Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour l'achat du lin !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 20:42    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hej ! 

Alors voila , je confectionne la tenue pour le prochain camps et je dois me faire un pantalon , une sous tunique et des bandes molletières.. j'ai donc pris les mesures , fait les patrons etc ... 

Maintenant je dois donc acheter le lin. Etant donc à 3h de route de Paris , 1h30 de Lille et 1h de Bruxelles je ne peux pas aller dans un magasin proposant du lin pas cher car je n'en ai tout bonnement pas trouvé. C'est pour ça je veux commander en ligne et après maintes recherches, je suis tombé sur ça :

C'est donc du 100% lin de couleur beige pour habillement ( tuniques/robes/etc... ) le tout pour 6,90 €/m ! soit 20,70 € pour le costume entier ( d'après mes patrons ) . Seulement voila, j'ai un doute quand à la couleur ? Est-ce qu'elle convient ? elle me semble trop clair, le lin se rapprochant plus du gris que du blanc... 

Sinon si ça pose un gros problème , n'y a t il pas moyen de le teindre ou de le salir ? 

Aussi, si vous avez des bonnes boutiques en ligne je suis preneur !
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 20:52    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

La couleur naturelle du lin c'est écru et non gris ou blanc.
IKEA vend du lin au mètre, à voir.
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 20:54    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Oui mais justement, est-ce que c'est pas du lin d'ameublement à IKEA ? 
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 21:04    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Donc je viens de regarder, à Ikea il y a bel et bien du lin mais je sais pas si c'est bon pour du vêtement :s Mais en tout cas à 6.99€/m sur 150 cm de large ça passe nickel ! 

J'ai calculé un grammage de 220g/m²

Voila pour la couleur !
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 04:51    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

le lin d'ikea est assez fin mais pas mal. j'ai une sous tunique en lin de chez eux et ça le fait plutôt bien
Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 08:46    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Je suis tombé sur ce site l'autre jour. Vous en pensez quoi?
http://www.etissus.com/tissu-lin-teflon/3526-tissu-lin-au-metre.html
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 11:13    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Bah je sais pas , il m'a l'air plutot gris le lin ici. Cependant, il a le même grammage que celui d'IKEA ! Merci Hrodwulf , on va y aller jeudi. Je sais maintenant que je peux y aller " les yeux fermés "
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 11:35    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

cest trop clair, pour de²la tenue de travail et ca commence de faire riche pour de l'habit d'apparat

le traitement au teflon c'est pour les nappes ça les protège des taches, par contre jai un doute sur la couleur, gris c'est pas bon, mais il n'a pas l'air gris sir la photo
Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 11:41    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

rha damned j'avais pas vu qu'en plus c'était un mélange lin/coton...
donc coton plus téflon on est nickel niveau historicité^^
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 11:42    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

c'est ca tout ce qui faut pas...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 09:27    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Alors pour le lin, en effet, faire attention à la couleur et la finesse du tissage.
Plus le lin est clair et finement tissé, plus il est riche, donc pour une tenue de travail préférer un lin sombre naturel (gris/brun) et pour un vêtement d'apparat de haut statut, un lin plus clair sans jamais être blanc.

exemple de rouleaux de lin

RAPPEL : pour un premier costume temporaire, on tolérera du lin mélangé, teint, ou trop clair par exemple, pas de souci, on ne demande pas de faire un costume parfait du premier coup, par contre à terme il faudra avoir du lien correct !
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 11:39    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Ah bah ça tombe bien parcequ'on a pris du lin de pauvre Smile
Baldr
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 15:35    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Pour indication, le lin Ikéase désagrège littéralement quand on le lave à la machine.

Bon, quand on en fait des rideaux ou qu'on recouvre un canapé, on ne le lave pas souvent...
Mais pour un vêtement...
Rolling Eyes

Je déconseille donc vivement. Le faible prix d'Ikéa s'explique ainsi directement par la qualité.
Cela revient donc cher d'acheter chez eux.

Evil or Very Mad
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 16:26    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Bonjour! Alors, en effet le lin se désagrège à la machine à laver mais nous ne comptons pas le laver très souvent (c'est à dire toutes les semaines). Ça sera surement du nettoyage à sec!
Puis nous avons déjà acheté! Ce lin sera utilisé pour les premiers camps, il sera remplacé par du lin clair et de plus haute qualité par la suite! Wink

Je te remercie de ton conseil qui servira surement à d'autres qui se posent peut être la question Wink  
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 17:01    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

c'est pour un costume débutant donc ca passe :p
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 21:18    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Moi je suis tombé sur une boutique en ligne dont l'apparence me plait ! 

Citation:
Lin ou l’Autre, c’est d’abord l’histoire de Lilou, celle qui a imaginé ce projet un peu fou d’installer une boutique en pleine campagne, et de sa famille, pour y partager leur passion pour les textiles naturels, écologiques et équitables. 

Tout a commencé en Normandie, là où se cultive le meilleur lin du monde.
Lilou et son mari ont 4 enfants... 

http://www.linoulautre.com/lin-uni/3-lin-naturel-.html

Citation:
100% lin
Naturel lavé
Lin 400gr/m²
150cm
lin idéal pour la confection de linge de maison comme pour la fabrication de vêtements 
lavage à 40°
essorage 400t maxi
plus de retrait 

Après, c'est 30€/m par contre...

C'est quoi encore l'histoire du grammage ? Plus le chiffre est élevé, plus le tissus est épais c'est ça ? 

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 21:27    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

plus les fibres sont rapprochées, voire épaisses, oui.
mais vu que le sien est déjà lavé, les fibres sont plus proches qu'un tissu neuf venant des fournisseurs classiques, du coup par exemple son 400gr vaudra un 350gr non lavé (je dis ça à la louche)
par contre 30€ le mètre c'est CHER ! on en trouve du bien à 15€ le mètre au marché saint-pierre sans aucune difficulté
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 21:55    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

15€ le mètre au marché Saint-Pierre, c'est 25€ le mètre en province... Hormis Ikea.Celui de mon bouclier était à 22€/m et n'est pas d'une super qualité...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 12:10    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Et chez Naturtuche, vous avez un conseil ?

Product Name: light weight Linen, (natural)
Color: natural
Fiber: 100% linen
https://www.naturtuche.de/product_info.php?info=p252_fine-light-weight-Line…

Product Name: fine light weight Linen, (natural)
Color: natural / german finish
Fiber: 100% linen
https://www.naturtuche.de/product_info.php?info=p252_fine-light-weight-Line…

Le "german finish" m'intrigue... Mais qu'est-ce donc ?
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 12:53    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Jamais commandé pour l’instant, mais on m'en a toujours dis du bien, même par des connaisseurs. En particulier pour la laine (celle de ma "future" robe vient de là via Micky). Par contre les frais de port font mal, faut mieux commander en groupe ou via quelqu'un qui vit/passe en Allemagne.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 13:05    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Elle est très jolie ! par contre je crois compter 56 fils/cm pour la première (à vue de nez) et environ 60 fils/cm pour le second... donc vu que j'ai dû me planter sur l'une ou l'autre les deux doivent être à peu près équivalente, mais...
le souci c'est que ce tissu est BEAUCOUP plus fin (2x plus) que le plus riche tissu en lin qui ait jamais été retrouvé en scandinavie (depuis les sources que j'ai, cf cahier des charges viking)

Le finish je ne sais pas, peut-être la technique utilisée sur les bords du tissage pour emprisonner les fils ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 13:08    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

ERRATUM ! grosse bêtise sur mon calcul, je regardais l'échelle en pouces et pas en cm... je recompte !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 13:13    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Nouveau calcul ! donc en cm c'est mieux quand même, désolé, je ne suis pas doué ^^

Donc je compte entre 24 et 30 fils/cm de l'un à l'autre à vue de nez. Du coup c'est mieux par contre c'est vraiment le TRES haut du panier, donc lin qu'on blanchit ensuite porté par les plus riches, etc.
Pour comparaison, les vêtement de travail que je fais faire pour les débutants (vu que j'ai un fournisseur de costumes pour l'asso maintenant) sont en 13 fils/cm environ
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 14:27    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir de la famille à la frontière allemande ! J'aurais peut-être pu trouver un endroit où me faire livrer...
Mais si c'est le très haut de gamme, pas la peine ! Merci pour la précision Frank ! Je vais prendre l'habitude de compter les fils.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 15:03    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

pas de sushi !
J'ai pris deux minutes pour faire un sujet récapitulatif.

Dis-moi si tu penses qu'on pourrait y ajouter des détails sympas : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1632-Faire-acheter-son-premier-costume…
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 12:52    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Nouveau calcul ! donc en cm c'est mieux quand même, désolé, je ne suis pas doué ^^

Donc je compte entre 24 et 30 fils/cm de l'un à l'autre à vue de nez. Du coup c'est mieux par contre c'est vraiment le TRES haut du panier, donc lin qu'on blanchit ensuite porté par les plus riches, etc.
Pour comparaison, les vêtement de travail que je fais faire pour les débutants (vu que j'ai un fournisseur de costumes pour l'asso maintenant) sont en 13 fils/cm environ

Karyn Bellamy-Dagneau, Le textile et les statuts sociaux chez les anciens norrois (8è - 12è siècle), Valland, numéro 11, mai-juin 2014, p. 10-16

En règle générale, un tissu scandinave de qualité standard comporte 8-20 fils par centimètre carré, même si certains tissus considérablement plus fins ont été retrouvés(40). Le 8 correspond au nombre de fils de chaîne par centimètre alors que le 20 est le nombre de fils de trame par le même centimètre. Le plus grand ratio retrouvé en Scandinavie s’élève à 60 fils par centimètre. Il s’agit d’un tissu originaire de Birka dont il a été et sera encore question et, bien que cet exemple soit quelque peu unique à la région, le ratio moyen de ce type de tissage (serge de motif de diamant) peut tout de même atteindre 20 à 46 fils par cm dans la chaîne contre 9 à 16 fils par cm dans la trame. Par comparaison, le tissage de toile d’une chemise normale avait en moyenne, à l’époque, 12-20 fils par centimètre carré(41). Voilà en quoi la qualité du travail des femmes scandinaves est unique.

--> Ce qui confirme ton idée !
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 15:07    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Yep, alors attention, ton article ne fait la la différence entre la laine et le lin !
Les tissus à 60 fils/cm sont bien en laine, pas en lin.
Le lin est quasi exclusivement en armure toile, voire éventuellement reps (sources méros) qui est une petite variation de l'armure toile, ce qui ne te permet pas de tisser super fin.
La laine pouvant être tissée en sergé et ses différentes variations (chevron, diamant, etc.) permet d'avoir un niveau de finesse bien plus important, surtout l'exemple du tissage diamant en 2/1, hyper rare en effet.
Pour plus de détails et une synthèse, voir le cahier des charges vikings en section privée.

Je vais ajouter au sujets des petites astuces pour sélectionner le tissu sans se tromper au passage...
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 22:10    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

on peut faire du 60 fils au au cm au lin, il faut juste des fileuses haut de gamme
toute les armures sont utilisables quelque soit la grosseur du fil, les voiles de soie sont en armure toile.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2015 - 08:06    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin ! Répondre en citant

Yep, dans l'absolu tout est possible, mais ce n'est pas le cas chez les Scandinaves. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10    Sujet du message: Conseil pour l'achat du lin !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation