Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

création d'association

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mystic
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 09:58    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Je souhaiterai savoir comment monter une association médiévale qui pratiquerait le combat/escrime. J'ai fait des recherches sur le net mais rien de très concluant quant aux obligations, assurances ou autres. 

Si vous pourriez m'aider cela serait fort sympathique.

J'ai fait une recherche sur votre forum mais j'ai pas trouvé d'informations, si la question à déjà été abordée je m'en excuse par avance.

Merci par avance pour votre aide.
Visiter le site web du posteur
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 10:01    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

La démarche pour une association de reconstitution ou autre est la même pour le coté administration. Après une bonne assurance qui couvre les blessures de guerres est pas forcement obligatoire il me semble mais plus que vivement conseillé. 

Après si tu es en région parisienne, notre association recrute et nous pratiquons l'escrimes et Franck est un très bon combattant qui organise des entraînements. 
Mystic
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 12:01    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

Faut il obligatoirement être licencié et avoir un maître d'armes ou une personne ayant fait des arts martiaux et ayant suivi un maître d'armes sur certains cours suffit?

Pour l'assurance je pense que ça sera quelque chose d'obligatoire au vu des potentiels risques lors des entraînements. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 01:07    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

Salut Mystic,

Créer son asso est chose simple, prendre des exemples de statuts, la déclarer (ou non d'ailleurs) en préfecture, et roulez jeunesse.
Après, si tu veux faire quelque chose de bien ça commence à devenir plus compliqué... en effet, les statuts de ton association sont une loi interne très contraignante, il faut donc les préparer avec minutie et avoir déjà une assez bonne idée du futur fonctionnement opérationnel et administratif de ton association.

Pour info cela m'a pris trois semaines pour rédiger les statuts d'Héritage Historique, et ce n'était pas la première fois que j'en faisais pour une asso... ces statuts encadrent ton asso, tes activités, et sont essentiels pour protéger ton asso ainsi que pour l'aider à atteindre ses buts.
Ensuite, question assurance pour pratique sportive, tu t'en sors dans les 200€ / an si tu commences light, mais l'assurance n'est pas obligatoire. La loi reconnaît qu'il existe un risque de blessure inhérent à toute pratique sportive, qui est accepté par le participant tacitement.
Pour avoir une bonne assurance moins cher, il faudrait avoir une fédération mais ça devient compliqué.

En gros, si la personne ne se blesse pas à cause de l'asso (prêt d'un matériel défectueux, etc.), la responsabilité de l'asso n'est pas engagée, au pire tu fais mettre aux statuts la reconnaissance explicite du risque encouru.

Bref, mais selon moi, ce n'est pas la bonne démarche : plutôt que de passer du temps et de dépenser de l'argent à dégoter un assurance qui ne compensera que faiblement (voire très faiblement) le préjudice subis, et qui ne pourra jamais réparer l'irréparable, il est plus intéressant de se concentrer sur la sécurité des participants et des activités, et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de blessure (protections imposées, combattants validés, etc.)

N'importe qui peut entraîner dans une asso, mais le statut de maître d'armes est, d'après ce qu'on m'a dit, lié à un diplôme d'état, donc ton n'importe qui sera instructeur.
Après c'est une question de crédibilité, d'expérience et de maîtrise de la technique.

Quelle pratique envisages-tu ? et pourquoi ne pas rejoindre une association déjà existante plutôt que de lutter pour en créer une de toutes pièces ?
Mystic
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 10:36    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

Bonjour Frank,

tout d'abord un très grand merci pour votre retour.

J'avais lu sur je ne sais plus quel site de fédération que l'assurance était obligatoire.

Pour les protections c'était déjà prévu.

Qu'appelez vous "combattants validés"?

Le maitre d'armes dispose d'un diplôme d'état oui qui dure sur 3 ans de mémoire. La personne a laquelle je pense pratique des arts martiaux depuis pas mal d'années et est prof par moment dans ces arts, elle guide également au besoin en armes.

On souhaiterait faire de l'escrime médiévale ainsi que du "scénique" pour animer nos éventuels futurs camps (autant voir loin) mais aussi faire du travail de matière comme le cuir, le bois, la maille, la calligraphie afin de présenter cela aussi.

En fait nous sommes un petit groupe qui sommes déjà membres d'une association, mais celle ci ne bouge pas, la présidente fixe des règles qu'elles ne tient pas elle même (tenues histo/med et c'est la première à avoir des talons et des lunettes de soleil sur le camp par exemple), niveau protections elle n'a pas voulu investir dans plus de 2 épées en plastique et 3 paires de gants souples en cuir (qu'on trouve dans les boutiques de bricolage) mais en parallèle elle investie dans une grosse tente que personne ne peut utilisé qui sert juste de lieu de change et de stockage des affaires (qui pour le coup pour un camp sur un weekend on nous a annoncé qu'on planterait des quechua pour dormir) et dans 2 paires d'échasses urbaines (nous avons une partie saltimbanque mais qui ne représente que 4 personnes utilisant éventuellement des échasses). Quand nous demandons et faisons une réunion pour discuter de ce qu'on souhaiterai, ne serait-ce qu'en protection, elle dit que ça coute cher et donc qu'elle ne veut pas en prendre plus que ceux qu'on a déjà car elle en voit certains s'entrainer avec leur propre armes, ceci étant à défaut d'en avoir en plastique pour le coté sécurité, et il en va de même avec le casque d'escrime qu'elle ne veut pas prendre non plus. On lui a trouvé des épées et casques pour 100e le couple elle ne veut rien savoir.
Tout ceci c'est que de petits exemples.

Nous avons donc à l'esprit de nous monter notre propre association à défaut d'arriver à évoluer dans celle ci.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2015 - 11:44    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

C'est tout naturel Smile

L'assurance n'est pas obligatoire en reconstitution historique qui est une activité culturelle et non une association sportive dans son objet, les activités sportives étant annexes de sa fonction première. Après, quand on rejoint une fédération, il est possible qu'elle oblige les associations membres à contracter une assurance.

A Héritage Historique, nous avons une forte tradition du souci de la sécurité lors des combats notamment, et donc les nouveaux combattants sont systématiquement sensibilisés et conditionnés à la sécurité.
Exemple : les débutants n'ont pas le droit d'effectuer des estocades, n'ont pas le droit de toucher la tête, n'ont pas le droit de briser le poignet quand ils frappent, etc.
Autant de mesures afin de garantir qu'il n'y ait pas d'accidents. Et avant le début des combats en camps, ils sont également évalués par un combattant expérimenté qui doit tester leurs réactions en les mettant en difficulté afin de voir si leurs "réflexes" sont dangereux ou non.
Les combattants sont donc "validés" ou non pour les mêlées.

Je comprends que vous avez été dans une situation difficile, après mon conseil reste de commencer par rejoindre une autre compagnie qui pourrait répondre à votre besoin avant de créer la vôtre, c'est ce qui est le plus pratique et vous permettra de ne pas être dégoûté au début quand vous commencerez à rencontrer de grosses difficultés pour organiser vos événements en tant que nouvelle compagnie dans un contexte qui aujourd'hui n'est pas toujours facile...
Mystic
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 11:04    Sujet du message: création d'association Répondre en citant

Bonjour, 

Je m'excuse je pensais vous avoir répondu. 

J'ai vu sur le site de la AMHE qu'ils parlaient d'assurance préférentiel avec eux.

Vous avez raison de privilégier la sécurité ainsi. Dans la notre c'est qui veut combat à l'épée avec simple gants, certains sont même très dangereux je trouve car ils ne font attention à personne.

Je vous avoue que nous ne cherchons pas forcément "le plus pratique" mais surtout avoir quelque chose qui nous correspondrait à chacun d'entre nous.

Encore merci pour votre retour.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: création d'association

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation