Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cherche] casque à nasal monobloc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 00:21    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir !

Bon, comme premier message dans le forum, ça va pas être bien riche, mais bon...

J'ai lu vos différents échanges sur les casques vikings... Je me cherche depuis quelque temps un casque à nasal monobloc, pour refléter ce qu'on (devrait) trouve(r) pour du IXe siècle.

Vous parlez souvent de reenactor qui ont fait un mignon. D'autres adresses vous plaisent ? Pas facile à trouver le monobloc...
A tout hasard, si quelqu'un voulait se débarrasser aussi du sien... Étrangement, je n'ai eu aucun résultat sur LeBonCoin en tapant  "casque à nasal monobloc d'occasion"...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 09:41    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

On a une bonne indication tout de même de casques a plaques rivetées via les représentations graphiques contemporaines. 
Pour du monobloc, reenactors est le moins cher de tous ! Pour une qualité très raisonnable. Après si tu veux un peu plus de sur-mesure tu peux te le faire forger, à l'Est si tu as un budget serré, ou en France si tu n'as pas ce genre de problèmes, par Rechignac par exemple 
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 11:22    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Sur le nouveau site de Berbekucz, les casques ont disparus, c'est dommage...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 12:30    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Berbek fait surtout des armes, il n'est pas trop armures. 
Matuls peut être un bon choix
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 11:51    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Sur Reenactors, ça va dans les 90 euros.
http://www.reenactors-shop.de/index.php?cat=c223_Helmets-Early-Middle-Ages.html
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 11:59    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Tu as Mardinus aussi ,   - ICI-
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 15:02    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Je m'interroge sur le côté conique ou non des casques...

Si c'est évident pour les normands des XIème siècle, qu'en était-il avant ?

J'ai deux trucs mal documentées sous le coude : 

Orchowskie Lake (dont s'inspire Mardinus apparemment) 

mais aussi un "en dôme" de Brême, 8-9ème siècle : 

Mieux documentés, deux coniques : un polonais (Lednica Lake)
et celui de Weymouth, déja vu sur ce forum (930-1030 ?) : 

J'ai ça sous le coude en commentaire, qui précise pour le conique (catalogue d'expo du Brutish museum) : "Weapons and armour became increasingly similar across northern europe in the late viking age, as seen in the adoption of plain conical helmes in place of more complicated design."

Wenceslas helmet c'est du conique, Coppergate helmet c'est en dôme... 

Reenactor ne fait que du conique, Mardinus propos un monobloc conique et un riveté en dôme. 
J'aurais tendance à partir sur du conique, mais la question mérite d'être posée !

Dernière édition par Christophe D.D. le Lun 29 Juin 2015 - 18:39; édité 2 fois
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 15:06    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

A noter la petite lèvre que l'on retrouve en bas du nasal sur trois des casques en image, qui semble être presque un crochet sur le dernier !
...et qu'on retrouve chez Mardinus ! http://www.mardinus.home.pl/oferta/img/helmy_wczesne/img_58e.jpg
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:30    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Oui, les gens ont longtemps pensé à un usage exclusif de ce Rabat pour y faire passer un cordon en vue du attacher un camail mais avec ces casques qui précèdent l'arrivée des camail, force est de reconnaître que l'intérêt premier reste de bloquer un coup qui descendrait sur le nasal. 
Pour la forme fu casque, deux choses, la première pour du scandinave nous pouvons interpréter les représentations sur les pierres runiques comme des casques coniques pour certaines d'entre elles et les rares pièces retrouvées nous confortent dans cette hypothèse (comme celle de Waymouth que tu cites) ; ensuite,  j'ai cru comprendre qu'une différence de la forme du crâne existait selon l'ethnicité, les slaves ayant une forme de crâne ronde quand les germains en auraient une plus ovoïde. 
Enfin, les casques composés sont plus complexes à forger que les casque monoblocs qui ne peuvent être que coniques car ils ne sont pas en acier trempé, les composés demandent donc une technicité plus importante pour assurer leur résistance au combat, et requièrent plus de métal. 
On peut donc en conclure que tant que la production de casques était occasionnelle pour les grands seigneurs, il n'y a pas eu de nécessité de faire évoluer le design du casque, et certains garderont encore au xème siècle ce design en héritage comme pour le casque de Gjermundu, mais il est fort probable qu'entre la fin du 8ème et le début du 10ème ce soit le modèle conique qui se soit "démocratisé", plus pratique et simple à acquérir et donc plus uniquement réservé aux plus riches des plus riches. 

Aussi, si tu veux faire très riche, tu prends un rond, sinon un conique Very Happy
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:39    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Merci pour ces informations vraiment intéressantes !
Je pense m'orienter vers Mardinus (merci Arnbjörn Ragnarsson) mais en lui demandant de limiter les perforations pour le camail à l'arrière du casque, jusqu'aux oreilles, pour se rapprocher de Lednica Lake et de Weymouth. 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:46    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Attention, ce genre de casque où tu ajoutes de la maille (à différencier d'un camail !) n'est pas compatible pour du "viking". 
Les seuls casques maillés en viking c'est le modèle Gjermundbu.  Le casque de Lednica est pour moi clairement typé slave, ou dans le meilleur des cas, Varègue mais c'est jouer sur les mots. 
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:51    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Le même sans perforations alors ? J'étais étonné aussi de ces aménagements pour camail récurrents... Mais celui le Weymouth en a également ! C'est légèrement visible sur cette photo-ci :

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:52    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

A moins que ce ne soit des reflets sur la vitre ou des poussières ??? J'ai un énorme doute tout à coup
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:52    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Je crois bien que je me suis fait eu...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 19:01    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

Ces trous sont là pour faire passer le lien de cuir ou de corde qui permet de fixer l'armature en cuir ou tissu qui te sert d'amorti dans le casque, ce qui explique que les trous sont vides car le cuir ou le tissu s'est désagrégé. Pour les casque qui ont de la maille, on retrouve la maille attachée, soit comme une bouillie métallique comme c'est le cas pour le casque de Valsgard, soit en anneaux d'instincts comme a Gjermundbu

Ps: pour les cas où il y a de la maille, les trous sont aussi plus nombreux et souvent serrés
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 19:24    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc Répondre en citant

C'est noté, merci merci !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43    Sujet du message: [cherche] casque à nasal monobloc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation