Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Civil] Sur le costume féminin en général
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 12:50    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATTENTION : suites nouvelles découvertes et interprétations, les éléments présentés sur ce sujet peuvent ne plus être à jour !

Etant donné le peu d'informations qui sont tirées des différentes sources archéologiques, et le manque cruel de costumes féminins entiers, leur conception est entièrement basée sur l'interprétation des différents chercheurs ou reconstituteurs depuis des dizaines d'années.
Notamment en ce qui concerne la robe suspendue.

Ce sujet n'a pas pour vocation d'établir une vérité absolue mais d'éclairer les personnes qui pourraient avoir du mal, dans la contradiction mutuelle des différentes interprétations, à s'y retrouver. Compte tenu de tous les éléments à prendre en compte afin de ne pas rendre de jugement trompeur, je construirai peu à peu ce sujet en tachant quand j'en aurai le temps de documenter minutieusement toutes les sources et références précises.

Au programme :

1.     Les coiffes
2.     Le manteau ou châle
3.     La robe suspendue (sur-robe)
4.     La robe
5.     La sous-robe (smock)
6.     Les sous-vêtements
7.     Les chaussures
8.     Les bijoux et accessoires

I Les coiffes :         
 A VENIR 

II Le manteau ou châle :         
A VENIR 

III La robe suspendue :         

Au gré des différentes interprétations, elle a d'abord été ouverte sur les côtés et constituée de deux rectangles recouvrant chacun l'ouverture de l'autre, puis fermée, puis à nouveau ouverte mais uniquement sur le devant...L'interprétation qui me paraît la plus plausible au vu des arguments et des éléments archéologiques récents est celle de Thor Ewing (Viking Clothing)- La robe suspendue (apron-dress, pinafore, ou plus localement tablier) est maintenue au niveau des épaules par les broches tortues (voir point sur les bijoux) grâce à des boucles en lin
- Elle est généralement en laine
- Elle est totalement fermée et passe sous les bras
- Elle ne dispose pas de manches
- Elle est plus courte que la robe qui est portée dessous (comme nous laissent penser les riches teintures de ces robes qui sont faites pour être vues)
- Elle est teintée et probablement richement brodée ; peut-être également bordée de galon (point à vérifier)
- Elle n'est pas plissée

Thor Ewing suggère en s'appuyant sur diverses sources archéologiques, que les robes suspendues pouvaient être portées par deux. Lorsque c'est le cas - fort indicateur de richesse - il semblerait que celle du dessous soit plus longue que celle du dessus, la première plissée, et la seconde très richement décorée.

exemple d'une robe suspendue, reconstruction par Penny Walton pour le musée de Jorvik:         

Par Svanhildr :

Les découvertes dans les tourbières et les représentations de l'age du fer montre plutôt un tablier de type tubulaire, montant jusqu'aux aisselles, dont les deux parties sont maintenu ensemble aux épaules par des broches. Le costume avec des broches pour tenir le tablier était peut être plutôt pour des femmes d'un certain rang, il devait y avoir d'autres façons de porter leur vêtement. Pour les costumes plus simple, il faut regarder du coté des costumes d'Europe continentale.

Certaines reconstitutions montrent un tablier fait de deux rectangles (avant et arrière) retenus par les broches, mais non réunis au niveau de la taille. C'est une possibilité, mais douteuse par rapport au confort, au coté pratique, et à mon humble avis, qui laisse à désirer pour retenir la chaleur, même si la plupart de ces robe-tabliers étaient en laine.

Même si on ne peut pas vraiment savoir à quoi ressemblait leur costume du fait que les données archéologiques sont minces, on tendrait plus vers un tablier tubulaire fermé, élargit sur les cotés par des triangles pour pouvoir marcher (ou par des fentes ouvertes sur les hanches), la longueur recouvrant pratiquement tout le vêtement du dessous. Seuls les parties des épaules et des manches de la robe sont alors visibles. Des représentations de femme montrent un costume en deux parties, serrés à la taille, entre autre sur une sculpture en bois de la tombe d'Oseberg (Norvège) où la robe arrive aux genoux.

Pour les fentes, c'est là encore une possibilité mais les pierres et les bijoux suggèrent plutôt des tabliers fermés sur les cotés.
Les tabliers, souvent de couleurs vives, étaient plutôt décorer de bandes de tissus ou de galons sur le haut, les broderies étant plutôt pour d'autres vêtements [pourquoi ? à confirmer]

Les découvertes textiles (soyons clair: de simples fragments de tissus), les accessoires de métal et les représentations (bijoux, gravure...) ne peuvent pas clairement montrer les femmes au quotidien, et ce que l'on présente en reconstitution ne sont que des interprétations, forcement biaisées par notre vision d'homme et de femme du XXIe siècle. Or, comme dit plus haut, les fragments de tissus demandent une certaine extrapolation de notre part pour en déduire un costume entier, les représentations de femmes sont stylisées donc dures à interpréter, et les tenues découvertes dans les tombes sont souvent des tenues d'apparats de femmes plus ou moins aisées, qui ne sont pas donc pas forcement représentatives des tenues de tous les jours, voir de la femme de classe moyenne. Malgré tout, ces tenues avaient dues être portées de leur vivant, les broches montrant des signes d'usure et de réparations. Autre problème lié aux représentations: les femmes ont souvent un châle ou un manteau qui cache complétement la partie supérieure du costume, ce qui n'aide pas à la compréhension de la façon de porter ces vêtements.

partie inspirée par les idées de Viktoria Persdotter (archéologue suédoise)

IV La robe :         

- La robe est longue, et descend jusqu'aux chevilles- Ses manches vont jusqu'au poignet- Elle a un col rond, fendu pour mieux laisser passer la tête et qui peut être fermé par une broche (point à préciser)- Elle peut être en lin ou en laine, mais sera plus fréquemment en laine
- Elle est conçue de la même manière que la sous-robe (cohérence pour les vêtements plissés)
- Elle peut être plissée (indiquant un statut plus élevé), ou avoir été faite avec des triangles (afin qu'elle soit plus large aux pieds qu'aux épaules)
- Elle est généralement teintée
- Précisions sur la décoration de la robe à venir

Illustration grossière d'une robe à triangles et d'une robe plissée :         

V La sous-robe :         

- La sous-robe est longue, et descend probablement jusqu'aux chevilles- Ses manches vont jusqu'au poignet- Elle a un col rond, fendu pour mieux laisser passer la tête et qui peut être fermé par une broche (point à préciser)- Elle est généralement en lin
- Elle peut être plissée, ou avoir été faite avec des triangles (afin qu'elle soit plus large aux pieds qu'aux épaules)
- Elle n'est pas destinée à être teintée (elle sera recouverte par la robe)
- Précisions supplémentaires à venir

VI Les sous-vêtements :         

A VENIR 

VII Les chaussures :         

- Les chaussures au Xe siècle chez les vikings sont unisexe, elles seront donc pareilles à celles des hommes- Elles sont généralement faites de peau de chèvre et cousues grâce à des fils de cuir- Elles peuvent être en cuir cousu-retourné, ou retourné intégrale (une seule pièce de cuir pour toute la chaussure)
=> Pour plus de précisions, voir : http://hag-dik.xooit.fr/t78-Civil-Sur-les-chaussures-vikings-en-general.htm

VIII Les bijoux et accessoires :         

Les broches [par Svanhildr] :

Les plus connus sont les fibules dite « tortue » en forme de carapace de tortue, mais elles varient selon le secteur géographique.
-Les fibules tortues se trouvent en Suède, Norvège et au Danemark continental [Danelaw & Irlande aussi ? à confirmer]
-Les fibules en forme de têtes d'animaux sont courantes dans le Gotland [pas pour nous]
-Les fibules rondes se trouvent dans le nord de la Suède et en Finlande [pas pour nous]
Les fibules viking trilobées fut importé de l'Empire Carolingien qui recouvrait la France et l'Allemagne actuelles.
Les fibules, héritage des tenues antiques, sont de plus en plus petites au fil du temps, les vêtements cousus étant plus d'usage.

Elles se présentent souvent par paire, en bronze, et peuvent être en deux couches (doré, plaque d'argent). Elles sont plus ou moins travaillée. Elles ne servent pas que de décoration, mais tiennent les deux pièces d'un vêtement ensemble ou servent à porter des accessoires qui sont donc à portée de main.

Dans les tombes , on les trouve sur la partie supérieure du corps en dessous de l'épaule, pour tenir la robe-tablier et la fixer à la robe.
À vérifier: On en aurait aussi retrouvé au niveau du bassin, ce qui laisserait supposer qu'elles pouvaient tenir un tablier au niveau de la taille comme sur les représentations de Valkyries.

Ces broches robustes laissent penser qu'elles soutiennent de lourdes charges.
Des rangées de perles de verre et de pendentifs (selon le rang social) sont souvent portées entre les broches avec des outils comme des couteaux, les clefs, les aiguilles, les pinces, le cure oreille, attachés par des chaines aux broches. Le problème, c'est que tout ça est très lourd! De plus, l'ensemble de deux broches, rangées de perles et de pendentifs, les chaines avec les outils qui pendent des épaules à la taille laissent peu de liberté de mouvements et ne devait pas être porté tous les jours pour le ménage ou les travaux à la ferme. L'hypothèse d'une ceinture portée à la taille pour tenir le tout me semble peu acceptable, mais c'est un avis personnel.

partie inspirée par les idées de Viktoria Persdotter (archéologue suédoise)

A SUIVRE

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Mer 1 Juil 2015 - 18:58; édité 4 fois
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 00:02    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Je me suis enfin fourni en tissu XD mais il me faudra vraiment de l'aide pour la réalisation! Est-ce que je dois attendre un atelier couture ou est ce que je peux venir un dimanche d'entraînement et recevoir quelques conseils? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 09:10    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Pas de souci, tu viens ce dimanche ?
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 17:07    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Sauf imprévu je suis là Wink et je ramène le tissu. J'espère qu'il conviendra :s
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 08:50    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ce dimanche ? il y à aussi entrainement en plus du Raoulie de samedi ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 12:54    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ahhhhhhhhhhh ! oui, en effet...
Dimanche d'après Eldrid, désolé !
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 16:40    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

No problem  Laughing
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 10:11    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

J'aurai besoin d'aide pour faire mes triangles d'aisance pour ma sous robe, je n'arrive pas avancer la dessus.  Rolling Eyes   Au prochain entrainement si possible? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 11:54    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ca marche ! ce dimanche si tu veux. Contacte Vilma en MP et demande-lui si elle peut te consacrer du temps en matinée, sinon à partir de 14h Wink
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 23:40    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Merci ! Je sais pas encore pour ce dimanche, j'attends une réponse pour un rdv. Je confirme au plus vite!
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 15:35    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Help! Je réalise que les camps approchent donc il faudrait que je me grouille de faire ma robe! Est ce qu'on peux me dire comment couper les triangles d'aisances et les manches? que je m'avance de mon coté et je viendrais coudre sous les directives de  sieur Franck au prochain entraînement Wink 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 15:56    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Tu peux déjà coudre chez toi, tu n'as pas besoin de moi Wink

Pour les triangles, personnellement je le fais de manière empirique, j'essaie de voir quelle ampleur je dois donner au vêtement, je fixe et je mesure en bas et en haut en prenant de la marge, jusqu'ici, ça fonctionne !
Sinon, demande à Vilma, elle a plus d'expérience que moi sur ce point
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 16:26    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

OK! Je vais écrire un PM à Vilma, elle me répondra quand elle peut. Je vais me lancer pour les triangles et j'attends pour les manches !
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 01:50    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

http://www.museumreplicas.com/p-1088-viking-princess-complete-costume.aspx

ça c'est pas bon ?
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 01:57    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Scathan a écrit:
http://www.museumreplicas.com/p-1088-viking-princess-complete-costume.aspx

ça c'est pas bon ?

Non elles sont trop petites les cornes ^^

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 10:40    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

sans transition

tiens Franck, la robe de Birka dont je parlais l'autre fois (Suède, Xe s.)
sous robe plissée, superposition apparente et le bavoir.... so?

et celle d'Eura (Finlande, Xe s.)

et a Oseberg... une robe courte (!) j'ai perdu l'autre image d'une déesse (qui? oublié) à cheval sur une bestiole (quoi? oublié aussi^^), toujours avec une robe courte (du genre j'ai piqué la tunique de mon mec)

Dernière édition par Svanhildr le Sam 16 Juil 2011 - 10:50; édité 2 fois
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 10:47    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

et pour nous, les femmes vikings, en image:
Hedeby:
la robe

la robe tablier

la reconstitution:

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 16:14    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Eura je n'y crois pas du tout...

Quant à la déesse en fait c'est un troll qui est parfois confondu avec un dieu, une femme troll d'ailleurs, et qui se ballade vraisemblablement en sous-vêtements Wink
j'intègre ça tout à l'heure, peux-tu me donner la source des images ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 08:48    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

pour Hedeby: http://www.gelfling.dds.nl/viking2.html

pour Birka: http://histvarld.historiska.se/histvarld/draekter/vkvinna/hangselkjol.html

pour Eura: www.vikinganswerlady.com/FTP_Files/Ancient_Finnish_Costumes.PDF
(je ne sais plus le nom du musée pour la reproduction de la robe... pi être marqué dans le doc? mais c'est anglais et je sors du lit^^)

pour Oseberg je trouve plus.... sur mon pc? pour la Troll c'est possible, ça remonte mais je sais que j'ai bien lu le mythe de base quelque part mais alors le nom... (note pour moi même: engloutir des bouquins c'est bien, prendre des notes c'est mieux).  

enfin pour la note sur la broderie, cela devait être sur l’article de Persdotter (mais où), sinon discussion avec un archéologue à Rennes qui m'a dit qu'en Scandinavie, le top c'est le galon, encore aujourd'hui, et la broderie sera plutôt en vogue en Irlande et Angleterre où on peut trouver des vêtement pratiquement recouvert de broderie. Donc de réf sur, à vérifier, mais on m'a dit que ce type était sérieux.  
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 18:02    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

bon je rajoute ce lien, langue originale: russe, donc traduction google :$ mais intéressant ne serait ce que par les dessins
et on reparle des multi boucles dans les broches, et de la cape/traine... site apparemment mis à jour!

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&prev=/search?q…
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 10:13    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

ce sujet sera t'il complété ou refait ? (il y a beaucoup de A VENIR) 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 08:48    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

En fait la difficulté du sujet n'est pas tant le manque de source que la multiplicité des interprétations qui en découlent. 
Il est donc très difficile de trancher sur certains points quand les experts successifs se battent à savoir si le bout de tissu c'était une chaussette ou un bonnet (je grosses les traits)
Du coup, ce n'est pas facile.

Mais oui, nous avons espoir de le compléter un jour !
Avec l'aide de tous, si possible !
Vigdis
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 11:59    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit souci pour ma tenue de femme viking que j'essaie d'améliorer au maximum. Pour l'instant j'ai une robe en lin et une sur-robe en laine à bretelle maintenue par deux broches tortues. Je suis entrain de lire Thor Ewing, j'ai déjà lu le livre de Nille Glaesel, et pour l'instant, à part sur les autres médiévistes en animation, je ne trouve nul part dans les bouquins etc, une superposition d'autant de couches (sous vêtement, sous robe, robe et sur robe).
Les seules choses que je trouve sont: une sous-robe et la robe à bretelle. Donc deux couches et on peut supposer des sous vêtements donc une troisième robe en dessous. Après cela n'est mentionné nul part ...

Du coup j'aimerais savoir sur quoi vous vous appuyez pour parler de ces 4 couches au total ?

J'ai un peu de mal avec l'anglais j'ai peut être zappé une ligne importante dans le Thor Ewing ou sur les sources du net.

Merci
Visiter le site web du posteur
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 17:08    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

J'ai envie de te dire que plus tu as froid, plus tu as de couches, donc en été tu ne porteras peut-être pas autant qu'en hiver Wink
Ensuite, entre sous-robe et sous-vêtements, il y a une ambiguïté, d'aucuns pensent que la sous-robe est un sous-vêtement, la différence entre trois et quatre couches étant donc peut-être à ce niveau.
Des bijoux de Birka et tapisseries d'Osberg viennent illustrer jusqu'à trois couches visibles (deux robes, un manteau, interprété parfois comme une robe, une traîne, un manteau)

Ensuite, de deux choses, l'une les fouilles archéologiques qui parviennent à mettre au jour jusqu'à 7 couches superposées de tissu sur les cadavres (ok, on n'habillait pas les morts comme les vivants, donc il faut enlever quelques couches au moins), la seconde, que cette partie est en construction justement à cause de tous les débats et incertitudes qui courent..
Nous avons des sources pour la sous-robe, mais aucune pour les sous-vêtements à proprement parler. Pour le moment, nous n'avons pas encore conclus que la sous-robe était uniquement un sous-vêtement au sens où nous l'entendons.
Vigdis
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 19:01    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ok merci pour ces éclairements!

J'ai un peu de mal (mise à part dans les deux trois bouquins sur les vêtements classiquement connus pour la reconstitution viking) à trouver des informations sur les fouilles archéologiques... Est-ce qu'il existe des rapports de fouilles consultables sur internet ? Ou alors à acheter mais auquel cas en anglais ^^' (déjà que je galère avec cette langue je me vois mal me mettre au danois tout de suite...)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 21:47    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Ewing parle de certaines fouilles, mais après le mieux reste de consulter les publications des chercheurs sur le sujet. Dans Viking Clothing tu vas d'ailleurs voir listés les différents chercheurs qui précèdent Ewing et qui lui servent de base pour son interprétation, certains plus orientés tissus, d'autres mode vestimentaire, etc.
Par contre, il va falloir te faire à l'anglais (ou à l'allemand !) car ces papiers sont rarement en français Wink

Si tu as des soucis de traduction nous pouvons toujours essayer de t'aider pour l'anglais, par contre pour le danois ça va faire juste je pense..
Quoi qu'il en soit, il n'existe pas vraiment aujourd'hui d'image arrêtée officiellement du costume féminin Viking, de nombreuses incertitudes et divergences d'interprétation font qu'il existe plusieurs manières d'appréhender ce costume, et donc au final plusieurs costumes possibles sans savoir lequel (ou lesquels) restera véridique.
Vigdis
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 09:52    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Oui l'anglais je sais que je n'ai pas le choix, je passe beaucoup de temps à traduire mais ça en vaut la peine Wink

Ok, je vais d'abord regarder dans la biblio de Ewing alors.
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 21:50    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

Bonsoir! Pour ce qui est de la ceinture chez les femmes histo ou pas ? En cuir ou tissée ? Car sur internet j'ai vu plusieurs femmes portant une tenue de Birka ou Hedeby avec une ceinture! 
Comme celle ci : 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 09:41    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

vérifie auprès de Svan, mais il me semble pas.

c'est une adaptation de notre façon de voir les choses et des siècles suivant, puisqu'elles n'en avaient pas besoin.

donc non. mais c'est plutôt Svanhildr la spécialiste sur le costume féminin
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:43    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général Répondre en citant

J'ai plusieurs questions sur le costume: n'y a-t-il pas une tenue d'été et une tenue d'hiver? Et une tenue pour les travaux quotidiens et une tenue d'apparat? On dirait qu'il n'y a qu'une seule sorte de tenue...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28    Sujet du message: [Civil] Sur le costume féminin en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation