Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Civil] Sur le costume féminin en général
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alwina Ivardottir
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:47    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Les tabliers, souvent de couleurs vives, étaient plutôt décorer de bandes de tissus ou de galons sur le haut, les broderies étant plutôt pour d'autres vêtements [pourquoi ? à confirmer]"  ça semble assez logique: le galon ou la bande renforce le bord du tissu. ce n'est pas forcément une décoration en premier lieu.
Visiter le site web du posteur
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 02:03    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Les filles, vos messages se complètent!

Le grand débat de la ceinture.... si on a bien des boucles de ceinture dans des tombes estampillées féminines (en plus des mixtes), sur la tenue que l'on fait toutes (serk+smokkr) ça n'a pas de sens (vous le remarquerez bien toute seule en la portant, y a un truc qui cloche dans l'ensemble). ça ne va pas niveau coupe, ça ne vas pas esthétiquement disons le franchement, et enfin les représentations féminines ne vont pas dans ce sens. Votre sex appeal se trouve ailleurs au Xe siècle mesdames!^^

Mais, comme dis justement Alwina, on n'est pas aux pays des princesses Barbies. Cette tenue avec les broches n'est pas pour tout le monde, contentez vous de robe+sous robe pour un statu "normal" ou vie de tous les jours. Vous vous doutez bien que ce n'est ni pratique pour s'affarer à ses petites affaires (même quand il ne s'agit pas de remuer le fumier et croyez moi j'ai testé!) ni intelligent de foutre en l'air une robe de qualité pour rien. Donc oui plusieurs robes sont à faire, et justement on n'oublie pas que l’hiver on rajoute des couches, et on s'effeuille l'été^^
et si on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule tenue en "reconstit", c'est qu'on se contente de se copier (=>coupe, plis, mode de fixation différents...)

Autre point avant la conclusion, on a tendance à faire des choses "pas cher": pas vraiment le bon tissus d'une part, mais surtout limite niveau ampleur! et j'ai presque envie de dire aussi longueur surtout pour celles qui veulent avoir un costume riche.
 (=> non, la laine bouillie ne va pas, oui la laine peut être tissée épaisse, ou très fine! et non ça ne tient pas chaud l'été, demandez aux hommes en bleus)

Donc:
-il n'est pas à la mode de souligner la taille (même si on peut souligner les courbes comme à Hedeby, ce qui n'est pas du tout la même chose),
-la ceinture ne servira pas à grand chose pour le statu (vous êtes déjà en sapin de Noël exhibé par votre mâle)
-et ça colle pas avec le patron
 => avec la tenue classique, pas de ceinture selon moi!

Mais tous les jours? A part les boucles de ceinture, ça ne repose que sur la simple idée pratique: relever la robe au besoin en la blousant. Si l'on a la longueur et l'amplitude pour garder la chaleur, c'est clairement pas simple quand on a autre chose à faire que de se balader sur une fête à neu-neu...
=> avec une robe, possibilité de ceinture.

Cuir ou tissé? Alors je ne suis pas partisane de "toutes les femmes font du galon parce qu'elles ont que ça à faire dans le noir au coin du feu" (il y a toujours quelque chose à faire). Les reines tissent, les matières sont nobles et de qualités, voire très chères (fils métalliques). C'est un art pratiquer par les femmes biens comme il faut (cf plus tard: l'éducation de la Vierge par Sainte Anne). Donc selon votre costume: tissée t'es classe, cuir parce que tu peux, corde si t'es une pécore. 
Alwina Ivardottir
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 11:32    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

et une ceinture en  laine tressée? c'est encore cher pour une ceinture? Pasque c'est très basique. Ou tresse en lin ou chanvre?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 15:27    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ce n'est pas seulement le fait que ce soit basique, c'est la qualité qui compte. Je vous renvoie aux articles sur le chanvre, que l'on croyait réservé aux travaux grossiers... et en fait non. Donc bien sur que tu peux^^
Après je n'en vois pas l’intérêt.
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 17:18    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

En effet, je me demandais juste si ça existait. C'est entre la corde et le tissage...
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 18:56    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

On a de la laine tressée en décoration sur une robe, mais je n'ai pas d'autres exemples... encore moins en ceinture, donc là c'est vraiment un choix à assumer Wink 
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 19:47    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Merci pour ta réponse toujours aussi explicite Svanhildr ( vivement l'achat du tissu !   ) 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 19:47    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je rejoins Svanhildr sur la ceinture, on voit bien que les exemples de boucles sont trop rares et incertains pour pourvoir admettre qu'elles aient eu des ceintures se rapprochant des modèles que nous connaissons pour les hommes.
Ensuite, en effet, la mode n'est pas à montrer à quel point votre taille est fine grâce à une ceinture, rappelons-nous que pendant de longs siècles, avant l'apogée des squelettes déambulant sur scène du haut de leurs 2.50m de talons, les femmes avaient des formes et souvent prononcées, et les hanches larges ont toujours été très appréciées.

Donc la ceinture pour femme n'est vraisemblablement pas un objet d'apparat, et étant donné qu'on retrouve clefs et couteaux (pour ne citer qu'eux) suspendus plus haut que les hanches, elles n'ont donc pas été utilisées pour leur praticité non plus.
Tous les éléments en notre possession concordent pour aller à l'encontre de la thèse des ceintures féminines.

Concernant la possibilité de relever la robe en la blousant pour les efforts notamment, rappelons-nous qu'il existe des vêtements de travail ! décrits notamment dans les sagas et qui nous indiquent que ces derniers peuvent monter relativement haut et libérer les jambes
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 19:54    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Hum je vois, donc les couteaux et clefs seraient suspendus plus haut, au niveaux des fibules ? 
Alwina Ivardottir
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 20:02    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Pour l'avoir testé ce w-e, oui, la ceinture c'est bof. J'ai accroché mes ciseaux à ma bretelle Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 20:03    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

On a des sources archéos avec en effets, ciseaux, couteau, clefs, pince à épiler, même petite boite à aiguilles suspendues depuis les attaches des figules ou approchant
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Reffrinna (05/05/14)
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 14:07    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Oui, c'est une question que je me pose aussi...
N'y avait-il que des manches longues pour la " robe", ne jouait-on pas avec les longueurs comme au niveau de la longueur de la sous-robe, de la robe et de la "sur-robe" ou tablier ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 14:52    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je crois qu'au musée de Jorvik on a des reconstructions de robes d'été /  de travail pour femme, à manches courtes, mais plissée ! ce qui dénote tout de même un certain statut.
Il est fort possible que le plus court ait toujours été porté au-dessus induisant en effet un jeu de couleur / matériaux entre les différentes couches.
Mais là je n'ai pas assez de connaissance pour me prononcer avec certitude.
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 15:44    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Avez vous trouvé des images sur les tenues d'été / de travail pour femme depuis ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 20:15    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Des images non, mais manches raccourcies, longueur de la robe vers le genou pour vêtement de travail (à vérifier sur sources)
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 11:35    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'il faut que j'améliore mes tenues Xème siècle...pourriez-vous me dire si j'ai bien tout compris....

donc, pas de broderies sur le tablier (sur-robe)... mes des galons oui ???
Les robes peuvent- elles être brodées ????    

La sous robe reste telle quelle s'il y en a une.

Je me demandais sur quelles autres pièces on peut mettre des broderies ??

Un grand merci,

et je vais essayer de lire ce fameux livre de Thor Ewing mais mon anglais est rudimentaire...
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 13:06    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

L'on sait broder toutes les pièces.
Au plus il y a de broderies au plus la tenue est riche.
Au plus elle est riche au moins c'est une tenue de travail.

Après tout dépend de la compagnie dans laquelle tu es, de ce que tu recherches.
Certaines imposent des personnages et de ne pas en sortir.

Le tablier n'est pas obligatoire...

Il ne faut pas perdre de vue l'idée qu'en mettre plein la vue est une marque de richesse. Et qu'être riche c'est bien.
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 20:14    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Justement, c'est mon problème.... où dois-je fixer la limite par rapport à mon personnage ?
Riche veuve d'un marchand, elle a reprit ses affaires et va jusqu'à Byzance pour y faire commerce, de soie entre autre..... ci-joint quelques pièces de ma garde robe....
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 20:17    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Avez- vous reçu les photos ??
Niarx
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 21:09    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je ne vois aucune photo.
Je ne connais pas Byzance et son monde. Mais la mode y est différente.
Il faut te rapprocher de personnes ayant des connaissances de ce monde.
Du coup tape dans le varègue (si je dis pas de bêtise), là tu trouveras des infos plus facilement.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 18:13    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Alors, pour les broderies, il faut faire bien attention à une chose, c'est qu'elles ont l'air de ne se retrouver que sur certains vêtements très spécifiques (manteaux) pour l'Ouest.
Chez un Varègue je ne sais pas trop... je dois avouer qu'il y a looooonnnnnngtemps que je n'ai pas regardé le sujet, donc mes souvenirs sont peut-être un peu brouillons, mais avant de dire "je suis riche donc je brode" il peut être intéressant de regarder dans quels contextes on retrouve de la broderie, et sur quels vêtements avant de la généraliser.
Attention ensuite aux termes anglais, notamment "embroidery" qui désigne aussi bien une broderie représentant un animal qu'un simple fil couché sur le tissu pour cacher une couture...

Attention aussi aux différences Est/Ouest, les modes vestimentaires ne sont pas les mêmes.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 09:30    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Pour revenir sur les broderies, car c'est moi, entre autre, qui avait lancé le pavé il y a quelques années. C'est pas juste une idée en l'air, j'ai vu ça avec un doctorant en histoire médiévale pour confirmation. Bref, ce n'est pas qu'il n'y a pas de broderie, c'est:

1: on a peu de trace, alors qu'on en trouvera bien plus à côté (iles britanniques par exemple. les irlandais adorent la broderie partout, les scandinaves ont toujours été plus fan des galons), et bien moins imposantes. A l'heure actuelle on suppose donc qu'il s'agisse d'une mode qui n'a pas pris dans notre coin, même plus tard. (pas qu'une question de riche ou pauvre donc)
2: quand il y a en a, c'est le plus souvent de l'ameublement ou sur des vêtements étrangers (voir point 1): Mammen, Birka etc...
3: broderie ne veut pas dire le gros machin hyper élaboré et/ou perlousé en mode Byzance. On préférera les travaux plus fins qui viennent surligner le vêtement, cacher une couture... pas oublier qu'une toute petite broderie à l'or, ça pète quand même. et pour montrer ta richesse, pareil, tu mets des galons en soie brochés à l'or et à l'argent, ça donne tout de suite autre chose que nos machin en laine. et les bijoux! Mais on veut jouer des gens riches quand on est pauvre, forcement ça coince auprès de la banque^^
4:après Byzance étant le centre de la mode, elle a tendance à influencer celle de l’Europe chrétienne. le manteau de mammen, avec ces médaillons, n'est pas sans rappeler cela. les textiles religieux idem.

Bref, si broderie tu veux faire en respectant les recherches actuelles sur la mode de l'époque représentée, elles se feront sur les parties visibles (panneau, "robe-suspendue", cape/manteau en priorité, robe de dessus ensuite). et en y allant mollo. valà!
Sinon, ben oui on savait broder donc tu peux faire tout le poitrail pour te faire plaisir. XD

PS: si c'est à toi que j'ai déjà posé la question sur FB, j'aimerais avoir la réf du loup. Car il est magnifiquement réalisé, mais il ne me semble pas "d'époque" au niveau du style.
PS2: un jour, on l'aura notre base de sources les gars?^^
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 12:51    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Quand tu parles de galons sur les vêtements quelles sources as-tu dessus?
Car on voit en reconstitution pas mal de chose qui ce font par convention comme les amigauts.

Par avance merci.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 13:42    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Oui Svan, on l'aura un jour... Mais il me faut de l'aide, je n'ai malheureusement pas le temps de tout faire....
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 14:53    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

J'apporte ma touche à l'édifice, apparemment le smokkr pourrait être plissé. Je recherche la source parmis tous ce que j'ai et je vous la poste. A la première lecture ça me paraissais bien sérieux comme étude basé sur des fouilles au Danemark.

Edit : Svanhildr à ouvert un sujet sur l'étude dont je parlais, je met en lien son post directement : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1706-Xe-K-strup-Danemark.htm

Par contre qu'en est-il des imprimé sur tissus ? Style Byzantin pour les Viking ? Je parle pas d'un vêtement complètement imprimé mais plutôt de une ou deux bande de soie imprimé sur le tablier en mode "galon".
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:21    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Oui, ce sujet n'est pas à jour. Une version à jour est en cours de construction en interne mais ça prend du temps...
Qu'entends-tu par "imprimé" ?
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:24    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ce genre de chose.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:24    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

?
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:28    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:40    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

De mémoire l'imprimé (encre sur toile) n'est pas histo pour du Scandinave. Le brodé, si.

ps: toujours des importations
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation