tu met si tu n'as pas de gambison. Mais si tu veux faire du combat là c'est gambi oblige! (Trop de personne finissent à l'hosto)
Cotte de maille : Non non non! C'est de la maille boutée donc pas histo du tout!
Gants : Je peux pas t'aider!  
Boucliers : Pour les pièces Reenactors et Rêve d'Acier sont pas mal!
Scram : Berbeck c'est vraiment super. Mais ce que tu as choisi est un handsax pas un scram et pour le deuxième non, le manche n'est pas histo du tout!
Fer de lance : Berbeck toujours super mais qu'est ce qui te dérange ?
Hache : Hum franchement, je ne sais pas trop, mais là ça dépend encore une fois de ta période!
Les protections : Ca n'est pas histo à cause des espèces de rond vers le bas... Les tous plats c'est bon, mais pas retrouver pour du viking. Ca n'empêche que si tu fais du combat c'est ça que tu dois prendre (mais sans les ronds)
Et le gambi en effet c'est pas histo mais pour du combat vaux mieux! Wink

Bon courage maintenant, et prend ton temps, rien ne presse en fait!
Un costume se construit sous plusieurs années ! Wink  

Dernière édition par Hallgerðr le Mar 18 Aoû 2015 - 23:05; édité 1 fois
Thorga
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 22:54    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Merci pour ta réponses Smile

Pour le choix du peuple je vais regarder et essayer de trouver par ou commencer Pour la période, je vise le IX-Xs

Je compte bien monter ma tenue a l'aise, c'est juste pour me faire une idée et profiter de votre expérience. C'est vraiment différent que le WW2 (que je pratique) ou l'on se monte une tenue en un coup.

Pour la scram, je ne les trouve pas chez Berbeck ? Je me doutais bien pour la deuxième :p .

Edit : Pour la lance, c'est juste qu'elle est dispo sur un de ses site mais pas sur l'autre.
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 23:18    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

De rien! Smile

Le choix du peuple en général prend du temps si tu veux un Background en reconstitution car si tu es riche danois c'est limite le gjermundbu (vu que déjà dit plus haut, c'est vraiment rare et limite pour un riche) on en a retrouvé qu'un et c'est Norvégien. IX-X ème est une période intéressante Wink   http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t32-Quelques-dates-sur-les-Vikings.htm : Quelques dates sur les vikings.
La tenue et oui ça se fait petit à petit, en général on commence par du lin naturel sombre (celui d'Ikea est pas mal) puis après suivant ta classe tu pars sur du plus en plus clair mais surtout pas blanc. Plus tu es riche plus tu as de couche aussi c'est à dire : sous vêtement? Pas retrouvé, sous  tunique (tunique des pauvre) en lin et pour les riches y'a un plus c'est la tunique en laine non bouilli. (Pour des patrons, je chercherai ça et y'a un tuto qui doit arriver aussi Wink )
Pour la scram j'ai vu berbeck et dans la précipitation j'ai répondu super, désolée Wink  
Pour la lance, y'en a un c'est son ancien et l'autre son nouveau avec sa femme. Envois un message en demandant Wink  
Thorga
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 00:59    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Merci pour les dates ça me conforte dans mon choix Smile

Du Lin chez IKEA ?

Il n'y a pas de scram chez Berbeck du coup ? Ce que je dois rechercher chez les autres vendeurs ce sont les long saxes ou long scramasax du coup ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 09:58    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Je me permets de répondre pour apporter quelques précisions et rectifications après les messages détaillés d'Hallgerðr

Thorga a écrit:
Vêtements : Je vais essayer de trouver du lin et d'apprendre la couture Very Happy . (Y-a-t-il moyen de trouver des patrons qqpart ?)

On est en train de rédiger des tutos de notre côté, ils devraient être publiés d'ici la fin du mois. Sinon, il est aussi possible de commander un costume de base composé d'un pantalon et d'une tunique, mais ça coûtera un peu plus cher.
Aujourd'hui je connais un fournisseur qui fait des costumes en lin naturel 100% pur lin, armure toile historique, coutures invisibles à la machine au fil de coton (non histo mais invisible), coutures visibles à la main au fil de lin. Possibilité de faire tout au fil de lin à la main mais ça fait plus cher du coup...

Pour la ceinture, si tu es doué n'hésite pas, sinon c'est mieux de la prendre toute faite. Attention, si ton personnage est de basse extraction, il peut être plus intéressant d'avoir des boucles et mordants en os plutôt qu'en métal.

Pour le casque, en effet, ATTENTION, pour te faire un parallèle avec ta reconstit ww2, ce casque là c'est un peu l'équivalent des 4 étoiles sur les épaulettes... Wink
pour l'intérieur on n'a pas trop de sources, mais cuir + rembourrage sont une bonne solution

Gants : non avérés pour le combat, uniquement cuir ou laine apparente, que tu peux rembourrer à ta discrétion.

Pour les saxes Viktor en fais de bons, si Wink
Pour info, TRES IMPORTANT : avant d'acheter quoi que ce soit, trouve la source Smile par exemple, la hache que tu le montre ne me paraît pas sourcée. Retrouve le modèle d'origine avant de faire tes achats, ça t'évitera de gaspiller ton argent Wink

Hallgerðr a écrit:
Bon je recommence, mon message n'est pas passé!
Mais si tu veux faire du combat là c'est gambi oblige! (Trop de personne finissent à l'hosto)

Je pense qu'il y a méprise, Hallgerðr, d'une les blessures sont déjà rares, mais alors celles qui amènent à l'hosto, je n'en ai jamais vues! j'en ai entendu parler, de rares cas mais c'est tout, et certainement pas liés à une manque de gambison, donc non.
Le gambison, en plus de ne pas être histo, n'est ABSOLUMENT indispensable si tu fais du combat classique (touchette, touche, touche appuyée), et il ne devient fortement recommandé qu'à partir du moment où le combat s'oriente vers du béhourd, mais même là, il n'est pas obligatoire suivant la forme et le niveau des participants.
En fait, hors combat très violent, le gambison est un confort superflus et handicapant, et je déconseille d'apprendre à combattre avec. Et puis franchement, un viking qui a peur de se prendre un bleu car il n'a pas de gambi... ça fait un peu chocotte Very Happy

Hallgerðr a écrit:

Scram : Berbeck c'est vraiment super. Mais ce que tu as choisi est un handsax pas un scram et pour le deuxième non, le manche n'est pas histo du tout!

Les protections : Ca n'est pas histo à cause des espèces de rond vers le bas... Les tous plats c'est bon, mais pas retrouver pour du viking. Ca n'empêche que si tu fais du combat c'est ça que tu dois prendre (mais sans les ronds)

En effet, comme le dit Hallgerðr, un manche riveté n'est pas histo, mais pour moi pas de différence à faire sur hand/scamasaxe, à partir du moment où tu as une longueur suffisante pour combattre tu t'en sers comme scramasaxe si tu en as envie, point barre.
Attention encore sur les protections bras/jambe à lamelles : elles ne sont pas historiques non plus, trop tôt pour du viking, et pareil, c'est la casquette de général qui va avec les quatre étoiles aux épaules, haut statut.

Si tu as peur de te prendre des coups sur les os, au pire tu peux mettre des protections souples sous tes vêtements, c'est déjà mieux en terme de rendu visuel.
Thorga
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 10:22    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Merci pour tes précisions ! Wink

Je suis intéresser par ton adresse pour les vêtements, sinon je suivrais votre article avec plaisir ! Pour les ceintures je n'ai pas trouver grand chose à part des ceintures avec un simple anneau qui ne sont pas histo ...

Pour ce qui est du casque, je suppose qu'il m'en faudrait un simple à nasal ? Je ne comptais pas me faire une tenue directement aussi "haut gradé" si je puis dire, mais n’existait il pas des hommes qui ne faisait "que combattre" je veux dire par là qu'il n'avaient pas d'autres activité en dehors de l'entrainement. Les armures (casque, maille, etc) ne dépendaient que de la richesse du personnage ?

Pour les protections on mettra par dessous donc
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 10:41    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Alors en fait il faut bien comprendre que les Vikings ont tous un métier, fermiers, marchands, artisans... ils ils partent faire la guerre avant de revenir à leur activité, c'est un peu l'idée.
Il a pu exister dans les périodes tardives des personnes ne faisant QUE du combat, et qui devaient donc soit être riches soit être au service de quelqu'un de très riche, mais si un casque comme le Gjermundbu est un indicateur clair d'un très haut statut social et de fait d'un rang de commandement, ce type de protection est très rare, on soupçonne même que cet exemplaire serait unique (même si je ne suis pas de cet avis)

Les Vikings tirent une grande fierté de leur armement, moins de leurs protections. L'honneur ultime reste de mourir l'arme à la main (pour vulgariser), et on retrouve TRES TRES peu de casques et autres protections dans les tombes.
Donc, ces derniers étaient-ils peu répandus ou réutilisés et non laissés dans les tombes pour la vie après la mort ? on se pose tout un tas de questions.

Le fait est que le combattant basique n'aura pas de casque, il ira combattre en tunique, on peut supposer l'usage d'un casque en cuir pour ceux ayant un peu plus de moyens même si ce n'est pas avéré, et quand tu commences à te professionnaliser, les bandes armées vont pouvoir s'équiper avec des casque à nasal basiques, voire des cottes de mailles, etc.
Il faut rester dans l'idée que le bon acier coûte cher en Scandinavie. Une bonne épée par exemple est un cadeau presque royal !

Conclusion de tout ça : Gjermundbu = riche à très riche
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 11:12    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Ahah autant pour moi Frank mais je le voyais déjà au béhourd! En effet pour de la touchette pas besoin mais du béhourd quand ça tape bien faut quand même se protéger au minimum surtout au niveau de la tête!  Surprised
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 12:46    Sujet du message: Aide pour une première tenue. Répondre en citant

Yep, la tête est importante mais le gambi ne couvre pas la tête Wink
J'ai déjà fait du béhourd sans gambison en 1 vs. 1 comme mentionné dans d'autres sujets... je suis encore en vie et sans blessures Very Happy mais je déconseille aux combattants qui ne sont pas assez expérimentés, c'est un risque qu'il faut savoir gérer...
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Hallgerðr (19/08/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: Aide pour une première tenue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation