Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 10:36    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous ! 

En vu des futurs camps avec HH, euh.... je réalise que l'acronyme d'Heritage Historique craint un peu ! XD 

Je disais, je réfléchie à faire un atelier fabrications de mailles rivetés sur les camps. 

Quelqu'un aurait des sources pour une petite enclume chez les vikings ? Et éventuellement d'outillage ? 
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 10:51    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

tient c'est marrant on se disait exactement la même chose sur l'acronyme il y a qques jours ^^
Par contre le nom presqueprononçable de la section viking claquerait mieux^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 10:55    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Pour les reconstit's, c'est en effet le nom de la section qui sera mis en avant Wink

Mutmut, regarde la fouille de Mastermyr, et cet article pourra aussi t'intéresser : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1390-La-tombe-d-un-forgeron-Viking-d-c…

Sinon tu dois avoir au niveau des rapports de fouille sur Jorvik & Dublin des forges retrouvées également
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 14:52    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

On avait pas déjà abordé le sujet des initiales douteuses d'Héritage Historique sur un autre sujet ? ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 16:44    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Rho, ceux qui ont des doutes n'ont qu'à arrêter d'avoir l'esprit focalisé, obsédé par une seule et unique chose >____<
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 18:00    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

C'est comme le débat sur la svastika... Je pense qu'il faut pas se prendre la tête pour ça sinon on ne vit plus...
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 22:27    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Le plus approchant our une enclume viking est le "tas" ( sorte d'enclume), sinon modifier un morceau de rail à la disqueuse.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:33    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Liliane Tarrou :

"L'enclume est constituée d'une partie en fer, dont la forme peut varier, enfoncée dans un bloc de bois. Aucun exemplaire n'est connu pour le monde carolingien. A notre connaissance, aucune forge de cette période n'a été étudiée à ce jour. 
Cependant, pour les découvertes norvégiennes, Rygh a inventorié deux types d'enclumes, R. 392 et R. 393 (fig. 42) et ni Grieg ni Petersen n'ont vu la nécéssité de rajouter de nouveaux types depuis cette étude. Même si ces inventaires sont basés sur le mobilier norvégien, des éléments de comparaison sont connus en Suède ainsi qu'au Danemark. Le coffre de Mästermyr en contenait quelques exemplaires, par exemple. Le type R. 393 est caractérisé par une forme de corne à une extrémité, la partie opposée est souvent légèrement courbée, mais des exemplaires à dos droit sont également connus, comme Petersen l'a démontré. Néanmoins, cet outil ne se rencontre pas souvent dans les sépultures, et il est probable qu'il s'agissait d'un objet de valeur dont on se séparait difficilement."

Dernière édition par Christophe D.D. le Lun 29 Juin 2015 - 11:44; édité 1 fois
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:35    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Liliane Tarrou :

"L'enclume de l'île de Groix pourrait bien être de type R. 393, toutefois sont état fragmentaire ne permet pas de trancher. Il est vrai que la ressemblance avec l'enclume dessinée par O. Rygh n'est pas frappante, mais Petersen signale qu'il existe des exemplaires à dos droit. 
Le plus remarque de l'ensemble des enclumes de type scandinave este tout de même leur petite taille. Petersen a proposé d'y voir un outil utilisé pour des métaux fins, comme le bronze, l'argent ou l'or. N"anmoins, sur quoi les Scandinaves forgeaient-ils leurs armes, comme l'épée ou l'umbo ? Ces questions sont importantes et pourraient éclaircir davantage la question de l'origine des lames d'épées. Des forgerons nous ont assuré que la taille de l'enclume importe peu, la seule partie active de l'outil étant l'aire d'impact du marteau."

Dernière édition par Christophe D.D. le Lun 29 Juin 2015 - 11:44; édité 1 fois
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:37    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:42    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Enclume de l'île de Groix (fouille de Le Chatellier et Du Pontois)

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 14:02    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Dans la même veine, j'ai des infos sur les marteaux et tenailles si tu en as besoin ?
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 12:21    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

On en est où alors dans le projet de faire de la riveté en camps ? 

Ca changerai des ateliers d'aboutées qu'on voit partout xD
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 12:31    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

ouai enfin... faire de la rivetée ou de l'aboutée, y'a pas plus d'intérêt en camp... c'est plus du bricolage au coin du feu que de l'artisanat Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 14:07    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Pourquoi tu dis ça ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 15:00    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

tu n'as quasiment rien à montrer en terme technique, et c'est très basique comme activité, du coup faire de la rivetée c'est mieux pour l'historicité mais pas une très grande plus-value d'intérêt
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 12:06    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

Je vois ... c'est pas le top pour montrer au public , de plus ça fait perdre son temps à quelqu'un Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 12:20    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers ! Répondre en citant

bah les gens qui n'ont jamais vu ça sont contents, c'est sympa pour eux, mais en effet, intérêt limité pour celui qui le fait
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19    Sujet du message: Aubergiste ! Aubergiste ! Euh... Je veux dire Haubergiers !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation