Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un bouclier viking (à améliorer) !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 00:38    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 00:40    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 00:42    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 00:44    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

[/font]

Dernière édition par Christophe D.D. le Sam 27 Juin 2015 - 00:54; édité 1 fois
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 00:52    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Neufs planches en pin de (j'ai un trou... 10mm il me semble ?)Diamètre de 86cm
Toile en lin, peinture faite maison sur tissus 
Brou de noix sur le bois
Umbo forgé par anglais rencontré sur un marché médiéval à partir de ceux de l'île de Groix 
Rawhide cousu.

A améliorer: la manipule, à refaire pour un prochain bouclier en monobloc et plus arrondie, c'est deux lattes de pin superposées là.
J'ai utilisé des pigments d'ocre rouge et de lapis-lazuli. C'est naturel, mais guère plus !
Couture du rawhide à améliorer (par peur de manque de fil de lin poissé, j'ai fait un résultat qui tient, mais pas classe).
Enfin tant qu'à faire, j'utiliserais des planches en pin nordique (si facile à trouver) plutôt que le pin des landes actuel !

Désolé pour la mise en page ! Je vous écrit depuis mon portable chez mes beau-parents, vaine tentative pour fuir la rediffusion du dernier épisode de "Plus belle la.vie"...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 09:44    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

En effet le manipule a une drôle de tête mais pour un premier bouclier c'est pas mal du tout !
L'as-tu déjà essayé en combat ?
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:18    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Du tout !
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 21:25    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

ça c'est une invite pour te faire taper dessus...
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 17:35    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

C'est surtout que pour le moment, je n'aurais pour répliquer qu'une épée une main et demi du XIVe siècle ! Wink
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 12:20    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Salut christophe ! Sympa le bouclier ! 

Parcontre , pourrais tu éditer tes messages en mettant des photos plus grandes ? et en le mettant dans un seul post ? Smile ça sera beaucoup plus agréable à lire ! Wink
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 23:30    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:43    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

sympa comme tout ! tu n'as pas eu trop de mal pour coudre le Rawhide ? 
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:48    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Après plusieurs heures dans l'eau, aucun souci pour le mettre en forme ! Par contre il est certain qu'il faut se prévoir un bout de temps devant soi... J'ai eu du mal à réaliser une belle couture surtout, par peur de manquer de fil de lin poissé surtout ! Résultat, couture juste bonne à refaire l'un de ces jours...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:48    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Heureusement que j'avais une aiguille de cordonnier par contre. 
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:52    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

je vois ! beau bouclier en tout cas ! Il te reviens à combien en poids ? 
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 01:06    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

5,5 kg tout de même ! Je m'attendais à moins.

Aujourd'hui, soit deux mois après, je constate par contre une évolution dans la teinte ! Autant l'ocre ne bouge pas, autant les pigments d'indigo tournent parfois à des tâches verdâtres. Pas bien grave, mais à noter... Pas mis assez de pigment dans ma teinture ? L'indigo qui n'est pas approprié tel quel ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 01:09    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Sympa !
Alors vu que je ne vois pas un clou par planche je suppose que tu as utilisé de la colle à bois pour aider à les maintenir ce qui est bien.
Par contre tu vas te rendre compte, si tu utilises ton bouclier en combat, qu'essayer de matter les clous à l'extérieur n'est peut-être pas la meilleure des solutions : s'il reçoivent des chocs (épées, haches..) le métal va se déformer et ils vont se mettre à bouger, peut-être percer le lin, dans tous les cas fragiliser la construction. En clouant depuis l'extérieur du bouclier vers l'intérieur et en matant les clous dans le manipule en revanche, ça ne bougera pas d'un poil !
De même, le manipule qui rétrécit ainsi vers la fin peut s'avérer être un risque important de casse et donc de blessure, car la partie haute encaisse beaucoup de coups, charges, etc. donc va se fragiliser plus vite, et le jour où ça va casser tu risques d'en prendre plein les dents, au sens littéral malheureusement.
La corde pour le manipule est un choix, personnellement je lisse le bois c'est beaucoup plus sympa et facile à prendre en main, mais si le diamètre total n'est pas trop important avec la corde, ou que tu as de grandes mains, ça ne devrait pas te gêner.
Si tu sens que c'est embêtant pour manier le bouclier et que tu as des crampes à la main, enlève la corde et ponce le bois Wink

Beau travail sinon !
Tu as cousu le rawhide pendant qu'il était humide ou il avait déjà séché ?

5.5kg c'est TROP lourd par contre, beaucoup trop lourd, sauf si tu es un petit musclor Very Happy
Au-delà de 4kg un bouclier est vite difficile à manier au combat pour quelqu'un qui ne passe pas sa vie à faire des travaux manuels.
Quelle épaisseur les planches ?

Enat te répondra pour les teintures, c'est elle l'experte Wink
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 01:18    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Oui, j'ai bien senti que la manipule et ses clous concentrait mes principales erreurs... Je prend note pour le retour des clous de l'extérieur vers l'intérieur ! Je n'y aurais pas pensé. 
Côté ficelle, c'est un ajout justement, pour améliorer ma prise, que je trouvais trop fine. Avec, ça me semble très bien. 

Rawhide cousu humide ! Je ne me voyais pas faire autrement. Mais rawhide vachement épais tout de même...

Planches de 10mm pour 86cm de large. A refaire, je jouerais plutôt sur du 80-84cm, et du 8mm au maximum, avec l'espoir de gagner suffisamment de poids. Après, j'ai peur que ce soit mon umbo qui soit trop lourd... (pas pensé à le peser avant). 
Après, je préfère viser un bouclier historique, quitte à ne pas pouvoir bien le manier, plutôt qu'en faire un trop léger pour qu'il colle avec mes muscles, moi qui ne serais jamais historique si j'ose dire... Mon but est d'abord l'objet, pas sa réutilisation en histoire vivante qui vient ensuite ! (déformation musée ?)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 02:16    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Yep... Mais justement les boucliers vikings tendent à s'alléger... Les épaisseurs sont variables mais une tendance existe et qui n'est pas due à ma seule dégradation du bois : ils sont taillés pour être de moins en moins épais à mesure que tu approches du bord, du coup ça fait une grosse différence de poids au final. 
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 08:37    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Chistophe, tu as pris de l indigoou du lapis lazuli ( cest que tu indiques au debut du post).

Si c'est du lapis normalement ça ne doit pas bouger cest de la pierre broyée finement (c'est un pigment bleu haut de gamme en peinture).
Si tu as pris de l'indigo, la couleur verte provient dune reaction d'oxydo-réduction qui reduit l'indigotine en un composé vert clair.

Tu as procédé comment?
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 13:24    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Pardon oui, je me perd. 

J'avais en fait demandé de l'indigo naturel dans une boutique de beaux-arts. En lisant les petites lignes sur l'étiquette, pour pouvoir te répondre, je constate que c'est du PB29. Internet me dit que c'est donc du silico aluminate de sodium, fabrication de synthèse qui fait suite au broyage de lapi lazuli manuel des siècles pasés. 

Citation:
Silico-aluminate de Sodium polysulfuré. Le chimiste Guillemet a réussi en 1828 à reconstituer par synthèse le Lapis-Lazuli naturel utilisé dans l’Antiquité. Les variations de nuances sont fonction de la taille des microparticules. La production de l’Outremer donne lieu à une fabrication assez complexe, qui varie suivant les nuances recherchées. Bleu lumineux et intense (ton proche du Bleu de Cobalt). Donne des dégradés très frais. Stable en mélange mais contient du soufre: ne pas mélanger au Blanc d’Argent et au Jaune de Chrome. Convient à toutes les techniques.

Bref, c'est beau, mais c'est pas de l'indigo...

Par contre, c'est censé ne pas bouger alors... J'ai fait le même mélange que pour mon ocre, avec de l'huile de lin en liant, du sel, et couleur appliquée à saturation comme si le lin baignait. Seule différence : j'ai mis autant de pigment d'indigo de lapi lazuli en quantité, mais moins en poids, pigment plus léger que l'ocre. C'est là que le bât blesse je pense...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 13:26    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Yep... Mais justement les boucliers vikings tendent à s'alléger... Les épaisseurs sont variables mais une tendance existe et qui n'est pas due à ma seule dégradation du bois : ils sont taillés pour être de moins en moins épais à mesure que tu approches du bord, du coup ça fait une grosse différence de poids au final. 

J'avais bisoté les bords du bouclier sur bien 5cm, pour ne pas avoir trop de sur-épaisseur du rawhide et alléger l'ensemble, mais je travaillerais à varier l'épaisseur sur l'ensemble la prochaine fois en effet !
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 15:30    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

alors il est possible que ce soit juste une réaction chimique avec un de tes liants je parierai sur le sel (de table), pourquoi avoir mis du sel?

en beau art tu aura des nuances indigo naturels mais qui n'en contienne pas, si tu veux faire un test j'ai de l'indigotine à la maison
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 15:38    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Les voiles des navires médiévaux étaient teintés avec l'eau de mer (salée) comme liant, on m'avait appris fut un temps que cela permettait de fixer la couleur de manière incroyable. J'ai essayé !

J'ai été voir sur le site que tu conseillais sur l'un de tes posts, dont j'ai oublié le nom, qui vend des pigments : rupture de stock de pastel bleu ! Je vais chercher encore si j'en trouve quelque part, mais merci pour la proposition !
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 16:51    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

le pastel en fait c'ets les feuille de la plante, il t'en faut beaucoup de manip pour en sortir le pigment d'indigo : l'indigotine

alysse création vend aussi de l'indigo en poudre ou l'extraction a déjà été faite.
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 12:23    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Je crois que je commence à saisir ! Merci pour ces éclaircissements !
Je pense que je vais me trouver de l'indigo en poudre en belle quantité alors (merci de m'en avoir proposé tout de même !), je vais essayer plein de petites choses !
Merci pour tes conseils.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 15:21    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

J'ai une simple question : comment tient la planche centrale qui est en 2 parties, vu qu'elle n'est pas
attachée à la poignée.

Si ça tient par l'action combinée :
1) de la colle sur les tranches
2) de la toile qui recouvre tout
3) du rawhide cousu
4) peut-être de l'umbo

Et bien au premier coup qui arrivera pile sur un des côtés... ça lâchera.

Dernière possibilité :
5) L'esprit saint.

Et là, rien à dire, je m'incline.
Prions ensemble, mes frères.
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 18:34    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Réflexion sensée. Il aurait alors fallu faire courir l'ouverture circulaire sur deux planches, afin qu'elles gardent leur solidité en restant d'un seul tenant j'imagine. 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 19:10    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) ! Répondre en citant

Oui, c'est ce qu'on retrouve sur les pièces archéo d'ailleurs : leur deux planches centrales se rejoignent au milieu du umbo et le dépassent de chaque côté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31    Sujet du message: un bouclier viking (à améliorer) !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation