Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des vikings typés
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 15:55    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon alors, le projet de mon perso avance doucement...
En parlant à droite et à gauche ont m'a fait la réflexion du : pourquoi faire de la reconstitution viking alors que tu es quand même un peu typée.
Bon en dehors que j'ai maitrisé mon envie de lui envoyer ma bocle en pleine face...sa question n'en est pas moins pertinente pour la cohérence de mon projet.
Qu'en est t'il du métissage des peuples scandinaves ?
Peut on imaginer un personnage métisse évoluant dans la culture scandinave ?
Mon personnage peut il être la fille d'un scandinave et d'une charmante étrangère ? Voir même la charmante étrangère ayant épousé un homme barbu du nord ? :p
Si une de ces conditions vous semble plausible, qu'elles en seraient les limites éventuelles en termes de statut ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 18:10    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Question importante, et sensible en France (c'est marrant, ailleurs beaucoup moins)
Le problème c'est que dès que tu commences à te demander si un critère ethnique ou racial lié à l'apparence doit être pris en compte, tu te fais rapidement traiter de nazi.

MON OPINION :

Il n'empêche qu'avec ma peau blanche comme le postérieur d'Enat, je vois mal une troupe de reconstitution Zoulou m'accepter, quelles que soient leurs considérations "raciales".
Pareillement, faire du Viking quand tu es complètement noir de peau sera très difficile à justifier, il vaudra mieux que la personne adopte une reconstitution qui convienne plus à son origine quitte ensuite à tisser une histoire commune avec la troupe viking (diplomate, entreprise commune, mercenaire, etc.)

Si par "typée" tu entends bronzée, tu pourras simplement faire valoir que tu appartiens à une classe sociale relativement basse (mais du coup, combattre à l'épée est difficilement compatible..) en effet, les moins riches n'ont pas les moyens d'avoir des vêtements qui couvrent complètement leur peau, cette dernière est donc obscurcie par une exposition constante au soleil.
Enfin, c'est vraiment pauvre pour le coup...
Après à partir de quelle nuance de peau on passe de normal à pauvre ? j'ai envie de répondre "plouf ?"

Donc si ta pigmentation épidermique est un peu plus foncée que les autres sans qu'il y a de trop gros écarts tu t'en moques, si tu es très bronzée, ça implique un statut inférieur, ou éventuellement une autre origine ?
Si tu es complètement noire, bah tu te poses la même question que pour moi si j'essaie d'aller faire de la reconstit dans une troupe de Zoulou.... pourtant Alwin sait que j'aime bien combattre à moitié à poils Very Happy
raf
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 23:47    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

De part mes lecture et particulièrement Regis Boyer
Chez les vikings la majorité d'entre eux est scandinave comme on le sait
Il existait chez eux principalement deux types d'esclaves (praell)
les esclaves pris sur le champ de bataille qui pouvaient retrouver leur liberté et ceci suivant deux étapes, la première (frjalsgjafi) ou il achète sa liberté mais garde des obligations envers son maitre, la seconde (leysingi) ou il devient tout a fait libre
Ensuite suivait une cérémonie qui soudait ce cheminement.
Et les esclaves achetés en temps que tel qui eux ne pouvait être que esclave, achetés et revendus.
De ce fait il est possible de retrouver une personne avec la peau un peu plus matte que celle des scandinaves comme un butin de guerre qui aurait acquis sa liberté , même si comme Frank le dit trouver une personne complètement noire dans les terres viking serait très peu probable voir impossible vu les expéditions et les terres qu'ils ont visité.
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 08:41    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

C'est dommage que ce soit une question sensible, je trouve normal de se poser la question du métissage surtout pour un peuple qui aime bien le voyage ^^
Alors en ce qui me concerne je ne pourrai pas faire de reconstitution dans une troupe zoulou :p mais j'ai quelques origines sud américaines qui, notamment l'été, me permettent d'avoir un zoli bronzage Smile
Et dès lors qu'on te fait la remarque difficile de l'ignorer pour mon projet.

Donc si j'ai bien compris, les esclaves ayant retrouvé leur liberté s'intègrent à la société scandinave, de la à se dire qu'ils peuvent donc procréer (se marier ?) avec des scandinaves il n'y a qu'un pas que je n'ose pas franchir sans plus d'infos ^^
Avez vous déjà lu quelque part quelque chose sur les mariages mixtes ? Sur sol scandinave mais aussi en terre étrangère ?

Et sinon bah tant pis hein...

Parce que oui le statut pauvre pauvre...ça peut être fun un temps (genre le temps de s'équiper ^^) mais bon , mon cher et tendre à des projets plus militaires incompatibles avec la pauvreté :p et moi même j'aspire au minimum à la lance et à l'arc dans le cadre de la reconstitution.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 10:01    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Alors, oui un esclave peut se marier une fois qu'il a été libéré et procréer, même avant d'être libre d'ailleurs !
On ne va pas rentrer dans les nuances et incertitudes qu'il existe sur l'esclavage par les Vikings, mais dis-toi bien que s'il leur arrive de capturer des esclaves, c'est soit qu'ils ont besoin de main d'oeuvre pour coloniser des terres quasiment vides, le seul cas existant à ma connaissance est l'Islande, et ils font des razzias d'esclaves Irlandais avant d'y arriver (d'ailleurs ça ne se finit par très bien pour certains...), soit ils les revendent directement en local. Tu ne t'embêtes pas par exemple à trimbaler un esclave maure, africain ou autre sur des centaines de miles pour te le remonter en scandinavie, aucun intérêt, tu en as en local au besoin.

Donc, oui, les Vikings s'intègrent très bien dans les populations locales et il n'est pas rare qu'ils puissent se marier avec des locaux, mais bon, de l'Islande à la Normandie, il n'y a pas beaucoup de gens "typés" avec qui se marier... On a un exemple de personnage cité "à la peau sombre", un Viking supposé à la peau un peu tannée (naturellement ? par le soleil ?) et qui lui a valu ce surnom, pour te dire à quel point c'était atypique (sans mauvais jeu de mot Very Happy)

Sinon, tu peux aussi renoncer à te faire dorer comme une saucisse à hotdog en été et conserver une peau non bronzée afin de ne pas trop foncer Wink
Après.... de toi à moi, tant que ça ne choque pas visuellement, on s'en fiche, même si c'est censé indiquer un statut moins élevé, il y a des limites, on est des reconstituteurs, pas de vrais vikings... et si c'est choquant et que tu as envie de bronzer... bah tu te mettras du fard blanc en été xD
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 10:25    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

arg non pas du maquillage !!!!!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 00:03    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Bah c'est simple, de quelles origines es- tu pour être "typé" ?  Il y a pas mal de liens à faire, comme l'a dit Frank au niveau des métiers : Mercenaire, Marchand etc ! 
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 00:58    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Je rêve où on parle de la carnation de ma partie charnue?

il est vrai que cest un sujet qui revient régulièrement quelque soit l'époque. Après les gens étaient plus ou moins mate de peau même dans les pays nordique, même si statistiquement parlant les gens d'origine nordique sont plus clair de peau et de cheveux que les peuples méditerranéens. Après tout est une question de nuance et de bonne intelligence.

je serai plus embêter par une viking avec des cheveux mêcher ou avec une coupe garçonne que par une viking au teint mate. Il suffira peut être de te localiser plus dans le sud du territoire que née au ras du cercle polaire.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 14:30    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Allez hop! Direction  byzance ^^

Déjà pour le combat je suis partisane du rien qui dépasse donc tu es méconnaissable  (et un mec)

Pour la couleur de peau c'est une chose, ce sont aussi les caractéristiques du visage que je prendrais en compte pour déterminer une zone géographique et un lien.  Ex: on avait un métisse asiatique peau bien claire mais sans équivoque asiatique.

On s'est pris la tête avec Egbert y a pas longtemps sur le fait d'avoir ou non des noirs qui fassent de la reconstitution viking en tant que viking... question compliquée 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 18:10    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Bah disons qu'un noir qui fait de la reconstitution Viking c'est aussi choquant que moi qui fais de la reconstitution Zoulou avec ma peau beaucoup trop blanche...
On se doute bien que je n'ai rien à faire dans un tel paysage. Du coup, soit on est sérieux dans sa démarche de reconstitution et on reconstitue les généralités avec parfois quelques particularités, de là s'il y a un personnage à la peau noire avéré, il peut être censé pour quelqu'un de le reconstituer à titre exceptionnel et en communiquant bien dessus, de même que s'il existe un blanc qui a intégré les Zoulous je pourrais toujours le reconstituer lui spécifiquement, mais bon... il faudra préparer le public Very Happy

Et qu'en dit Egbert ?
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 22:27    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Une fois sur youtube j'ai vu une vidéo d'une troupe de je sais plus quel pays et, il y avait un viking noir. Ca fait quand même drôle! Là je rentre de vacances et déjà je me trouve hyper bronzé pour incarner un viking. Je pense que le teint de peau joue aussi sur la crédibilité. Après tout dépend de ce que tu appelle typé en effet, de tes origines...
Valera

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 09:34    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Alors pour les besoins du sujet voici mon avatar changé.
C'est la tête que j'ai en début d'été après quelques entrainements en plein air :p
Je suis à moitié colombienne, et le côté français n'a pas remporté la bataille génétique côté couleur de peau, ni d'yeux ^^

Si ça gène pas plus que ça, bah on dira que je passe beaucoup à l'extérieur (à lier donc avec un métier en extérieur), car même correctement vêtue on prends quand même des coups de soleil sur le nez ^^
Après si reconstituer un personnage aux origines spécifiques peut apporter qquechose lors de la discussion avec le public je pense que ça permet de gagner en cohérence sur mon personnage du moment ou nos arguments son crédibles et pas issus d'une série de conjectures plus obscures les unes que les autres.

Les francs, ils étaient comment ?
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 10:12    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

moi ça ne me choque pas perso Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 10:24    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Les francs ce sont des germains, comme les scandinaves, ça reste assez clair de peau tout ça.
Tu ne choques pas trop, mais sur les camps il y aura pas mal de personnes assez claires de peau, donc si tu veux passer inaperçue, évite de bronzer avant de faire des camps et ça devrait aller Wink

Par contre si tu as un statut élevé, tu ne passes pas du temps au soleil, même en "métier d'extérieur", tu protèges ta peau en restant à l'ombre ou en te couvrant pour ne pas souffrir du soleil et bronzer
Valera

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 11:00    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

On a des études sur le déficit en vitamine D des scandinaves de statut élevé ?
Mais bon ok, je mettrais un chapeau de paille pour jardiner et un peu de crème solaire.

Mais du coup toutes ces précautions sont valables aussi pour les hommes ? Genre en pleine mer l'été en voguant vers le sud ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 11:53    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

c'est pas forcément une question de vitamines, tu retrouves la même chose pour les japonais par exemple, peau blanche = noblesse car tu ne sors pas ou seulement couvert et donc tu ne bronzes pas
chez les vikings, peau marqué par le soleil = quelqu'un qui n'a pas les moyens de se couvrir la peau ou qui a un travail ne lui permettant pas de rester à l'ombre

pour les marins, les reflets du soleil et le sel brûlent la peau mais pour ceux qui naviguent surtout au nord, entre ciel couvert, brouillard et pluie, pas sûr qu'ils bronzent autant que ça.. pour les autres, je ne sais pas
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 12:22    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

sans aller jusqu'au déficit, à 17 ans jetais dune belle couleur pain d'épice, j'étais dehors tout l'été. Depuis j'ai fuis le soleil j'ai certe naturellement le teint clair mais je suis vraiment blanche aujourd'hui.
cest vraiment une différence d'exposition.
raf
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 12:44    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

moi ca ne me choque pas
c est ta tenue qui accentuera je pense plus la credibilité pour un viking
Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 15:47    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Bah moi qu'aime bien sa jolie peau toute bronzée vous allez me foutre la merde à la maison^^
Et si on part plus vers des varègues ça choquerait moins? Imaginons que moi étant jeune, je suis parti afla sér fjàr, j'ai rencontré ma douce du côté de Byzance et je l'ai ramené avec moi au pays. C'est plus crédible? Ou on évite le romantisme?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 15:52    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Heu........ alors une byzantine qui se bat.... suis pas sûr que ça passe Very Happy
De même, pas sûr que tu puisses "ramener" une épouse, c'est plus du genre à se marier en local en t'intégrant à la population (selon mes connaissances imparfaites)

Après si tous les deux vous voulez faire du Varègue y'a pas de souci ! on attend un responsable pour ouvrir une section Varègue officiellement (Svanhildr n'a pas le temps de s'en occuper)
Par contre il y aura un travail de recherche plus important que pour du viking (viking je suis référent, varègue je n'ai pas les compétences, donc faudra vous débrouiller tout seuls Wink)
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 16:01    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

ou sinon tu te met un maquillage un eu plus blanc et ENJOY ! 
Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 16:02    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Ok... bon on va voir.
Dans les camps ça pose problème s'il y a des varègues et des vikings?
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 16:08    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

ça dépend des camps et de ce que les orgas demandent
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 16:10    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Alors, tant qu'on distingue bien les choses et qu'on ne confond pas, ça peut s'envisager, après... reconstituer du Varègue en France.... c'est comme reconstituer du Zoulou en Algérie si tu veux, l'intérêt diminue légèrement, mais ça reste faisable.

Après il y a des camps organisés par des gens qui s'y connaissent un peu, notamment en Normandie, et qui INTERDISENT littéralement toute participation varègue...

Ah, et pour info... varègue étant suédois, question couleur de peau c'est kif kif avec du viking
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 08:15    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

tssss...je m'en vais faire de la reconstitution Pocahontas je serai plus crédible :p
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 09:14    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

c'est vrai qu'il y a comme un petit air Very Happy
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 09:24    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

C'est comme le petit air entre le poulet et l'aigle ? ^^
Les membres suivants remercient Valera pour ce message :
(17/07/15), The Black Adder (18/07/15), arntor (18/07/15), Hrodwulf (18/07/15), Svanhildr (26/07/15)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 11:34    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

arntor

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 18:20    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

Perso après ce vendredi et avoir vu plusieurs troupes, je préfère voir une personne basanée avec une tenue correcte et de bonnes connaissances sur le sujet que certains gus qui tiennent plus du costume de GN que de la reconstitution sans parler de la teneurs limitées de leurs propos... Bref.

Sans parler que si tu regarde les gens qui sont exposées aux soleils finissent tous cuits (navigateurs, travailleurs dans les champs, guides de randos, etc...).

Et même les couennes roses comme moi ( ceux qui passent du blanc au rouge pour finir avec la peau qui pelle).

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 20:54    Sujet du message: Des vikings typés Répondre en citant

C'EST PAS UN POULET !!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: Des vikings typés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation