Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Civil] Sur le costume féminin en général
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:45    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Des importations ? tu parle de l'imprimé sur tissu ou des importation d'images sur le forum ? Very Happy
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:50    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

A ma connaissance, aucun tissu imprimé retrouvé pour la période viking en scandinavie.
Après ma mémoire me joue parfois des tours donc n'hésite pas à vérifier.

La soie est toujours important.
Au 9ème, les tombes les plus riches ont de la soie de seconde main. Au Xème puis après, les routes commerciales sans doute mieux établies doivent permettre de ramener de la soie pas forcément de la meilleure qualité mais au moins neuve.
Probablement d'abord teinte avant d'être importée puis après selon les régions, mais imprimé, ça ne me rappelle rien.

Marianne Vedeler, Silk for the Viking pour plus d'informations
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:54    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ok, parce que de ce que j'ai lu a Byzance c'était la grande mode de l'imprimé et encore une fois par rapport a ce que j'ai lu ils en foutaient partout ! Je n'ai fait aucune recherche sur ça juste lu quelques articles par ci par là.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:00    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Tu peux me donner la référence d'un de ces articles ? ça m'intéresse
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:18    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Hum j'essaye de retrouver ça, comme je t'ai dis c'était vraiment en tombant dessus, mais je regarde je te transmet ça des que je retrouve.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:29    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je reprends ma source de mon côté (on est bien d'accord qu'imprimé done "printed" ? je ne fais pas une erreur de trad ?)

"In addition to the tabby silks, a small fragment interpreted as silk samite has also been found in one of the burials from Haitabu, which was excavated in 1905. The weave is printed into a mineralized surface on a lump of material textile, down, leather and wood."
p.31, Silk for the Vikings, Marianne Vedeler

Seule apparition du terme dans le bouquin si je n'ai pas raté quelque chose.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:45    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Peu commun la façon dont c'est écrit.

Et oui la il parle bien d'un tissu imprimé, j'ai juste l'impression qu'il manque des mots Very Happy
Donc possibilité de tissus imprimé chez les Samis qui sont aussi dans le nord de la Norvège à l'époque si je ne m'abuse ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 22:07    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Alors, je peux me tromper, mais je comprends que :

L'armure du tissu à donné sa forme a une surface minéralisée qui s'est formée sur un morceau de tissu.
Donc qu'elle a imprimé sa forme sur cette surface, et non que le tissu a été imprimé Wink
Pour "samite", il s'agit d'une qualité de soie, rien à voir avec les Samis Wink
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 22:13    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ok pour la soie.
Mais du coup si je comprend bien le résultat est le même au final le tissu est "imprimé" par un procédé différent. Ou alors j'ai rien compris 😁
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 22:14    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

En fait le tissu n'est pas imprimé.
L'auteur est en train de dire qu'il détermine l'armure du tissu par son négatif : le tissu a disparu avec le temps, et ne reste que son empreinte dans une surface minérale qui s'est formée par-dessus les fibres et qui est restée quand le tissu a pourri, comme si le tissu avait imprimé sa marque sur la surface minérale.

C'est plus clair ?
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 22:23    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Haaa ok, oui effectivement c'est plus clair.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 00:04    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Un des articles dont je te parlais.

http://www.netvike.com/blockheads.html
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 11:46    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

De l'article que tu cites :

Citation:
 There are many examples from 12 to 15th century of block printing on linen but nothing from 11th century and nothing from 'Viking' areas.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 12:14    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Oui complètement, c'est pour ça que je demandais ici, vue que se baser sur un simple article c'est pas suffisant je voulais savoir si quelqu'un avais fait plus de recherche la dessus. Et vue qu'on trouve de temps à autres de nouvelle choses/source...

Après dans les reconstitution Byzantine que j'ai pu voir ainsi que dans un ou deux articles que j'ai lu (mais que je n'arrive pas à retrouver...) il y a beaucoup de tissu imprimé, mais est-ce pour remplacer le tissage avec motif de la soie ?
Mais vue que ça a était énormément utilisé en chine et que la soie Byzantine vient beaucoup de chine je me demandais si le procédé n'avait pas était repris. Et comme Byzance est en quelques sorte le "centre de la mode" le procédé ou ce genre de tissus se peu être exporté/commercé.

Bref je voulais juste avoir des avis et savoir si des personnes c'était penchés sur le sujet.

Oui je suis curieux, je pense que en se penchant aussi sur le contexte historique du monde de cette époque on pourra peut être comprendre un peu mieux le fonctionnement de la période/région qui nous intéresse.
Comprendre par là que les questions/sujets que je pose ne sont pas pour me faire un costume tout droit sortie de l'imaginaire ou pour justifier une pièce que j'aimerais porter.
C'est clairement de la curiosité sur cette époque. Ma démarche pour mon costume est simple, je prend du sourcé, de la fouille réel et pas potentiel (cf le sujet sur les bottes).
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 13:40    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ce qui est très bien, Niflheim ! et ça fait très plaisir de voir des gens curieux comme toi et qui se renseignent et fouillent, c'est génial Smile
(et je passe un peu moins pour un fou furieux de l'historicité comme ça.... j'ai une réputation maintenant...)

Je ne veux pas sembler "négatif" dans mes réponses, la curiosité étant une excellente chose. Je suis peut-être un peu déformé maintenant par l'habitude des gens cherchant une chose sans aucune base que si aucun élément n'est présent pour susciter l'intérêt de chercher, je ne pousse plus pour trouver (car on ne trouve quasiment jamais rien, l'objet des recherches étant un fantasme et non une hypothèse plausible appuyée sur du factuel)

Mais tes remarques sont pertinentes et je vais y répondre :
Selon Marianne Vedeler (dont l'ouvrage vient accompagné d'une bibliographie impressionnante), la quasi totalité de la soie retrouvée en Scandinavie est fabriquée à Byzance ou dans les environs, ou est de la soie perse.
Je suis au boulot donc n'ai pas le livre là, mais je crois qu'elle suppose peut-être l'existence de rares morceaux de soie qui seraient venus de chine sans l'affirmer (point à vérifier), enfin, l'idée générale est de dire si soie de chine il y a eu en Scandinavie pour la période qui nous occupe, c'est anecdotique et en aucun cas représentatif.
Il faut savoir aussi que les marchands Scandinaves à Byzance avaient des quotas d'achat qui leur était imposés, notamment sur la soie, ils n'avaient pas le droit d'en trop acheter... et apparemment celle qui remonterait le plus vers la Scandinavie est la soie de réemploi et de mauvaise qualité, voire moyenne. La bonne qualité y est rare.
Donc une soie de chine imprimée.... pas facile.

Enfin, pour ces nombreuses reconstitutions byzantines avec des imprimés... soit on peut le justifier pour Byzance, donc demande-leur les sources, soit tu viens de rejoindre le groupe restreint des gens qui font la différence entre le fantasme et la réalité Smile
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 14:19    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ca rejoins ce que ma moitié à lu, les byzantins imposait un quota d'achat pour créer la rareté de l'objet. C'est comme les diamants aujourd'hui pourquoi ça coute si cher et que c'est si précieux c'est parce que c'est rare, sauf que non ce n'est pas rare, les bourses aux diamant on est gros stock mais les écoulent très doucement pour créer cette rareté. Bref autre débat.
D'où les quotas imposé aux autres peuples et bien entendu ils se gardaient la meilleures qualité pour eux. Ce qui est drôle, c'est que avant que les byzantins ne volent des cocons de vers à soie à la chine pour produire leur propre soie, la chine leur imposé des quotas, ils n'ont juste que reproduit le même schéma.
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 12:02    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Pour ce qui est du tissus imprimé il faudrait regarder de plus près le kaftan de Gnezdovo.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 12:09    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je vais regarder ca alors Arntor !
Merci pour l'info !
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 13:30    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Par contre je viens de voir que l on est sur un topic pour un costume féminin et il est masculin, donc ça ne passe pas forcement.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 09:31    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je ne me souviens pas avoir croisé d'imprimé, mais directement tissé ça marche aussi
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 17:51    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Hello ! 

J'ai une petite question à propos de la position des broches. Faut-il les placer au niveau des aisselles ou sur la poitrine (vu en reconstit') ? Si je lis bien un des diagrammes du Thor Ewing, on les retrouve à différents endroits, entre les épaules jusqu'au ventre. Qu'en est-il ? 

Merci !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 18:05    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Salut, la lecture la plus largement acceptée est au niveau des aisselles maintenant
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 19:51    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Merci pour la réponse !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:22    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation