Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 16:54    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dernière découverte des fouilles à Ribe, un superbe pichet de vin franc témoignant d'une maitrise de la poterie étrangère aux Scandinaves

Citation:
The pitcher is what is referred to as a trefoil jug, made in France or Belgium during the time of the Merovingian dynasty (about 450-750 AD).

“The jug is a masterpiece from the French or Belgian workshops, and its elegant form is a direct legacy from ancient Roman potters. No pottery at home could technically produce such a thing at the time,” said Søvsø.

http://archaeologynewsnetwork.blogspot.de/2015/06/1000-year-old-wine-pitche…
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 00:07    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Heu, je fais remonter parce que je m'intéresse un peu à la poterie en ce moment.

J'ai du mal à saisir ta pensée, veux tu dire que grâce à ce pot on sait que les artisans vikings maîtrisaient les techniques de fabrication de la poterie courante dans certaines régions d'Europe ?

Frank Sigvaldson a écrit:
un superbe pichet de vin franc témoignant d'une maitrise de la poterie étrangère aux Scandinaves

Parce que, mon anglais est rouillé, mais, si je ne me trompe, ta citation indique que le pichet vient de France ou Belgique  
Frank Sigvaldson a écrit:
“The jug is a masterpiece from the French or Belgian workshops, and its elegant form is a direct legacy from ancient Roman potters. No pottery at home could technically produce such a thing at the time,” said Søvsø.

(après il est tard et j'ai p't'être tout simplement rien compris)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 21:31    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Salut Clément,

Ma phrase était peut-être alambiquée, j'ai simplement voulu dire que la qualité du pichet prouvait qu'il n'était pas d'origine Scandinave Wink
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 23:46    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Il me semblait aussi Smile 

Cela étant, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la poterie scandinave ? 

Parce que je suis dans l'impasse : je galère à trouver des sources (surtout que n'étant plus trop anglophone par manque de pratique sur ces 15 dernières années j'suis limité dans mes recherches).
J'ai bien trouvé quelques infos sur les formes en vigueurs (entre autres via les sites des musées) mais je ne trouve rien sur les techniques de fabrication, ni de cuisson.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 21:36    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Il semblerait que côté Norvégien surtout, on soit plus porté sur la stéatite que la poterie, il est possible que cette tendance s'étende quelque peu sur le reste de la scandinavie
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 04:09    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Oui, sur tous les pays qui bordent la mère baltique même!
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 01:20    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Certe, mais les fouilles de Birka et d'autre grands sites archéo disposent tout de même d'une impressionnante collection de pots. 

Ils ne sont pas tous en stéatite quand même ? 

Et du coup les pots en céramique seraient tous de fabrication étrangère à la Scandinavie ?
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 15:41    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Tu as bien des productions locales de céramiques, d'ailleurs certaines avec des spécificités de teintes due à l’argile employée,
à ma connaissances on a des restes de poteries datant de l'age du Bronze au Danemark (je ne me souvient plus si j'en ai vu d'antérieur dans les musés cet été). 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 11:42    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle Répondre en citant

Attention aussi à ne pas mettre tout le monde dans le même sac, certaines contrées auront plus de facilité à importer des poteries ou de l'argile quand d'autres privilégieront la stéatite par exemple, donc les critères géographiques et les liens commerciaux sont importants pour le coup.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15    Sujet du message: Import de vin Franc à Ribe autour du Xème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation