Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'infos sur les couchages vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:56    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

quelqu'un peut-il m'aider ? Je cherche les infos suivantes pour compléter le CDC des couchages :

- húðfat (sac de couchage pour marin) pour lequel je n'ai que de vagues références et une description sommaire par Frédéric Durand dans Les Vikings et la Mer (1996), mais si l'auteur maîtrise parfaitement les navires, ses vulgarisations et quelques erreurs sur d'autres plans me font m'interroger sur l'exactitude de ses informations sur ce sac. Je sais qu'il est censé être en cuir, sans doute étanche, et assez large pour au moins deux personnes. Mais je n'ai rien d'autre...
Sont-ils doublés ? quel cuir, morse sont-ils stockés dans les coffres ou à part lorsqu'on est en mer ?

- lyfptingartjald (tente de poupe), on sait qu'elle abrite la personne la plus importante du navire donc elle doit être d'une couleur riche, est-elle en laine ou en lin ? la personnalité y dort-elle seule ou ses hommes/marins peuvent s'y abriter aussi ?

- stafntjald (tente de proue) je suppose qu'elle n'apparaît que dans les grands langskip où on a deux tentes, et qu'elle héberge des personnages importants, mais c'est une supposition. Qui abrite-t-elle ? est-elle décorée ? faite d'une couleur ou colorée ? en lin ou en laine ?

- landtjald (tente terrestres) mentionnée dans les sagas, notamment lors de la préparation des Thing en Islande, je suppose qu'elle ne comporte pas le cadre de bois des tentes de bord car on peut y retrouver la notion de piquets qui sont inutiles sur une tente de bord. Du coup je suis parti sur l'hypothèse qu'elle s'approcherait de ce qu'on connaît comme tente saxonne. Vrai ? faux ? ... de même, en lin ? en laine ? colorée ? beaucoup de questions demeurent...

- tente saxonne, là j'ai des sources à ne plus savoir qu'en faire depuis le 9ème jusqu'au 12ème, mais je me demandais si on avait la certitude qu'elle n'étaient que faites en lin, et si elles pouvaient être colorées ou non (avant le 12ème surtout)
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:02    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Rien sur le couchage terrestre? Lit, duvet, couverture, matelas, peau etc?
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:06    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Lit pour un camp c'est moyen. 
Bah, couvertures point barre je te dirais
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:08    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Et pour une motte castrale? Wink
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:10    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

C'est un autre sujet qu'on abordera le moment venu Wink
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 19:34    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

et les fourrures?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 21:07    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

HISTO les fourrures ! et en plus c'est un article de commerce très répandu donc aucun sushi
Arnbjörn Larsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 16:35    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Pour une troupe en campagne, et qui donc n'est pas suivie par un convoi de camions DEMECO :
1- se rouler dans son manteau
2- si on veut faire luxe, bâtir un abrivent avec des branches bien feuillues
3- couchage chez l'habitant (mort ou servant d'oreiller) si la zone est sécurisée ou si le chef est très imprudent
4- si le stationnement est appelé à se prolonger, bâtir des cabanes à partir du démontage d'un village voisin ou du camp d'une armée vaincue, à l'abri d'un retranchement (fossé et palissade)

Un rezzou ne traîne ni sac de couchage ni tente... 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 21:32    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Un rezzou peut-être, mais les vikings embarquent de quoi coucher, et surtout, de quoi hiverner car il peut leur arriver de ne pas pouvoir rentrer au pays s'ils arrivent à la saison où la navigation devient dangereuse.
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 01:07    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Moi j'ai en tête le lit de Gokstad 
http://www.unimus.no/foto/imageviewer.html#/?id=12380240&type=jpeg
http://home.comcast.net/~rbull41/queenbed/bedplan1.gif

Une piste ici : 

Après je pense qu'il sera difficile de définir à quoi ressemblaient les hamacs et lits de fortune... 

Vous connaissez cette page ? http://celticclans.oakandacorn.com/projects/hudfat.html

J'ai la page de Durand qui évoque le sujet sous le coude si besoin. 

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 01:10    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Et ben, va pas être facile à trouver celui-là...

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/0435323822/ref=dp_olp_used_mbc?ie=UTF8&condition=used
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 01:19    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Je peux l'avoir à la Sorbonne la prochaine fois que j'y passe. Je vous ferais un compte-rendu de l'article ! Mais il faudra peut-être être patient, n'étant pas sur Paris, je ne sais pas quand j'y retourne...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 15:04    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Je ne connaissais pas le lien mais c'est intéressant, par contre le sac de cuir de Durand s'est volatilisé ?
Durand mentionne un sac de couchage en cuir mais également un "vêtement" de cuir pour les rameurs... serait-il possible que, comme indiqué sur ton lien, le sac de couchage pusse avoir protégé le corps et n'être qu'une seule et même chose ?

J'essaie aussi de mettre la main sur "Beds and Bedclothes in medieval Norway" d'Hoffman mais ce n'est pas évident.
Pour les lits, celui de Gokstad, celui d'Oseberg aussi sont bien documentés mais ils sont réservés à une élite et donc très peu représentatifs malheureuseument

Merci pour ton aide précieuse !
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 15:15    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

HOFFMAN M., Beds and Bedclothes in medieval Norway, in HARTE, PONTING, Cloth and clothing in medieval Europe, London, 1983, p. 351-67

--> L'article "beds and bedclothes" est aux pages 351 à 367 du livre "Cloth and clothing", que je peux avoir à la Sorbonne. Si tu ne trouve pas, je l'aurais dans l'été. 
Sinon, si c'est proche de chez vous, on en trouve un exemplaire à la BU de Lille 3 aussi (un autre à la Sorbonne, un à Paris 8, un à Paris ENS. Pas trace d'autres exemplaires en France). 
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 10:07    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Toute façon, au risque de me répéter, il faudrait se faire une sortie BNF et compagnie un jour Wink

Sinon pour le sujet, on m'avait parlé de sacs en peau de mouton, poils intérieurs, qui servaient tout autant pour transporter/préserver/ranger les armes sur le bateau que comme sac de couchage. Mais aucune source donnée avec l'info.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 22:30    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Je vois plus une source genre saga pour ça, ça m'étonnerais qu'on est retrouvé de la peau de mouton intacte.
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 00:13    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Un an plus tard, me revoilà avec la fameuse source. Je suis passé à la Sorbonne et j'ai (enfin) pris le temps de chercher ce fameux article. Si quelqu'un veut le consulter dans son intégralité (Frank ?), je l'ai numérisé. 

Christophe D.D. a écrit:
HOFFMAN M., Beds and Bedclothes in medieval Norway, in HARTE, PONTING, Cloth and clothing in medieval Europe, London, 1983, p. 351-67

--> L'article "beds and bedclothes" est aux pages 351 à 367 du livre "Cloth and clothing", que je peux avoir à la Sorbonne. Si tu ne trouve pas, je l'aurais dans l'été. 
Sinon, si c'est proche de chez vous, on en trouve un exemplaire à la BU de Lille 3 aussi (un autre à la Sorbonne, un à Paris 8, un à Paris ENS. Pas trace d'autres exemplaires en France). 

C'est intéressant, parce que l'auteur, Hoffman, parle peut-être de la même chose que ce qu'aurais évoqué Durand : quelque chose tenant à la fois du "vêtement" que du "sac de couchage"... du moins dans la traduction que l'on s'est fait du terme.

HOFFMAN M., "Beds and Bedclothes in medieval Norway", in HARTE, PONTING, Cloth and clothing in medieval Europe, London, 1983, p. 358
"Another term, hidfat or hidfatz baed has a meaning which is not clear. It might have referred to a skin bolster or a sleeping bag, but the word seems even to have been used to signify a whole bedstead with a wooden frame. The bedr is often referred to by naming its case, vér. The skinbedr might have been filled with feathers and down. If these were not carefully cleansed and sorted they had to be put into a skin or leather case."

Sinon l'auteur de l'article développe davantage son propos sur les différents lits vikings (aisés comme de fermiers), les coussins et couvertures, les sous-vêtements... 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 19:00    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

personne pense a la laine foulée double face qui peut atteindre 650g/m si la laine est bouillie la kératine s 'amalgame et c'est imperméable et coupe vent !!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 23:58    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings Répondre en citant

Le souci n'est pas tant de le faire que de le sourcier Vilfrid :s

Christophe, merci beaucoup ! je suis carrément preneur de l'article complet, peux-tu me l'envoyer stp ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10    Sujet du message: Besoin d'infos sur les couchages vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation