Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

casque en cuir viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oric main guauche
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 11:49    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours, je me bat a la danaxe et je possède un casque en cuir pour mes reconstitution viking( XIs )et je souhaite le modifier pour avoir une protection pour ma nuque mais je ne sais pas si je dois utiliser du cuir dur (solide mais qui risque de me gêner) ou du cuir souple(qui peut prendre la même forme que la maille d'un casque en métal mais qui risque de ne pas être suffisamment solide).

voici quelque photo de mon casque (je vais changer le nasal par une lunette et j'ai déjà ajouter une jugulaire)

http://www.armae.com/GN/protections/casque_cuir_hl801.htm

merci d'avance
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 11:55    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Suffisamment solide pour quoi ? pour avoir la meilleure idée de la solution à adopter il faut que tu saches exactement à quoi il va servir, les types de coup que tu vas prendre, etc.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 12:04    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Du cuir aussi fin pour un coup porté à la tête ? hum .... je sais pas trop :s 
Oric main guauche
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 01:06    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

En fait, vu que a ma connaissance, aucun casque en cuir viking n'a etait retrouvé, j'essaye de le faire ressemblé le plus possible a un casque viking en acier a lunettes qui possède une protection de nuque en mailles. Mais comme moi et les autres membres de mon asso avont le soucis du détail, du coter pratique et de l'historicité de notre matériel, je ne sais quoi prendre et le cuir souple me semble mieux car le but et d'arrêter le tranchant des armes et non le choc occasionné tout en sachant que c'est une protection mineurs 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 01:22    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Alors....
1) arrêter le tranchant mais pas le choc n'a AUCUN intérêt si tu te prends une frappe à la nuque
2) avoir une protection apparente mais fragile est un appel à blessures, tu risques un trauma du rachis plus qu'autre chose
3) si tu as le souci de l'historicité, tu ne prends pas de casque en cuir qui ressemble à un Gjermundbu, tu prends soit un casque en acier car tu es riche, soit un casque en cuir à défaut si tu veux une protection et que ton personnage n'en a pas les moyens
4) dans le cas d'un casque en cuir donc, faire quelque chose de simple, sans nasal, sans protège-nuque, et prends du cuir bien épais et bien résistant pour protéger ta tête
5) tester le matos avant de l'utiliser, surtout si tu veux rester en vie !
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 11:07    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Question sécurité, le casque en cuir, c'est un peu marcher en tong sur un lit de clous: "je ne risque rien, ma semelle en caoutchouc me protège !!", ou faire du scooter/moto avec une casquette.

Si c'est pour faire de la figuration et jouer un guerrier de basse extraction, ou peu fortuné, c'est bien.
Si c'est pour du combat, reste en retrait et fait archer. Ne surtout pas combattre avec ce genre de protection, même si les gars en face sont doués et ne te taperont pas sur la tête ou la nuque, tu n'est pas à l'abri d'un accident (j'ai le souvenir d'un coup d'épée de Franck à la mâchoire qui m'a laissé une cicatrice malgré mon Gjermundbu et la maille qui recouvre visage et nuque).

De plus, nombreux sont ceux qui rajoutent une cale sous le casque en acier pour amortir le choc, et une autre autour du coup/nuque, caché par la maille ou en supplément sous le gambi.

La sécurité du combattant passe bien souvent AVANT l'historicité de la tenue (je pense, par exemple, au protection d'avant bras de certain). 
F - Je valide.
Oric main guauche
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 11:44    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Je l'ai déjà tester et il marche très bien, le nasale est d'origine mais a une forme trop fantastique a mon goutvais je me prend un casque en cuir principalement pour montrer au spectateurs un type d'armure qui n'est pas souvent représenté alors que a mon avis, elles devaient être plus répendu a l'époque. Et je ne sais comment me protéger des chocs a la nuque (même si de la maille a ce niveau ne protège pas des chocs elle non plus) . Pour l'historicité, j'ai déjà vue un casque en cuir a lunette avec une protection de nuque dans la vidéo de présentation des berserkers mais il n'apparaît que pendant 1s et de trop loin pour vraiment voir les détails. Après je ne suis pas contre des photos ou des vidéo pour plus de détails Smile

Je rapelle que je me bat a la danaxe, donc au deuxième rang du muf de bouclier voir bientot troisième vu que je vais bientot me fabriqué une danaxe de 2m
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 12:06    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Pas de souci, tu prends ce que tu veux, on essaie juste de te donner de bons conseils car ça fait un paquet d'années qu'on est dans le circuit et on en a vu des choses Wink
Pour du GN contre des armes en mousse tu peux y aller. Contre des armes aciers une protection cuir souple à la nuque est risquée selon moi. 
Après tu fais ce que tu veux Wink

Et enfin, ce n'est pas parcs que d'autres en ont que c'est historique !
- il n'existe aucune preuve de l'existence de casques en cuir pour les vikings
- on peut raisonnablement supposer que certains aient existé même si on n'en est pas sûr du tout 
- si certains ont existé il est improbable, voire inenvisageable qu'ils aient ressemblé aux modèles évolués existants : pas de nasal, pas de lunette, et sans doute pas de protège nuque. 

Après si tu en veux un comme ça pas de souci, mais ne pas dire au public que c'est histo Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 12:37    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

déja , rien qu'au niveau de la nasal.. Elle sert à protéger le nez , les yeux ( ca depends du coup qu'on donne ). Parfois elle peut protéger la bouche ( ça dépends ici de la longueur de la nasal ) . Donc c'est pour ça qu'elle est en acier, vu qu'elle tiens uniquement par des rivets sur le casque. Dis-toi que même une nasale solide est pliée dans certains coups fort. 

Alors imagine toi avec une nasale en cuir, attachée à du cuir ! elle va se plier au moindre coup et tu es parti pour un nez cassé ( même un coup pas très fort ) 

De toute façon, une règle que j'ai apprise de notre cher Frank national :   On est plus en sécurité sans casque qu'avec un casque de mauvaise qualité !
Ce qui est logique parcequ'avec un équipement de qualité moindre , l'adversaire ne va pas retenir ses coups. 

Donc comme le dis Frank , n'utilise surtout pas un gjermundbu en cuir , en reconstitution ! Surtout que c'est pas logique , le cuir c'est pour les "" pauvre "" tandis que le gjermundu c'est pour les très riches. C'est comme avoir une lamborghuini en carton avec un moteur de 2CV ou avoir une cotte de maille en plastique !
Oric main guauche
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 23:23    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Ok bah merci pour les conseils ( et les petits cours d'histoires), c'est dommages pour mon casque qui va partir dans mon placard mais c'est vrais qu'il y avait beaucoup de choses que je n'avais pas prie en compte, du coup il va partir en vente Smile
Baldr
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 15:48    Sujet du message: casque en cuir viking Répondre en citant

Je plussoie : un casque en cuir, pourquoi pas, mais alors il fait 1 cm d'épaisseur minimum et tout
est à l'avenant : pas de chaussure, comme arme un petit scram et un bouclier rond ou une lance.

Ce casque, si il est fin, est un appel au traumatisme crânien. Maintenant, dans l'équipe, nous avons
deux sauveteurs.
Maintenant, je sens que ils risquent de fatiguer à force de te ré-animer, défibrilateur et tout le toutim
à chaque combat.

Il est aussi possible qu'à force de cicatrices et de déformations faciales, tu décides de passer à
quelque chose de plus sérieux (acier, 2mm d'épaisseur...).

Maintenant, tu peux aussi être un peu masochiste.
Mais dans ce cas, pas besoin de faire ça en bataille.

Une petite soirée cuir, clous et menottes : tu seras ravi.

Je crois qu'il y en a un ou deux qui sont aussi dans ce trip.

Baldr qui ne juge pas : tous les goûts sont dans la nature.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: casque en cuir viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation